Éditeur : Grasset (12/02/1992)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Les ombres des alpinistes morts en voulant conquérir le Cervin reviennent hanter, dans les années 30, l'aventure du guide Jos-Mari et de sa cliente Kate qui comptait sauver son couple en défiant avec son mari la montagne...

brigittelascombe
  02 octobre 2012
"Vieux ou jeunes,ils étaient tous du même grain,et leurs mains enfouies au fond des poches des knickers,ou nouées derrière le dos,à la façon paysanne,portaient le cal du piolet,du rocher,de la corde,les stigmates de leur métier:la charge d'âmes à assurer vers les sommets."
Ces quelques mots, même réduits à "charge d'âmes" ou "stigmates" pourraient résumer à eux seuls le rôle poussé à l'angélisme des guides de haute montagne, du jeune guide suisse Jos-Mari, héros de Matterhorn, choisi par Joseph Peyré (écrivain hors-normes du XX° siècle, à présent décédé, qui a reçu le prix Goncourt 1935 pour Sang et lumières) pour porter sa fragile cliente Kate Bergen jusqu'aux sommets malgré son manque de pratique,son obstination dangereuse et surtout en dépit des forces incontrôlables des éléments déchainés.
Jos-Mari:un prénom à la fois Joseph et Marie pour montrer la foi indestructible de ce guide investi de "mission", car il ne s'agit pas ici d'une simple course en montagne.Kate, délaissée par son mari Ludwig, s'entraine pour accomplir avec lui ce "chemin de croix" et retrouver son amour perdu.C'est seule avec Jos-Mari, et son vide intérieur qu'elle affrontera les forces démoniaques déchainées de la tempête et le mal qui la ronge.
Ce roman d'aventure, où l'amour qui pourrait être, reste chaste car issu d'une relation maternelle entre le guide et sa cliente, est pour moi un chef-d'oeuvre classique que le temps ne doit pas permettre d'enterrer.
On retrouve ici la montagne personnifiée, inhumaine ("il n'y a pas d'histoire humaine au Matterhorn") comme dans Colline de Jean Giono, mais un Matterhorn à la "nuque de lion de mer dressé au combat" à la fois bon et mauvais, ambigu. On retrouve le dépassement de soi cher à Saint-Exupéry.
On retrouve le thème de la solitude désespérée cher à l'auteur Joseph Peyré qui dans Sang et lumières choisit un toréador préparant son suicide dans les arènes.
Et surtout il faut saluer l'écriture limpide de l'auteur, sa fine description psychologique des personnages (Jos-Mari a "la patience des arbres",c'est un garçon "massif", au "coeur solide"courageux, il est fiancé et se trouve perdu face à la douceur fragile de Kate), le sens du décor naturel et communautaire (Davidson "prophète décharné, vieux fou qui prédit des morts futures; Mistress Key "agitée aux cheveux roses" qui veut créer un ermitage, Rudi le champion de ski provocateur, le vieux guide Mathias et son "emphysème", le chien Wolf sous le charme de Kate...), le maniement des émotions (entre bonheur et angoisse)
Il est des livres qu'on garde précieusement comme un morceau d'enfance ou un leg.
Ma version date de 1939 mais ses pages jaunies tiennent toujours la route!!!!
Wendat69
  04 mars 2019
Matterhorn, telle est la désignation alémanique du Cervin, ce fabuleux sommet des Alpes, qui s'élève à 4478 mètres. Tel est donc le titre de ce beau livre de Joseph Peyré, un récit à la fois simple, dans le sens où il relate les événements se déroulant sur un été autour de la station suisse de Zermatt, avec l'évocation typique de la vie en montagne, et partant, des montagnards, et un récit où perce cependant une réelle profondeur. En premier lieu, la profondeur d'âmes des deux principaux personnages, celle de Jos-Mari, le guide au coeur grand comme les montagnes, et celle de Kate, la jeune femme qui a fait voeu de gravir le Matterhorn pour déposer au sommet tous ses doutes, ses souffrances et ses espoirs.
Derrière le cheminement et le long apprentissage qui doit permettre cette ascension, qui ne semble jamais devoir se faire, le Matterhorn apparaît comme un titan endormi, que la folie ou l'orgueil des hommes qui le gravissent, réveille au plein coeur de l'été, pour s'ébrouer dans sa colère de sommet terrible, prêt à jeter au précipice les impudents qui osent orner ses flancs.
Cette ombre gigantesque, cette légende noire du Matterhorn, est chantée comme une antienne par un homme, que les autres ne comprenant pas désignent comme un fou, Davidsen, qui fouille continuellement la liste des victimes de la noire montagne, tel un prophète malheureux.
Ainsi, la mythique et terrible ascension de l'arête du Hörnli, en 1865, dernier grand exploit de l'alpinisme dans les alpes, fut payée au prix lourd, puisque quatre des sept membres de la cordée finirent dans l'abîme. Cette folle ascension donc, résonne tout au long de l'histoire contée par Joseph Peyré comme une malédiction. le chapelet des cordées qui grimpent dans la nuit pour atteindre la croix du sommet pyramidal est voué à se rompre.
Jos-Mari, touché par la pureté de la démarche de Kate, sa « cliente », s'efforcera de restituer à la montagne son vrai visage, de pleine beauté, qui impose à tous de la respecter, car effectivement pleine de dangers.
brigittelascombebrigittelascombe   02 octobre 2012
-Allez tout seul.Laissez-moi ici.Ici...
Mais Jos-Mari n'entendait plus les mystères.Rendu à sa simplicité, rappelé à la condition essentielle du guide,il agissait comme les siens le lui avaient montré.Le guide dans la tempête de neige n'écoute pas la supplication de l'épuisé de le laisser.Il le ramène.
brigittelascombebrigittelascombe   02 octobre 2012
Il s'était même garder de lui montrer au passage les débris de la toiture que la tourmente avait un jour arrachée du "Belvédère" pour la faire voler tout au bas des rochers du Hörli,témoignage de la violence du Matterhorn,de ses déchainements et de ses puissances d'océan.Car le guide doit donner à son voyageur la tranquillité du coeur et du sang,et,si possible celle des pensées.
brigittelascombebrigittelascombe   02 octobre 2012
Vieux ou jeunes, ils étaient tous du même grain,et leurs mains enfouies au fond des poches des knickers,ou nouées derrière le dos,à la façon paysanne,portaient le cal du piolet,du rocher,de la corde,les stigmates de leur métier:la charge d'âmes à assurer vers les sommets.
Wendat69Wendat69   03 mars 2019
-La montagne n'est pas aux morts. Il faut laisser les morts dormir... Il ne faut pas écouter ceux qui veulent faire du Matterhorn un cimetière.
L'avertissement était pourtant donné.
brigittelascombebrigittelascombe   02 octobre 2012
Le Tannenhauser ruminait maintenant le danger de l'obstination insensée d'une femme à tenter une course trop dure pour elle,et par un temps à ne plus mettre une bête dehors,pourrait faire courir à son dernier fils.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus