AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782344008256
88 pages
Éditeur : Glénat (29/11/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Résumé :
À l'origine, il y avait cette même photo que Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone avaient au-dessus de leur table à dessin. Celle d'une fleur en plastique dans l'atelier de Mondrian, seul rappel du végétal dans l'univers à la géométrie implacable du peintre. C est l'histoire de cette fleur que les auteurs ont décidé d'imaginer pour raconter Mondrian, figure majeure de l'art abstrait, dont on connaît peu de choses, si ce n'est qu'il vivait au coeur du Montparnasse... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Trebulle
  04 avril 2018
Un grand format pour cet album qui, en plus de récit, contient un imposant carnet de croquis : recherches de personnages et premières ébauche des planches.
D'abord attirée par la couverture très graphique et le sujet, j'ai été surprise par le graphisme en ouvrant l'album. Antonio Lapone nous offre un graphisme anguleux, des traits vifs et vivants, des couleurs à l'aquarelle. On retrouve la palette de Mondrian tout en noir, blanc, bleu, rouge, jaune. On découvre l'aversion de l'artiste pour le vert, son goût pour la danse, son rapport particulier aux femmes, un côté un peu asocial.
Même si c'est une belle BD et un bel hommage au peintre, j'ai trouvé que le scénario était un peu court.
Commenter  J’apprécie          30
topobiblioteca
  07 février 2018
L'idée de cette collaboration est partie d'un fait du hasard. L'auteur et l'illustrateur ont tous deux dans leur bureau une photo de l'atelier de Mondrian, sur laquelle on voit nettement une fleur. Seul végétal, seul être vivant au milieu des lignes droites de l'oeuvre de l'artiste. Une curiosité qui pousse les deux hommes à imaginer l'histoire de cette fleur. Un point de départ fort original !
Cette fleur est le prétexte pour parler de la vie de Mondrian à Paris, éloigné de son pays natal suite à la mort de sa bien aimée. Nous découvrons un Mondrian fou de danse et de musique, à la fois social et solitaire. Un homme qui ne peut plus croire en l'amour. Qui cache son travail et ne sait comment faire, emprisonné par ses désirs et son chagrin.
le format de la bande-dessinée est atypique, toute en longueur donnant une impression de grandeur et d'étendue à l'image des toiles de l'artiste. Les dessins sont crayonnés de façon minimaliste, les traits sont étirés et fins. Une ambiance tantôt froide, tantôt dansante se dégage de l'ensemble.
Une belle entrée dans l'univers de Mondrian qui donne envie de se plonger encore et toujours dans ses toiles...

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
oiseaulire
  20 juillet 2018
Belle oeuvre graphique nous ouvrant l'univers d'un homme pour qui seuls comptaient la peinture et la danse.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BDZoom   30 janvier 2018
Cette fascinante et poétique évocation de la vie intime du peintre est superbement restituée par un trait fin, dans le style ligne claire, mis en valeur par la couleur directe
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi   30 janvier 2018
Un travail somptueux, dans une ligne claire charnelle, soulignée par des teintes d’aquarelle qui rompent avec la pureté des aplats de Mondrian.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   11 décembre 2017
Peut-être faut il être sensible à la fois au travail de Mondrian et de Lapone pour vraiment apprécier cet album, certainement, toujours est-il que les plus curieux sauront aussi se faire plaisir !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TrebulleTrebulle   04 avril 2018
-J'peux te poser une question ? ... Pourquoi qu'tu vas jamais avec Anaïg la Bretonne ? ... On dirait qu'elle te dégoûte ! ... Elle est pourtant jolie. Nous autres, ca nous fait marrer mais ça m'intrigue. ... Surtout que t'es plutôt du genre respectueux avec les dames.
-Je vois même pas de qui tu parles...
-Allez, tu sais bien, celle avec le manteau vert.
-C'est à cause de ça. ... Je déteste le vert.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Philippe Peyraud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Peyraud
Si vous pensez que les braquages sont l'apanage des jeunes, et bien Jean-Philippe Peyraud et Philippe Périé vous prouvent le contraire grâce à leur bande dessinée désopilante, subtilement intitulé Seconde partie de carrière. Éditée chez Futuropolis, la BD aux traits épais et aux couleurs franches met à l'honneur les seniors dans un scénario rocambolesque où des mamies braqueuses sévissent. Sensible à la délinquance juvénile ? Tremblez devant la délinquance sénile ! Prenez un car rempli de mamies atteintes de la maladie d'Alzheimer et conduisez-le jusqu'aux portes d'une boutique de luxe. Une fois tout ce petit monde à l'intérieur, laissez les personnalités s'exprimer afin de profiter de cette diversion. Sacs remplis à ras bords, profitez une fois de plus de la cohue pour sortir en toute discrétion. Voilà, vous venez d'effectuer votre premier braquage ! Derrière ce vol, se cachent Sonia Denis et Garance, trois mamies aux caractères bien trempés. Tout aurait pu continuer ainsi si la fille de Sonia, prénommée Camille, n'était lieutenant de police...
Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2020/07/podcast-bd-seconde-partie-de-carriere-jean-philippe-peyraud-philippe-perie.html
+ Lire la suite
autres livres classés : danseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de Jean-Philippe Peyraud
Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3807 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre