AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 60 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une romance colorée en bande dessinée entre Joseph, un jeune homme doué qui aurait souhaité devenir artiste et Vespérine, une mystérieuse brune avec entre les deux, Joliette. La nuit des lucioles fait bien sur référence à la nuit des longs couteaux avec l'attentat contre le parlement.
Commenter  J’apprécie          20
Un groupe de jeunes gens ouverts d'esprit évoluent dans un monde bridé, difficile à placer du point de vue de l'époque, de la géographie et du genre. La révolte gronde. Dans ce climat de tension, un amour naît, celui entre Josef et Vespérine. On devine dans ce premier tome que plusieurs drames se nouent et en même temps, beaucoup de poésie se dégage du scénario et des dessins. C'est une lecture pleine de charme et d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Le désespoir du singe, titre métaphorique d'une série prévue en quatre tomes et qui parle de sentiments dans un environnement à la politique instable.

Un environnement que l'on a du mal à situer, une époque que l'on sent révolue, mais pas nécessairement passée. Une ville de pêcheurs dont la mer disparaît lentement, ainsi que l'espoir. Une ville où le pouvoir en place doit faire face à la rébellion et aux attentats des ‘francs-battants'. Un conflit qui offre un cadre politique à l'amour impossible entre deux personnes dont l'attirance inopinée contraste admirablement avec la haine et la violence qui les entoure.

Un contraste qui se retrouve également dans le dessin d'Alfred qui use admirablement de différents tons pour les scènes de passions amoureuses, celles de foules en ébullition ou lors des apparitions de la milice représentée par des monstres noirs.

Une romance impossible au sein d'une révolution qui gronde, de la poésie dans un monde de brutes. Très beau et assurément à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée sympathique... Mais je ne m'attendais pas à ça. Au vu de la couverture et du résumé, je pensais lire une histoire d'amour. Je suppose que l'histoire tend vers ça, toutefois pour l'instant il s'agit surtout du début d'une révolution.
Au final, j'ai été accrochée tout de même, mais avec le sentiment d'avoir été flouée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}