Critique de frankybee

Si vous voulez comprendre la crise des gilets jaunes, le 21 avril 2002, la mauvaise humeur quotidienne des français, ou encore l'absence de géant internet en France, ce livre est fait pour vous. Sauf qu'il est paru en… 1976 !
Nul doute que les écrits d'Alain Peyrefitte seront un jour remis au goût du jour, car un livre comme celui-ci fait clairement mouche à chaque ligne. Non seulement le mal français ne date pas des dernières élections, ni même d'une quarantaine d'années, mais il semble clairement remonter à plus de quatre siècles ! Il prend racine dans la contre-réforme des pays latins, et s'est matérialisé politiquement sous Louis XIV sous la forme d'un système hyper-centralisé, avant d'être largement confirmé par les révolutionnaires de 1789 puis le Premier Empire, sans jamais être réellement remis en cause par la suite, bien protégé derrière des murailles de tabous collectifs. Peyrefitte va encore plus loin dans l'analyse en le faisant remonter au césarisme romain, qui a tant inspiré l'organisation de notre Église Catholique. Un mal qui ronge la société française et lui hôte une chose simple mais essentielle pour avancer : la confiance.
Comme dans tous ses essais, Peyrefitte offre une réflexion de haute qualité au lecteur, avec la bienveillance de celui qui voudrait sincèrement faire avancer son pays et lui éviter de sombrer dans le chaos, mais aussi avec une grande intransigeance par rapport aux discours simplistes et manichéens que la France se plaît tant à inventer et réinventer.
Je terminerais par ces mots : « Saurons-nous retenir aussi nos fils et nos filles devant la tentation, qui déjà les étreint, du désespoir, du refus de la vie – devant l'attrait du vide ? »