ISBN : 2266262025
Éditeur : Pocket (02/06/2016)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 324 notes)
Et si tout le monde pouvait changer de vie ? Foutu mardi, foutue pluie... Sur cette route d'Irlande qu'Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c'est l'accident. À l'hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  03 janvier 2016
Hannah vit en Irlande, entourée de son mari Jeffrey, de sa nièce qu'elle élève comme sa fille Patti, de sa sœur libre hôtesse de l'air Gail et de son amie collaboratrice Marsha. Tout est parfait dans le meilleur des mondes pour cette petite troupe. Mais Hannah, victime d'un grave accident de la route, va remettre en question cette vie. En rencontrant Zelda Zonk, une vieille femme partageant sa chambre d'hôpital, Hannah soulève entre autre chose le voile sur l'amour et la passion, sur les compromis et la culpabilité dans un couple, sur les origines et les traces de l'enfance... Quel chemin doit elle suivre pour continuer à vivre ?
Un magnifique roman que j'ai savouré page après page. Des personnages tendres et attachants qu'on voudrait suivre encore longtemps. Une écriture agréable et vraie... Un coup de cœur en somme...
Un bien belle pioche Sylvaine, merci infiniment !!!
jeunejane
  24 juillet 2016
Hanna Reagan vit dans un petit village d'Irlande avec son mari, Jeffrey, ancien reporter de guerre américain et actuellement écrivain.
Hanna élève la fillette de sa soeur, hôtesse de l'air.
Elle se rend une fois par semaine en voiture dans la ville de Cork pour aller travailler dans son magasin d'artisanat.
Pendant un de ses trajets, elle va être victime d'un terrible accident de la route.
A l'hôpital, elle partage la chambre avec une vieille dame charmante, Zelda Zonk, non conventionnelle avec qui elle va se lier d'amitié ainsi qu'avec son fils.
Hanna sort de l'accident complètement transformée et va donner libre cours à ses envies.
C'est un roman plein de vie, de sensualité : très bien écrit.
Laurence Peyrin y fait de belles descriptions brèves de personnages.
Quand elle voyage, j'ai aimé les successions courtes de textos de ses proches.
J'aime moins la fin qui me semble une fin de compromis : je n'adore pas ce moment.
Hyelana
  10 février 2017
Difficile de savoir par où commencer avec cette lecture car mes sentiments sont partagés. Un bref résumé peut-être : Hanna Reagan est une jeune femme qui semble épanouie, elle est marié à un grand écrivain et élève la fille de sa soeur. Tous les trois habitent dans un petit village perdu en Irlande. Pendant que son mari travaille à ses romans, Hanna s'occupe de sa nièce et travaille, elle aussi, à la maison, sauf le mardi où elle se rend en ville pour travailler dans le magasin de son amie Marsha. Toute l'histoire bascule donc un mardi puisque c'est le seul jour où il se passe réellement quelque chose dans la vie de ce couple. Un accident va la faire se retrouver dans un hôpital au sein duquel elle fera la connaissance de Zelda Zonk. A partir de sa rencontre avec Zelda, la vie d'Hanna va se retrouvée bouleversée.
En voilà pour le résumé. Pour ce qui sera de la critique, je préfère prévenir qu'elle contiendra des éléments de l'intrigue. Je vais commencer par ce que j'ai aimé.
Tout d'abord, on se retrouve avec des personnages un poil caricaturaux, mais très attachants. On se retrouve également avec un semblant de mystère autour de Zelda, mystère qui sera le fil rouge de ce roman. La lecture est très fluide, très agréable, les décors sont nets et précis, on se projette donc très facilement. Au final c'est un roman agréable à lire, divertissant et rafraichissant.
Maintenant, pour ce que j'ai moins aimé, ou qui m'a dérangée. Si vous ne l'avez pas encore fait, arrêtez-vous là si vous ne souhaitez pas en savoir trop sur l'histoire. Là je ne sais pas trop par où commencer... je dirais par cette idée d'adultère omniprésente dans le roman. Les personnages sont quasimment tous des libertins ayant trompés ou été trompés, je trouve que c'est un message plutôt malsain à transmettre. Pour moi qui suis très ampathique, je me suis retrouvée à ressentir de la tristesse face à la réalité de ce roman. Car pour eux c'est une réalité, le monde est comme ça, et ça ne semble par leur apporter de la culpabilité ou de la peine pour les gens qu'ils pourraient faire souffrir. Au final le message c'est "tromper oui, mais il ne faut pas le dire"... mouais donc en gros on trahis et on ment, et c'est normal. Même par ommission, un mensonge reste un mensonge à mon sens... ça va à l'encontre de ce en quoi je crois. Voilà pourquoi cela m'a dérangé.
Ensuite, j'ai été déçue si on peut dire par la promesse du titre. On est censés en apprendre sur la drôle de vie de cette vieille dame, autour de laquelle flotte un mystère, et au final plutôt que "La Drôle de Vie de Zelda Zonk", on se retrouve avec "La Vie Bouleversée, Pleine de Souffrance et de Tromperie, d'Hanna Reagan".
Au final, mes points de déception se trouvent être très subjectifs, mais ce sont des sentiments qui m'ont poursuivie au fil des pages. Donc lecture mitigée pour ce roman, que j'ai pourtant lu très vite.
sabine59
  06 août 2017

La campagne irlandaise, un couple englué dans sa routine et qui n'arrive pas à avoir d'enfant ... et soudain, c'est l'accident pour Hanna. Un accident qui va la bouleverser en profondeur et l'amener à réfléchir à la vie qu'elle mène.
Elle fera une rencontre déterminante à l'hôpital où elle est soignée, celle de Zelda Zonk ( nom que Marilyn Monroe utilisait pour passer inaperçue ), une vieille dame malicieuse et mystérieuse. Elle lui conseillera de trouver sa voie et de s'autoriser à être heureuse, quitte à modifier certains aspects de son quotidien.
J'ai aimé la première partie du roman, l'accident et ses suites sont très bien décrits et Hanna est un personnage attachant, dans sa fragilité et ses doutes. L'Irlande déploie le charme de ses paysages, à elle seule un atout de l'histoire.
Par contre, la suite m'a fortement déçue et j'ai eu l'impression de me retrouver dans un roman style Harlequin : le beau ténébreux dont elle tombe amoureuse, les affres de la passion... Va-t-elle ou pas quitter son mari? J'avoue avoir survolé avec agacement les atermoiements de l'héroïne et ses émois sensuels.Et la fin est déconcertante, mais j'ai cru comprendre qu'il y a une suite...que je ne lirai pas! Je me contenterai de consulter les avis des autres!
Ce livre a eu le prix de la maison de la presse, ce qui m'étonne. D'accord, le style est agréable, le début est intéressant mais je n'ai pas adhéré à l'intrigue amoureuse ni d'ailleurs au soi-disant suspens cousu de fil blanc concernant l'identité de la vieille dame.Dommage! A priori, beaucoup de babeliotes ont apprécié ce roman, tant mieux pour l'auteure!
zabeth55
  23 juin 2019
Encore un bon roman. Décidément, ils se succèdent en ce moment.
Hanna vit avec son mari et sa nièce dans un hameau isolé d'Irlande.
Lui, ancien reporter de guerre écrit des romans policiers. Elle relooke des objets anciens.
Victime d'un grave accident de la route, elle fait un long séjour à l'hôpital.
Sa voisine de lit est une vieille dame, Zelda Zonk
L'accident et l'amitié qu'elle lie avec Zelda vont changer le cours de sa vie.
D'une écriture sûre et vive, Laurence Peyrin nous entraîne dans une aventure difficile à lâcher.
L'enquête que mène Hanna sur Zelda est surprenante, et on se prend à croire à ses élucubrations, voire a souhaiter qu'elle soient vraies.
Et si elle avait raison ? Quel scoop ça serait !
Donc, en résumé, une bonne fiction avec beaucoup d'imagination.
A découvrir.
prune42prune42   03 juin 2017
Dans un couple, il vaut mieux que l'un des deux garde la tête plus froide que l'autre. Deux personnes qui s'aiment à la folie finissent par se consumer. Et se réveillent un matin sur un tas de cendres.
jeunejanejeunejane   24 juillet 2016
Un type en uniforme était venu lui poser quelques questions, gentiment. Elle aurait bien voulu lui répondre, mais elle avait tant de mal à remettre en ordre le bordel qui se mélangeait dans une partie de sa mémoire aussi opaque que le plastique d'un sac-poubelle.
PalmyrePalmyre   10 novembre 2017
Vous êtes beaucoup plus forte que vous ne le pensez, il vous faut juste découvrir à quel point. Ne laissez personne vous faire croire le contraire...
CarmendbCarmendb   21 novembre 2018
L’eau menue courait sous un petit pont de bois régulièrement repeint en rouge, devant le pub qui, comme partout en Irlande, affichait O’Conway’s sur son fronton vert bouteille. On y vidait des pintes sucrées d’une stout noire comme du café jusqu’à vingt et une heures et pas plus tard, lorsque le village s’éteignait en même temps que les ampoules de l’enseigne.
On ne travaillait pas à Dearbly, on y faisait son jardin, on y dormait.
Ce qui happa en premier les équipes de secours fut l’odeur âcre et brûlante ; on aurait pu imaginer que le caoutchouc réduit à l’état de gaz produirait quelque chose comme ça. L’asphalte suintait un pus noir.
La nuit artificielle était tranchée par les lames obliques des gyrophares. Véhicules de police, pompiers et ambulances étaient arrivés sur les lieux en un temps record ; la fumée sortait des capots de voitures affalées çà et là, quelque part tournait encore une roue dans un chuintement huilé et régulier – qu’on n’entendait pas. Une sirène d’antivol s’était déclenchée un peu plus haut.
Corboland78Corboland78   06 juin 2015
Hanna ignorait ce que le serveur pensait du couple qu’ils formaient ce soir, autour de cette table romantique à deux pas de Saint-Germain-des-Prés. Les prenaient-ils pour des amoureux se découvrant l’un l’autre, pour des amants tout neufs en échappée belle ? Hanna s’en fichait. En tout état de cause, Michael n’avait pas l’air d’un dragueur. Enfin… Il n’avait pas l’air de faire exprès d’être séduisant. Il était tellement naturel et spontané qu’on en oubliait presque qu’il était aussi beau qu’une affiche de film, avec ses yeux si clairs, sa mâchoire carrée, son nez un peu cassé et ses mains viriles. Hanna était tout à fait à l’aise avec lui.