ISBN : 221302832X
Éditeur : Editions de Fallois (01/10/1994)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 15 notes)

Député gaulliste à 33 ans et titulaire de plusieurs grands ministéres, porte-parole du général de Gaulle pendant quelque quatre ans, Alain Peyrefitte a eu avec celui-ci, entre 1959 et 1969, trois centaines d'entretiens en tête à tête. Sans compter autant de Conseils des ministres, des dizaines de Conseils restreints, des rencontres avec des Chefs d'Etat ou de gouvernement étrangers. Il a estimé qu'il ... >Voir plus

Patmarob
  22 septembre 2015
« C'était De Gaulle » ,paru en 1994, est un ouvrage déjà ancien mais qui reste une « référence » pour aborder la période charnière que fut la naissance de la Vème République. Alain Peyrefitte a été ministre de l'information de 1959 à 1966, de la Recherche scientifique de 1966 à 1967, puis de l'Education Nationale de 1967 à 1968. Il y rapporte les propos du général De Gaulle qu'il a notés suite aux conseils des ministres et aux 300 entretiens qu'il a eus avec le premier président de la V République. Alain Peyrefitte est un gaulliste de la première heure, il dit avoir entendu une intervention du général, à la radio, en mai 1940… il lui voue une admiration qui peut se confondre à une vénération, tant la hauteur de vue, la vision de la France du général l'impressionne. le tome 1 présente les propos du général entre 1959 et 1963. L'intérêt se concentre sur ses explications et décisions sur le sort de l'Algérie, ses conceptions sur l'organisation de l'Etat, et les relations entre les français et le Président…Le style, les formulations du Président, l'extrême attention du général De Gaulle à l'emploi des mots que le ministre de l'Information doit transmettre aux médias et aux français apportent une coloration personnelle aux témoignages. Ils permettent d'entrevoir la hauteur de vue et la maturité d'analyse dans la mise en place de la nouvelle constitution. Alain Peyrefitte n'oublie pas de souligner les rivalités qui gèrent les relations entre ministres, parfois à mots couverts, la personnalité du premier ministre, Georges Pompidou, qui affirme au fil des épreuves, sa personnalité et son pouvoir… Au-delà des opinions et idées du lecteur sur cette Vème République qui gère notre quotidien, ce livre confirme l'intérêt qu'il a suscité et reste un éclairage tout à fait intéressant de la période. Reste la nécessaire distance que traduit la place d'Alain Peyrefitte dans l'appareil d'état et ses relations avec le Général de Gaulle.
mazou31
  24 mars 2018
Livre de référence que j'ai relu presque 25 ans après, afin de rafraîchir mes connaissances. Certes il paraît quelque peu apologétique et manquant de distanciation mais il demeure une mine de renseignements sur la création de la Ve République et sur le règlement de la guerre d'Algérie et de l'indépendance. Mais aussi sur les affaires du monde et où l'on ne peut qu'admirer la vista et la pertinence du Général dans sa compréhension du monde et de l'Europe naissante. Cinquante ans se sont écoulés et beaucoup de ses prémonitions soit se sont réalisées soit ont failli de peu se réaliser. L'ambiance de « la cour » est finement reconstituée et les pensées, commentaires et piques humoristiques du Général nous font pénétrer dans son intimité. L'ensemble éclaire l'histoire d'une lueur d'authenticité, de sincérité et parfois même de familiarité. Un témoignage indispensable. Aujourd'hui nous n'avons que quelques journalistes people ou Valérie Trierweiler pour témoigner sur nos gouvernants ! Décadence vers l'abysse !
Video de Alain Peyrefitte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Peyrefitte
Bernard PIVOT a réuni autour d'Alain PEYREFITTE un historien, René REMOND, et un sociologue, Michel CROZIER pour discuter du livre de l'ancien Ministre : "Le mal français" . Ils analysent les causes, les manifestations et la thérapeutique de ce mal qui ronge l'administration et la société Française. Puis Alain Peyrefitte parle de ses préférences en littérature . Alain PEYREFITTE parle du jargon de l'administration française, de sa volonté de toujours vouloir se substituer à la famille, raconte des anecdotes de son expérience professionnelle
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)