Éditeur : Editions de Fallois (19/11/1992)

La France ne sait plus où elle en est. Le référendum de septembre 1992 l'a montré. Quatre causes de désarroi parais-sent évidentes.
Une crise économique mondiale pèse sur les entreprises, accroît le chômage, provoque des secousses monétaires. L'écroulement de l'Empire soviétique a fait disparaître la menace d'un conflit planétaire. Des conflits locaux l'ont aussitôt remplacée.
Les grandes migrations nous ont déjà atteints. Nous devinons qu'elles agiter... >Voir plus

Jeanmarc30Jeanmarc30   25 avril 2019
Eduquer c' est à la fois conduire un enfant à l' autonomie intellectuelle, l'éveiller à la responsabilité morale et civique, lui transmettre la culture de son pays. Non une culture-spectacle qu' il observerait passivement, mais l'ensemble des constructions logiques, esthétiques, éthiques, qui fondent notre civilisation et auxquelles il est invité à participer.
Video de Alain Peyrefitte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Peyrefitte
Bernard PIVOT a réuni autour d'Alain PEYREFITTE un historien, René REMOND, et un sociologue, Michel CROZIER pour discuter du livre de l'ancien Ministre : "Le mal français" . Ils analysent les causes, les manifestations et la thérapeutique de ce mal qui ronge l'administration et la société Française. Puis Alain Peyrefitte parle de ses préférences en littérature . Alain PEYREFITTE parle du jargon de l'administration française, de sa volonté de toujours vouloir se substituer à la famille, raconte des anecdotes de son expérience professionnelle