Critique de FabriceHatteville

Dans un internat catholique pour garçons du milieu du 20e siècle, les relations tabous que développent certains pensionnaires entre eux, l'attitude équivoque de certains "pères" à l'égard des jeunes garçons et, par dessus tout cela, l'immense hypocrisie de l'institution et des familles.

Un sujet lourd à une époque où tout cela "n'existait pas", par un auteur qui, lui-même, ne fera jamais mystère de ses propres penchants envers les jeunes gens.

Du potentiel de scandale en barre donc, qui ne manquera pas d'éclater 20 ans plus tard, en 1964, à la sortie du film éponyme.

Cette adaptation sera d'ailleurs, dans un premier temps, interdite aux mineurs sous la pression d'organisations religieuses.

Un texte très dense et lent, typique de l'époque, rendu exigeant par les permanentes références religieuses, et qui restitue parfaitement la lourde atmosphère qui règne dans le lieu, lutte permanence entre un spirituel oppressant et un sensuel en éveil interdit.