ISBN : 2213020256
Éditeur : Fayard (23/05/1989)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 21 notes)

Saviez-vous qu'en pleine Révolution française, les Anglais avaient envoyé une expédition de cinq voiliers et sept cents hommes dans l'Empire chinois, pour l'amener à " s'ouvrir " à eux ? Qu'ils entendaient, bien qu'ils ne fussent encore que huit millions, négocier fièrement d'égal à égal avec un pays qui en comptait déjà trois cent trente - le tiers de l'humanité ? Que la Chine, considérant qu'elle était " la seule civilisation sous le Ciel ", repoussa b... >Voir plus

frankybee
  01 juin 2018
Kotow or not kotow ?
Alors que notre franco-centrisme nous amène à considérer la Révolution Française comme l'évènement charnière de l'Histoire, se joue au même moment un choc entre deux civilisations moins connu mais tout aussi majeur, qui finira par aboutir à la domination politique et commerciale du monde par l'Occident et l'effondrement d'un empire pourtant millénaire. Les faits présentés par Alain Peyrefitte permettent de mieux retracer les bouleversements politiques en Asie aux 19ème et 20ème siècles, et de porter un autre regard sur la Chine d'aujourd'hui.
Ce livre c'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. D'un côté, l'Anglais – en la personne de Lord Macartney – convaincu de sa supériorité, tant technologique que militaire, et de l'intérêt pour la Chine et pour la Grande-Bretagne de développer des relations diplomatiques et commerciales. de l'autre, un Empire du Milieu qui ne comprend pas ces étranges barbares autant attachés au commerce de marchandises – tout ce que répugne la dynastie mandchoue – et qui voit l'Empereur Qianlong comme le seul fils du Ciel sur la Terre face auquel on ne peut que se soumettre.
Il en ressort un récit très dense mais hautement passionnant. Au-delà des Qing, c'est tout en pan de la République Populaire de Chine actuelle qui transparaît. Et c'est aussi une réflexion indirecte sur la bureaucratie et l'inertie qui règne au sein des organisations, qu'elles soient des États souverains ou des entreprises au sens économique du terme.
Concernant le style de l'ouvrage, il est écrit avec un mélange d'analyse historique et de journalisme à la Tom Wolfe, qui nous permet de suivre de manière plutôt plaisante les péripéties de cette Ambassade en terre inconnue. Une vraie aventure humaine en somme !
VersLest
  13 juillet 2019
Ce livre contient un travail de recherche rare et poussé, malgré le jugement constant de Alain Peyrefitte, toujours du coté anglais et critiquant en permanence tous les aspects de la civilisation chinoise. Mais si on peut faire abstraction du jugement de Peyrefitte, ça reste historiquement très intéressant !
Lien : http://www.verslest.org/2019..
nadiouchkanadiouchka   17 février 2017
AVENTURE D’UNE RECHERCHE
L’histoire se nourrit aussi bien des témoignages des rois que de ceux de leurs valets de chambre.
Voltaire
P.7
frankybeefrankybee   29 mai 2018
Évoquant les "extorsions que se permettent les mandarins chinois", Barrow rapporte de l'un d'eux, cette algarade que ne renierait pas Qianlong lui-même : "Que venez-vous faire ici ? Nous vous donnons notre précieux thé, que la nature a refusé à votre pays, et nous prenons en échange les productions de vos manufactures, dont nous n'avons aucun besoin. Vous n'êtes pas satisfaits ? Pourquoi visitez-vous si souvent un pays dont les usages vous déplaisent ? Nous ne vous y invitons pas ! Et pourtant, quand vous venez et si vous vous conduisez bien, nous vous traitons à l'avenant. Respectez donc notre hospitalité, mais ne prétendez pas nous réformer."
Voilà bien la voix de la Chine ! Ce pourrait être, en tout temps, la prosopopée de chaque nation qui se sent menacée dans son identité.
frankybeefrankybee   01 juin 2018
Des enfants jouent à prendre à l'envers un escalier roulant. S'ils s'arrêtent, ils descendent. S'ils montent, ils restent stationnaires. Celui qui grimpe quatre à quatre monte lentement. Dans le long convoi de l'humanité, les nations font de même : celles qui ne bougent pas reculent ; celles qui avancent sans hâte font du sur-place ; celles qui courent sont seules à progresser.
frankybeefrankybee   04 mai 2018
L'idée de réciprocité suggérée par Staunton est-elle seulement concevable pour Qianlong ? Il est le sommet et le garant de l'Ordre universel. Personne au monde ne saurait lui être comparé. La psychopathologie permet de mieux comprendre une pareille incompatibilité. La perception du monde par un malade mental est irréductible à celle des autres individus ; pour percevoir le même monde, il faut y appartenir, c'est-à-dire disposer de la même organisation psychique. Ce n'est pas le cas entre l'Anglais et le Chinois ; chacun est un malade mental pour l'autre.
frankybeefrankybee   01 juin 2018
Pour les sociétés comme pour les personnes, le détour par l'Autre est nécessaire à la connaissance de soi. Au bout de chaque différence, on trouve deux questions : "Pourquoi sont-ils ainsi ?", et par suite : " Pourquoi ne suis-je pas ainsi ?"
Video de Alain Peyrefitte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Peyrefitte
Bernard PIVOT a réuni autour d'Alain PEYREFITTE un historien, René REMOND, et un sociologue, Michel CROZIER pour discuter du livre de l'ancien Ministre : "Le mal français" . Ils analysent les causes, les manifestations et la thérapeutique de ce mal qui ronge l'administration et la société Française. Puis Alain Peyrefitte parle de ses préférences en littérature . Alain PEYREFITTE parle du jargon de l'administration française, de sa volonté de toujours vouloir se substituer à la famille, raconte des anecdotes de son expérience professionnelle
Dans la catégorie : Chine : histoireVoir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine>Chine : histoire (40)