Critique de Patmarob

« C'était De Gaulle » ,paru en 1994, est un ouvrage déjà ancien mais qui reste une « référence » pour aborder la période charnière que fut la naissance de la Vème République. Alain Peyrefitte a été ministre de l'information de 1959 à 1966, de la Recherche scientifique de 1966 à 1967, puis de l'Education Nationale de 1967 à 1968. Il y rapporte les propos du général De Gaulle qu'il a notés suite aux conseils des ministres et aux 300 entretiens qu'il a eus avec le premier président de la V République. Alain Peyrefitte est un gaulliste de la première heure, il dit avoir entendu une intervention du général, à la radio, en mai 1940… il lui voue une admiration qui peut se confondre à une vénération, tant la hauteur de vue, la vision de la France du général l'impressionne. le tome 1 présente les propos du général entre 1959 et 1963. L'intérêt se concentre sur ses explications et décisions sur le sort de l'Algérie, ses conceptions sur l'organisation de l'Etat, et les relations entre les français et le Président…Le style, les formulations du Président, l'extrême attention du général De Gaulle à l'emploi des mots que le ministre de l'Information doit transmettre aux médias et aux français apportent une coloration personnelle aux témoignages. Ils permettent d'entrevoir la hauteur de vue et la maturité d'analyse dans la mise en place de la nouvelle constitution. Alain Peyrefitte n'oublie pas de souligner les rivalités qui gèrent les relations entre ministres, parfois à mots couverts, la personnalité du premier ministre, Georges Pompidou, qui affirme au fil des épreuves, sa personnalité et son pouvoir… Au-delà des opinions et idées du lecteur sur cette Vème République qui gère notre quotidien, ce livre confirme l'intérêt qu'il a suscité et reste un éclairage tout à fait intéressant de la période. Reste la nécessaire distance que traduit la place d'Alain Peyrefitte dans l'appareil d'état et ses relations avec le Général de Gaulle.