Albin Michel (01/05/1979)
3.25/5   14 notes
De retour d'un séjour en Californie, dans les années 70. Roger Peyrefitte a découvert là-bas une liberté sexuelle particulièrement exacerbée. De sa belle plume, habile et riche d'exactitude, il nous livre sans aucun tabou, les aventures sexuelles (limite pornographique) de Roy, un très jeune garçon ado et Californien.
Il nous plonge dès les dix premières pages, dans le vif du sujet ! Après, la découverte précoce, de ses capacités sexuelles, avec l'aide inopin... >Voir plus
Que lire après RoyVoir plus
Vague souvenir de lecture. C'est à la sortie de l'adolescence que mon ami m'a fait découvrir ce roman. Inconditionnel de l'oeuvre de Roger Peyrefitte, je le soupconne d'avoir été trompé par ses émotions. Roy, d'après mes lointains souvenirs, n'est vraiment pas le meilleur livre pour découvrir l'oeuvre de son auteur. Vague histoire de prostitution gay située dans la Californie des années 80, bien loin des lieux méditerranéens de prédilection de son auteur, Peyrefitte semble se perdre dans des descriptions pornographiques indignes de sa sensibilité et de son immense culture, sacrifiant, semble-t-il, à des intérêts purement mercantiles. Nous sommes bien loin des subtilités sensuelles des "Amitiés particulières" ou des descriptions italiennes du " Vésuve à l'Etna". Cependant, il m'en est resté des souvenirs adolescents qui ont fortement teinté l'orientation de mes futures relations intimes. Jacques, je resterai à jamais ton obligé et ma pensée te suit par delà l'éternité.
J'ai adoré. Les passages érotiques fonctionnent. Ils ne m'ont ni frustré (pour l'aspect érotisme pur) ni épuisés comme a pu le faire Tricks de Renaud Camus. L'alternance avec des chapitres présentant la vie du héros, contextualisant les rapports qu'il développe avec ses amis les plus proches et présentant le monde dans lequel il vit (Beverly Hills Nord, le lycée, le milieu gai…) soulage la lecture et la rend encore plus intéressante.

Ce roman m'a fait pensé à ce qu'a voulu faire Sade avec les 120 Journées de Sodome, mais en réussi. Je n'ai pas ressenti l'étouffement et l'impression que ce livre était écrit pour être lu d'une main ou pour tester la sensibilité du prude lecteur, avec quelques passages pseudo-philosophiques pour faire croire que le sujet est ailleurs que dans le sexe.

J'ai aussi adoré le style élégant, très imagé, concis et clair. J'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman et à comprendre le contexte dans lequel la proposition 6 (qui donc visait à interdire aux homosexuels d'enseigner) n'est pas passée, où des homosexuels ont commencé à exister sur la scène politique, mais où Harvey Milk est mort. Ces sujets étaient évoqués dans les premiers tomes des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, mais certainement pas avec autant de clarté (parce que l'auteur s'adresse évidemment à un lecteur français qui n'est pas plongé dans la politique américaine).
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
pourtant grand admirateur de l'auteur je n'ais pas trop adhéré à ce livre. Un jeune garçon deviens un prostitué pour client fortuné. Rien à voir avec les amitiés particulières , on voie que l'auteur à perdu de son génie à cette époque.

La facilité avec laquelle Roy avait reçu les cent dollars venait peut-être de ce que, dans sa famille, on lui avait inspiré le culte de l'argent. Son père lui avait seriné tout enfant ces vers de Ben Jonson, le contemporain de Shakespeare – Get money, still get money, boy, – No matter by whats means. (« Gagne de l'argent, gagne encore de l'argent, mon garçon, – N'importe par quels moyens. ») Et l'une des premières poésies qu'on lui avait apprises à l'école Buckley, d'un autre poète anglais, Robert Browning, disait ceci : « Chaque joie est un gain, – Et un gain est un gain, même petit. » Son éducation, familiale et scolaire, avait tendu, par conséquent, à le persuader que, si la joie est un gain, le gain est une joie.