AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253027197
Éditeur : Le Livre de Poche (30/06/1986)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
...Au milieu des clameurs, un millier de chevaux, pris de panique, coururent se jeter dans le lac pour échapper à l'incendie. Soudain, l'eau qui les protégeait gela... Ce troupeau qui, fuyant le mur de flammes, s'enferme à jamais dans le mur de glace, ses chefs de file auraient pu l'entraîner sur une troisième voie, en s’élançant au long de la rive. Mais le réflexe d'un être apeuré ou fougueux, surtout en groupe, le pousse à bondir d'un extrême à l'autre...
.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Luniver
  04 août 2018
Pendant la seconde guerre mondiale, une forêt fut incendiée dans le nord-ouest de la Russie pour faire fuir les troupes soviétiques. Leurs chevaux, affolés, se sont alors jetés dans le lac Ladoga pour échapper aux flammes, mais se faisant, moururent gelés dans l'eau du lac.
Je m'attendais naïvement à un récit historique sur cet événement. le sous-titre « La justice entre les extrêmes » aurait dû éveiller mes soupçons : ce livre de Peyrefitte est en réalité un essai sur la justice française. Cette anecdote est utilisée pour illustrer les désirs de la société : un extrême appelle en réponse l'extrême opposé, au lieu de chercher sereinement un juste milieu, comme les chevaux, qui auraient pu survivre en longeant simplement les berges du lac au lieu de se jeter dedans.
Une fois revenu de ma surprise, je n'étais pas mécontent de me plonger dans une analyse de la justice moderne, et de chercher si quelque chose avait vraiment changé en 25 ans.
Malheureusement, la structure du livre est assez décevante : il est découpé en petits textes de deux ou trois pages, traitant généralement d'un fait divers (une affaire judiciaire, un sondage publié, une citation d'un illustre écrivain, ancien ou moderne). L'auteur fait quelques commentaires, qui m'ont semblé remplis de lieux communs, puis on passe directement à autre chose. S'il y a bien un fil directeur par chapitre, on reste perpétuellement à la surface des choses, et on n'a finalement jamais le temps d'analyser un problème en profondeur.
Bref, pour moi, la sentence est tombée : deux déceptions de suite pour un seul livre, ça commence à faire beaucoup, et au lieu de poursuivre ma lecture et de le vouer aux flammes de ma colère, ou aux glaces de mon mépris, je vais simplement prendre la tangente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tourniereric2002tourniereric2002   08 avril 2013
Au milieu des clameurs, un millier de chevaux, pris de panique, coururent se jeter dans le lac pour échapper à l’incendie. Soudain, l’eau qui les protégeait gela… Ce troupeau qui, fuyant le mur de flammes, s’enferme à jamais dans le mur de glace, ses chefs de file auraient pu l’entraîner sur une troisième voie, en s’élançant au long de la rive. Mais le réflexe d’un être apeuré ou fougueux, surtout en groupe , le pousse à bondir d’un extrême à l’autre…

Dans le phénomène de la surfusion, l’immersion soudaine de corps étrangers entraîne la cristallisation de la masse liquide. Ce sont les chevaux qui provoquèrent le gel du lac. Cet équilibre précaire d’une eau prête à basculer évoque celui dans lequel baigne une société complexe…

Réfractaire à l’esprit de transaction, nous avons l’esprit de contradiction… Quel rôle notre attrait pour les excès laisse-t-il à la justice ? Elle assure l’équilibre de la société, quand elle reconnaît « le bon droit » ; quand elle substitue le châtiment légal à la vengeance privée ; quand elle sauvegarde les libertés individuelles ; quand elle fixe les bornes.

Seulement, les juges sont eux-mêmes exposés à tous les déséquilibres… Soumis au pouvoir exécutif, ils réduiraient la justice à être une auxiliaire de la police ; dressés contre lui ; ils transformeraient la séparation des pouvoirs en conflit des pouvoirs… Sensibles à l’opinion ; ils délibéreraient sous la pression de la rue ; dédaigneux de la volonté collective, ils oublieraient qu’ils prennent leurs décisions au nom du peuple français… Trop lents, ils désespèrent celui qui attend réparation ; expéditifs, ils s’exposeraient à l’erreur… À tant de risques contradictoires, ils n’échappent que par la mesure…

Celui qui conduit l’action doit fixer l’horizon. Mais s’il souhaite qu’elle aboutisse, il doit savoir garder le silence. Au milieu des clameurs, il longe la rive – en évitant les dangers du brasier comme du lac en surfusion…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Video de Alain Peyrefitte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Peyrefitte
Bernard PIVOT a réuni autour d'Alain PEYREFITTE un historien, René REMOND, et un sociologue, Michel CROZIER pour discuter du livre de l'ancien Ministre : "Le mal français" . Ils analysent les causes, les manifestations et la thérapeutique de ce mal qui ronge l'administration et la société Française. Puis Alain Peyrefitte parle de ses préférences en littérature . Alain PEYREFITTE parle du jargon de l'administration française, de sa volonté de toujours vouloir se substituer à la famille, raconte des anecdotes de son expérience professionnelle
autres livres classés : sociétéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Your name

Quelles sont les noms des personnages principaux ?

Takao et Mino
Masha et Michka
Mitsuha et Taki
Youri et Clara

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Your name, tome 1 de Makoto ShinkaiCréer un quiz sur ce livre