Futuropolis (09/10/2019)
3.17/5   12 notes
Prenez une boutique de luxe dévalisée par des mamies braqueuses atteintes de la maladie d’Alzheimer, une mère malade sous surveillance géo-localisée, par sa fille, inspectrice de police à qui l’on refuse une promotion, des parties de GTA en maison de retraite, une émission de télé-réalité trash… secouez énergiquement… et vous aurez un cocktail détonnant sur les ravages de la délinquance sénile

Le braquage d’une boutique de luxe dans le triangle d’or p... >Voir plus
Que lire après Seconde partie de carrièreVoir plus
Les vieux fourneaux inspirent des auteurs qui cette fois-ci imaginent des mamies braqueuses atteintes de la maladie d'Alzheimer faisant également des parties de GTA en maison de retraite. Plus c'est fun, mieux c'est ! Oui, sur le papier.

Je n'aime pas trop quand les histoires partent dans des délires. On peut trouver cela amusant mais ce n'est pas trop mon genre d'humour. On sent également que c'est appuyé à la manière de provoquer absolument la bonne humeur. Cela me fait penser à ces émissions américaines où il y a un individu qui brandit une pancarte ordonnant au public de rire aux éclats.

Pour autant, j'ai plutôt été attentif à cette fille qui travaille dans la police comme inspectrice et qui essaye d'aider sa vieille mère qui est malade. Il y a quelque chose d'assez touchant. On voit qu'il y a un problème de communication lié à des vies différentes et surtout à l'âge.

C'est une comédie policière qui se termine bien mais qui s'est révélé pour moi sans grande surprise tant le genre est maintes fois exploités.
"Les vieux ne sont plus ce qu'ils étaient..." C'est le moins qu'on puisse dire à la lecture de cette BD. En quelques mots : Camille, inspectrice de police, pour le moins déprimée et au bord du burn-out, a la charge de sa maman, malade ou tout du moins souffrant des désagréments courants de la vieillesse (santé fragile, déplacements difficiles et moral parfois en berne). Et comme un bonheur ne vient jamais seul, elle doit également faire face à une série de braquages, dont on soupçonne les auteurs d'être de vieilles dames semi-impotentes, tout en trouvant le temps de préparer le concours qui lui assurerait une belle promotion. Bien sûr, vous l'aurez compris, sa chère maman n'est pas pour rien dans cette affaire et Camille va devoir se démener pour sortir ce trio de gentilles mamies de la galère où elles se sont fourrées. Mais le veulent-elles vraiment ?

J'ai passé un bon moment à la lecture de cette BD, drôle et à la fois touchante. Certains passages sont jouissifs : les papys et mamies de l'EHPAD qui débarquent en force dans les magasins, la plupart atteints d'Alzheimer mettent un bazar sans nom, en toute impunité, bien sûr. Je ne mettrais qu'un bémol : j'ai eu plus de mal avec les dessins, trop stylisés à mon goût.

De plus, la postface de Serge Guérin est instructive et remet à sa place certaines idées reçues : "Rajeunir le regard sur les seniors est au fondement d'une société de la longévité réussie et concernent toute la population qu'elle que soit son âge." Ce n'est pas encore gagné !
Merci aux éditions Futuropolis et à Babelio pour la découverte de cette BD distrayante qui nous mène tambour battant jusqu'à la fin.
Lien : http://page39.eklablog.com/s..
Où l'on parle beaucoup de vieillesse et de vieilleries.
Un magasin de luxe dévalisé pendant la visite d'un club de personnes âgées plus ou moins Alzheimer.
250.000€ volés, fichtre!
Camille, lieutenant de police est en piste pour retrouver le ou la ou les braqueur(se)s.
Ladite Camille a une maman handicapée quand cela l'arrange usant de différents artifices: fauteuil roulant, déambulateur ou canne, dont elle s'occupe.
Cela ne plaît pas trop à la vieille dame qui s'en offusque.
Menant son enquête, Camille en vient à envisager que le trio de voleurs pourrait être mené, ni plus ni moins, que par sa propre mère tout handicapé qu'elle est.
Il faut dire que la maman, sous le pseudonyme d'Atalante, a oeuvré dans l'OAS et qu'elle connaît les ficelles pour déjouer les pièges de sa policière de fille!
Le scénario n'est ni indigent ni transcendant, c'est un peu longuet, 122 pages, 60 auraient été suffisantes à mon avis bien sûr.
L'auteur mélange un peu tout, braquages, prise d'otage, rançon et surtout implique ses héroïnes dans des aventures rocambolesques pour des femmes de 80 ans.
Le côté femmes fatales est surjoué et ne tient pas la route si ce n'est à donner un côté sexuel à l'album qui n'en a absolument pas besoin, d'autant que cela ne contribue qu'à lui donner un aspect vulgaire inutile.
Dans un album de BD quand le scénario n'est pas flamboyant, le dessin permet, parfois d'équilibrer le tout. Ici, malheureusement ce n'est pas le cas, même si le dessin, le trait, le crayon est supérieur en qualité à l'histoire. le dessin est original, il est ce que le cubisme pouvait être à l'académisme du XVIIIème siècle : moderne , carré, géométrique (si je puis m'exprimer ainsi), plaisant à l'oeil.
Les pages sont bien aérées par les vignettes et les bulles n'oblitèrent pas les dessins. On peut aussi apprécier les couleurs vives et, parfois chatoyantes qui suivent bien l'action.
Bref, peuvent mieux faire...
Une postface de M. Guérin, sociologue, sur les vieux que je n'ai pas, mais pas du tout, apprécié.
Je remercie Babelio pour cette masse critique ainsi que les éditions Futuropolis de m'avoir adressé ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Sympa mais sans plus...

L'idée de base est attrayante, avec son thème central et le développement de son intrigue, quelque peu prévisible, mais bien mené.

L'humour est présent bien que discret.

J'ai en revanche eu un plus de mal avec les graphismes, franchement qui peu croire que Camille à 50 ans ? Pas moi.

En bref, une BD qui a un sujet intéressant, mais qui ne m'a pas totalement emballé.

Belles lectures à tous.
Bonjour tout le monde

Cette chronique aurait du sortir il y a plusieurs jours mais avec Noël je voulais rester sur du positif et comme je le dis tout de suite, cette chronique ne le sera pas j'ai préféré attendre.

J'ai reçu « Seconde partie de carrière » grâce à la masse critique Babelio » que je remercie pour leur confiance ainsi que les éditions Futuropolis pour leur confiance mais c'est malheureusement un flop.

Je lis peu d'illustrés et j'étais donc ravie de pouvoir en découvrir un surtout que le résumé semblait promettre une lecture assez drôle ce qui au final n'a pas du tout été le cas.

J'ai trouvé le scénario assez plat, au final à part suivre la police d'un coté et les braqueuses de l'autre il ne se passe pas grand-chose et j'ai même réussi à m'ennuyer sûr 122 pages de BD.

Au niveau des personnages je ne me suis attachée à aucun d'eux, l'inspectrice de police (dont j'ai déjà oublié le nom) n'a rien de vraiment intéressant ni sympathique malgré une tentative de lui créer un passif familiale pour la rendre plus humaine. Les mamies braqueuses ont quelques passages assez bons mais pas de quoi me tirer de mon ennui ni faire oublié le point suivant qui m'a vraiment dérangé.

La vulgarité, rien qui ne m'a choqué (en même temps il en faut pour me choquer) mais il y a des passages vraiment vulgaires qui pour moi n'apportait vraiment rien à l'histoire. J'ai bien compris qu'il y avait une volonté de dénoncer la télé réalité mais, je trouve qu'il y avait d'autres moyens de le faire. Surtout que ça s'insère dans l'histoire d'une manière absolument pas naturelle.

Parlons un peu des dessins maintenant, chose quand même importante dans une BD. Comme dit plus haut je ne suis pas du tout une spécialiste mais je n'ai pas du tout était touché par les dessins proposés. Ça reste très sommaire, les lignes sont assez dures et ne donnent pas envie de s'attarder dessus.

Au final une lecture ratée en ce qui me concerne, je n'ai cru ni à l'histoire ni aux personnages.

Lien : https://maboiteauxlivres.hom..

critiques presse (2)
BDGest
14 janvier 2020
Philippe Périé opte pour le registre de la comédie afin d’aborder des sujet qui, de prime abord, ne prêtent pas forcément à en rire. [...] Le temps consacré à cet album s’écoule sans regret, aidé en cela par le trait, très caricatural, de Jean-Philippe Peyraud.
ActuaBD
02 janvier 2020
Malgré des couleurs criardes, le dessin de Jean-Philippe Peyraud est vif et le cadrage nerveux, tandis que le récit de Philippe Périé est bien servi par des dialogues qui font mouche. On rit souvent, notamment grâce aux scènes décalées permises par les patients Alzheimer.
Star internationale de la scène électro-rap, Mendy nous raconte la douceur de vivre aux îles Caïmans.
Une canne GPS capable de tracer des parcours en fonction de la déclivité du terrain...c'est vraiment un projet astucieux!
- On a besoin de vous pour un interrogatoire dans un centre Alzheimer en banlieue.

Lire un extrait