EAN : SIE107701_143
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.4/5   15 notes

Ce livre n'a pas d'âge.
L'histoire de Brécourt aurait pu se situer dans un autre temps, à la suite des grands noms de Foucauld ou de Laperrine, parmi ceux innombrables, qui, en le découvrant jour après jour dans son immensité connurent ce Désert infini, et au bout du compte en firent jaillir la source de l'« or noir ».
Dans les pages de Croix du sud, Brécourt rejoint par la piste de l'est son peloton de Touareg Ajjer nomadisant sur les confins... >Voir plus
Que lire après Croix du sudVoir plus
« Ce livre n'a pas d'âge » écrit l'auteur dans son introduction. de son point de vue, il a certainement raison. Son héros, le lieutenant Brécourt, n'aurait pas pu évoluer dans un autre milieu, mais des personnages comme lui ont existé de tous temps, depuis le débarquement de Sidi-Ferruch (14 juin 1830) jusqu'à l'époque où il place l'action (début de le Seconde Guerre mondiale). Cependant, le roman montre quand même un changement d'époque : l'épopée des méharistes, c'est-à-dire des soldats à dos de méhara (dromadaires – pour les non-initiés, je précise : un méhari, deux méhara), est en train de passer la main aux jeeps et autres voitures motorisées, (camions Latil), qui quelque part violent l'intégrité du désert.
Le lieutenant Brécourt, aurait donc pu vivre à une autre époque, mais toujours dans le désert, dans ce décor de sable et de ciel, où il est, à l'instar des Touaregs, un « chevalier du désert ». Il a une connexion particulière avec cet univers, où la notion de liberté absolue avoisine celle d'intense intériorité, ce qui le rapproche de ces mystiques des sables que sont Charles de Foucauld et plus près de nous Théodore Monod (et même notre Saint-Ex dans son escale de Port-Juby).
Son ami le lieutenant Chavannes, n'a pas le même attrait pour ce pays de roche et de sable. Il essaie de faire revenir en vain Brécourt vers la métropole. Mais celui-ci, après avoir hésité, notamment à la vue de la modernisation de son métier, décide de rester au Sahara. « Il a préféré à tout autre pays cette terre de solitude, où il devait, à travers les déceptions, trouver le tête-à-tête avec lui-même, la liberté et la grandeur pour lesquelles il était fait (…). Un Brécourt était né pour l'exaltation du désert ». Cet appel du désert (comme fut l'appel du Hoggar pour Charles de Foucauld), est plus fort que tout, même l'amour d'une femme ne l'arrêtera pas.
« Croix du Sud » est un roman dont l'action ressemble à ces plans de « Lawrence d'Arabie » (le film) où l'image se trouble avec la chaleur : tout se fond en un plan unique où l'action est figée dans une espèce d'intemporalité. Sans doute, ceux qui d'entre vous ont été au coeur du désert ont connu ce moment où l'espace et le temps se rencontrent, en un moment magique, où l'on se sent à la fois grand comme le monde et petit comme le grain de sable sur lequel on marche. Pas beaucoup de mouvement donc, sinon le pas régulier du dromadaire, à la fois lancinant et familier. Mais une intense vie intérieure.
Est-ce une forme d'héroïsme ? L'auteur semble le penser. Il y a certes un petit parfum colonialiste dans cette histoire, et le culte du soldat de l'Armée d'Afrique fait partie de cette histoire coloniale, épique et tragique, qui a fait la grandeur et parfois la honte (mais c'est le cas de toutes les expériences humaines) de notre pays. Mais le désert, comme la haute montagne, comme la mer, est potentiellement quelque chose à quoi se confronter, et c'est bien là une définition de l'héroïsme.
Joseph Peyré, une fois de plus, nous sidère par la représentation magique qu'il nous donne d'un décor qu'il ne connait que par documentation ou témoignages, et très peu par expérience personnelle. La preuve qu'il est un grand écrivain, et qu'il a un don particulier pour créer un univers où le réalisme se mêle à un sorte de fantastique exotique, avec une belle intériorité.

Croix du Sud est le récit d'un homme qui est tombé amoureux du désert. Celui-ci préfère une vie en solitaire, comme nomade, à une vie en ville où il doit côtoyer des bavards, des arrivistes, des gens qui ne comprennent pas sa fascination pour le désert.

Une jeune femme tente de s'intéresser à lui, elle semble le comprendre. Mais une fois qu'il est reparti dans le désert, il n'y a plus que celui-ci, avec sa vie particulière, avec sa solitude, qui compte.

Brécourt représente un corps qui a vocation à disparaitre : les méharistes. Face à la mécanisation et l'arrivée de camions en plein Sahara, les caravanes de méharis vivent leurs derniers jours. C'est un corps qui pour Brécourt représente une certaine excellence. Il refuse que certains officiers en portent l'uniforme car il estime qu'ils ne le méritent pas.

Le style de Peyré est assez lapidaire. Il est un peu déroutant au début mais le rythme du roman permet de faire oublier ça. Peyré préfère l'évocation à la description. Lorsqu'un lieu, une ambiance, un personnage sont décrits, cela est fait brièvement par quelques mots juste mis les uns à côté des autres. Ce qui donne une sécheresse au récit. Sécheresse qui colle à l'ambiance du désert et au style de vie économe des Touaregs. Mais le style sec m'a déçu quant à la fin. Une fois arrivé au terme du récit je n'ai pas su à quoi m'en tenir, ça m'a donné l'impression d'être un peu bâclé, fini un peu trop vite.
Terminé, ce roman ne m'a laissé qu'une impression d'absence, comme si... Tout au long de la lecture j'étais ailleurs, partie, loin, pas emportée par le récit... C'est bien là le moindre mal. L'écriture est pourtant bonne, le sujet qui traite de la guerre dans le désert es loin d'être inintéressant et pourtant... Je me retrouve réduite à cette lecture amnésique
ce livre sera pour moi celui de l'incompréhension, des termes et des références que malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à traduire et ça m'a éloignée du récit. Difficulté aussi pour le situer dans le temps car il faut attendre les derniers chapitres pour savoir à quelle époque l'histoire se passe. Beaucoup de poésie, de contemplation et d'introspection du personnage principal mais il ne se passe pas grand chose. Dommage !
Algérie 1939. le lieutenant Brécourt s'ennuie, rêve de désert, dédaigne les femmes. Son ami le lieutenant Chavannes rentre en métropole et se fait tuer au front lors de l'offensive de juin 1940. Brécourt rêve d'un baroud d'honneur contre un ennemi invisible, l'armistice l'en privera.
Le lecteur s'ennuie tout au long de ce court roman ou il ne se passe presque rien.

Le lieutenant Brécourt allait rejoindre son désert. A chacun son pays, son église et ses compagnons de fidélité. Le pays de Brécourt, le pays de la Croix du Sud, commençait au delà des cimetières d'El Mihan, à la montagne cernée par un ciel dur, sur lequel, succédant aux étoiles évanouies, le soleil rouge des jours cruels allait bondir. Là cesseraient les bruits des la présence humain, le chant des coqs, le grincement des puits, même le froissement de palmes dans le vent, pour laisser régner le silence des pierres.
Lui aussi, Brécourt, allait donc partir, comme Attalah. Saharien français ou indigène, le mal était au fond le même : la déchéance du nomade. La rumeur de la vie impie venait à peine de céder à la pureté de la nuit. Les quinquets à l'acétylène étaient morts aux terrasses du quartier réservé, avec les rires des filles, et les disques des phonographes. Une Ouargla perdait plus que les cœurs, elle abîmait un monde. En emmenant son fils, Attalah, dans l'esprit de Brécourt, allait plus loin qu'il ne pouvait le concevoir. Il retrouvait la voie, et montrait le chemin aux derniers fidèles.
Peut-être lui aurait-il confié que le mot patrie - autre mot impossible à prononcer ailleurs - aurait dû avoir un autre son que celui du danger, le service de la patrie signifier, même pour un soldat, autre chose que l’acceptation du sacrifice. Et que le mérite de l'officier ne se mesurait pas au combat, mais au dévouement des journées, à l'accomplissement des tâches ordinaires.
Qu'on ne se trompe pas sur un Brécourt. S'il est apparu comme un insensé, un homme qui ne voyait pas, et si sa vocation, dans l'autre temps, a fait sourire, c'est que nul ne l'avait compris, sauf celle qui lui est resté vouée.
En vérité, Brécourt, Saharien, a aimé le Sahara comme sa vie. Il n'avait pas besoin qu'on lui ouvrît les yeux. Une lucidité amère l'éclairait, bien avant l'avertissement des hommes. Il n'a ignoré du Sud, ni réalités, ni misères. Mais il avait choisi, décidé de vivre sous sa Croix.
Il a préféré à tout autre pays cette terre de solitude, où il devait, à travers les déceptions, trouver le tête-à-tête avec lui-même, la liberté et la grandeur pour lesquelles il était fait.
Le pays de Brécourt, le pays de la Croix du Sud, commençait au-delà des cimetières d'El Mihan, à la montagne cernée par un ciel dur, sur lequel, succédant aux étoiles évanouies, le soleil rouge des jours cruels allait bondir. Là cesseraient les bruits de la présence humaine, le chant des coqs, le grincement des puits, même le froissement de palmes dans le vent, pour laisser régner le silence des pierres. Son église attendait, celle qu'avaient élue avant lui, pour des raisons demeurées leur secret, les héros de son culte, la plus vaste, la plus large et nue qui s'ouvre à la prière de l'homme. Ses compagnons enfin s'assemblaient pour le suivre, fidèles naturels, grands nomades sauvés.