EAN : 9782812711985
Les Presses du Midi (21/01/2021)
Des mots pour exorciser les maux... les blessures, les douleurs, les traumatismes. Ceux d'une petite fille abusée sexuellement par son frère aîné.À l'âge adulte, Virginie Peyré a poursuivi son combat en justice non seulement pour faire condamner son agresseur, mais aussi pour protéger les enfants face à une telle situation particulièrement traumatisante.Libérer la parole puis libérer les écrits. Lâcher les peurs pour lâcher les mots. Telle est la marque distinctive ... >Voir plus
Que lire après La barque noireVoir plus

📚 LA BARQUE de Virginie Peyré
📖 Ce livre est un témoignage de l'auteure.
Il y a quelques années, grâce à l'aide d'un kinésiologue, Virginie, l'auteure, découvre qu'elle a été violée par son frère ainé, lorsqu'elle avait 5 ans.
Le cauchemar dure des années et se passe sous les yeux de son petit frère et de ses parents.

Malgré une famille « normale » et aimante, Virginie va être la proie de son grand frère pendant dix très longues années.
Les autres membres de sa famille ne voient rien, n'entendent rien et ne savent rien jusqu'à la Révélation, Virginie est alors adulte et mère depuis peu.
Tous sont sidérés d'un tel aveu. Celui-ci va faire éclater la cellule familiale.
Malheureusement, lorsqu'elle dépose plainte, il est trop tard pour la justice : il y a prescription.

❤️Ce témoignage se lit comme un roman.
Ici, on parle d'inceste de façon cru mais raconté avec toute la pudeur possible.
Avec les mots qu'elle utilise pour raconter son histoire, l'auteure ne laissera personne indifférent.

Pendant ses dix années de thérapie, Virginie a compris qu'il fallait stopper ce schéma familial et parler afin que cela ne se répète pas dans les générations futures.
Malheureusement, elle ne peut pas déposer plainte. C'est l'écriture de ce livre qui va lui permettre de sortir de son mutisme et d'avancer dans sa reconstruction.

Dans ce livre, il est question de violence, de sidération familiale, de secret, de traumatisme, de culpabilité, de souffrance, de colère, de honte… mais aussi de
résilience et d'espoir.
Son récit n'est pas médiatisé comme l'ont pu être d'autres histoires de familles similaires célèbres mais Virginie témoigne avec son coeur et c'est bien ça l'essentiel.

Pour la petite histoire : j'ai croisé le regard de Virginie au dernier salon du livre
d'Hyères et je n'ai pas pu lui résister.

J'ai mis du temps à lire son livre car je savais qu'il allait me retourner les tripes et effectivement, cette lecture m'a bouleversée à jamais.
Je ne peux que vivement vous la conseiller.

Lien : https://clairement-livre.com..

C’est pour (ou contre ?) mon frère, au début ; un cri du cœur, car je n’avais pas été entendue par la justice. Il ne nie pas. Il n’est simplement pas conscient ! C’est la « pathologie du prédateur sexuel.

Video de Virginie Peyré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Peyré
Virginie Peyré auteure de « La barque noire » invitée dans l'émission de Jean-Marc Morandini "Crimes et faits divers".
Le livre d'un témoignage varois, celui de Virginie, LA BARQUE NOIRE aux éditions Les Presses du Midi.
Exorciser les maux... les blessures, les douleurs, les traumatismes. Ceux d'une petite fille abusée sexuellement par son frère aîné. À l'âge adulte, Virginie Peyré a pousuivi son combat en justice non seulement pour faire condamner son agresseur, mais aussi pour protéger les enfants face à une telle situation particulièrement traumatisante. Libérer la parole puis libérer les écrits. Lâcher les peurs pour lâcher les mots. Telle est la marque distinctive de ce témoignage à fleur de peau.