Le Livre de Poche (01/01/1964)
3.68/5   14 notes
Comme chaque hiver, depuis six ans, Mme Peyrefitte est malade. Le 14 janvier, son fils reçoit, de la religieuse qui la soigne, une lettre le priant de venir le plus tôt possible. La nuit suivante, il rêve de sa mère. Songe prémonitoire ou simple incursion des soucis du jour dans le sommeil ? Il avait décidé de se rendre auprès d'elle, à Toulouse, le 20. Doit-il avancer son départ ? Certes, elle est âgée de quatre-vingt-deux ans, mais elle s'est toujours bien remise ... >Voir plus
Que lire après La mort d'une mèreVoir plus
Avant le très beau livre qu'Albert Cohen a consacré à sa mère, l'écrivain Roger Peyrefitte relate les heures qui précédèrent et suivirent le décès de sa mère.
Son récit m'a plongé en 1947 dans deux villes que je connais fort bien, Toulouse où j'ai vécu et Alet où j'ai souvent séjourné. A Toulouse, Roger va retrouver sa mère décédée, il a cumulé les retards et n'a pu arriver avant l'instant fatidique. A Alet, il va l'enterrer dans le caveau où repose déjà son père et où il repose lui, aujourd'hui.
Entre des cousins prosaïques et des bonnes soeurs bienveillantes, l'auteur des "Amitiés particulières" se remémore sa mère et leurs rapports aimants mais entachés de mensonges et de dissimulations. Comment aurait-il pu avouer à cette maman dévote son athéisme, ses turpitudes et déviances ? Mieux valait mentir pour la protéger.
C'est avec lucidité, franchise et humour sans illusion qu'il nous dépeint cette dernière visite à celle qui l'a tant aimé.
Roger Peyrefitte - 1950

Ce roman autobiographique raconte, en trois actes, les jours qui précèdent et qui suivent le décès de la mère de l'auteur.

Quand il apprend, à Paris, que sa mère, habitant à Toulouse, est au plus mal, le narrateur est d'abord contrarié. Il n'avait prévu de la rejoindre que quelques jours plus tard et un départ anticipé perturberait ses projets.

Il partira finalement plus tôt que prévu, mais n'arrivera malheureusement pas à temps.
La culpabilité l'assaille et il se remémore ce qu'a été sa relation avec sa mère.

Si les deux premiers chapitres m'ont ennuyée, j'ai lu la suite avec un réel plaisir. le style est impeccable et tout est dit avec une certaine pudeur.

L'auteur rend hommage à sa mère dans ce livre , qu'il n'a pas eu le temps de voir une dernière fois. Un livré émouvant

Est-ce la faute des enfants, s'ils deviennent égoïstes, quand ils ont une mère qui n'a cessé de se sacrifier pour eux ?