Critique de topobiblioteca

L'idée de cette collaboration est partie d'un fait du hasard. L'auteur et l'illustrateur ont tous deux dans leur bureau une photo de l'atelier de Mondrian, sur laquelle on voit nettement une fleur. Seul végétal, seul être vivant au milieu des lignes droites de l'oeuvre de l'artiste. Une curiosité qui pousse les deux hommes à imaginer l'histoire de cette fleur. Un point de départ fort original !

Cette fleur est le prétexte pour parler de la vie de Mondrian à Paris, éloigné de son pays natal suite à la mort de sa bien aimée. Nous découvrons un Mondrian fou de danse et de musique, à la fois social et solitaire. Un homme qui ne peut plus croire en l'amour. Qui cache son travail et ne sait comment faire, emprisonné par ses désirs et son chagrin.

le format de la bande-dessinée est atypique, toute en longueur donnant une impression de grandeur et d'étendue à l'image des toiles de l'artiste. Les dessins sont crayonnés de façon minimaliste, les traits sont étirés et fins. Une ambiance tantôt froide, tantôt dansante se dégage de l'ensemble.

Une belle entrée dans l'univers de Mondrian qui donne envie de se plonger encore et toujours dans ses toiles...

Lien : https://topobiblioteca.wordp..