ISBN : 2266262025
Éditeur : Pocket (02/06/2016)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 190 notes)
Et si tout le monde pouvait changer de vie ? Foutu mardi, foutue pluie... Sur cette route d'Irlande qu'Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c'est l'accident. À l'hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
03 janvier 2016
Hannah vit en Irlande, entourée de son mari Jeffrey, de sa nièce qu'elle élève comme sa fille Patti, de sa sœur libre hôtesse de l'air Gail et de son amie collaboratrice Marsha. Tout est parfait dans le meilleur des mondes pour cette petite troupe. Mais Hannah, victime d'un grave accident de la route, va remettre en question cette vie. En rencontrant Zelda Zonk, une vieille femme partageant sa chambre d'hôpital, Hannah soulève entre autre chose le voile sur l'amour et la passion, sur les compromis et la culpabilité dans un couple, sur les origines et les traces de l'enfance... Quel chemin doit elle suivre pour continuer à vivre ?
Un magnifique roman que j'ai savouré page après page. Des personnages tendres et attachants qu'on voudrait suivre encore longtemps. Une écriture agréable et vraie... Un coup de cœur en somme...
Un bien belle pioche Sylvaine, merci infiniment !!!
jeunejane
24 juillet 2016
Hanna Reagan vit dans un petit village d'Irlande avec son mari, Jeffrey, ancien reporter de guerre américain et actuellement écrivain.
Hanna élève la fillette de sa soeur, hôtesse de l'air.
Elle se rend une fois par semaine en voiture dans la ville de Cork pour aller travailler dans son magasin d'artisanat.
Pendant un de ses trajets, elle va être victime d'un terrible accident de la route.
A l'hôpital, elle partage la chambre avec une vieille dame charmante, Zelda Zonk, non conventionnelle avec qui elle va se lier d'amitié ainsi qu'avec son fils.
Hanna sort de l'accident complètement transformée et va donner libre cours à ses envies.
C'est un roman plein de vie, de sensualité : très bien écrit.
Laurence Peyrin y fait de belles descriptions brèves de personnages.
Quand elle voyage, j'ai aimé les successions courtes de textos de ses proches.
J'aime moins la fin qui me semble une fin de compromis : je n'adore pas ce moment.
Hyelana
10 février 2017
Difficile de savoir par où commencer avec cette lecture car mes sentiments sont partagés. Un bref résumé peut-être : Hanna Reagan est une jeune femme qui semble épanouie, elle est marié à un grand écrivain et élève la fille de sa soeur. Tous les trois habitent dans un petit village perdu en Irlande. Pendant que son mari travaille à ses romans, Hanna s'occupe de sa nièce et travaille, elle aussi, à la maison, sauf le mardi où elle se rend en ville pour travailler dans le magasin de son amie Marsha. Toute l'histoire bascule donc un mardi puisque c'est le seul jour où il se passe réellement quelque chose dans la vie de ce couple. Un accident va la faire se retrouver dans un hôpital au sein duquel elle fera la connaissance de Zelda Zonk. A partir de sa rencontre avec Zelda, la vie d'Hanna va se retrouvée bouleversée.
En voilà pour le résumé. Pour ce qui sera de la critique, je préfère prévenir qu'elle contiendra des éléments de l'intrigue. Je vais commencer par ce que j'ai aimé.
Tout d'abord, on se retrouve avec des personnages un poil caricaturaux, mais très attachants. On se retrouve également avec un semblant de mystère autour de Zelda, mystère qui sera le fil rouge de ce roman. La lecture est très fluide, très agréable, les décors sont nets et précis, on se projette donc très facilement. Au final c'est un roman agréable à lire, divertissant et rafraichissant.
Maintenant, pour ce que j'ai moins aimé, ou qui m'a dérangée. Si vous ne l'avez pas encore fait, arrêtez-vous là si vous ne souhaitez pas en savoir trop sur l'histoire. Là je ne sais pas trop par où commencer... je dirais par cette idée d'adultère omniprésente dans le roman. Les personnages sont quasimment tous des libertins ayant trompés ou été trompés, je trouve que c'est un message plutôt malsain à transmettre. Pour moi qui suis très ampathique, je me suis retrouvée à ressentir de la tristesse face à la réalité de ce roman. Car pour eux c'est une réalité, le monde est comme ça, et ça ne semble par leur apporter de la culpabilité ou de la peine pour les gens qu'ils pourraient faire souffrir. Au final le message c'est "tromper oui, mais il ne faut pas le dire"... mouais donc en gros on trahis et on ment, et c'est normal. Même par ommission, un mensonge reste un mensonge à mon sens... ça va à l'encontre de ce en quoi je crois. Voilà pourquoi cela m'a dérangé.
Ensuite, j'ai été déçue si on peut dire par la promesse du titre. On est censés en apprendre sur la drôle de vie de cette vieille dame, autour de laquelle flotte un mystère, et au final plutôt que "La Drôle de Vie de Zelda Zonk", on se retrouve avec "La Vie Bouleversée, Pleine de Souffrance et de Tromperie, d'Hanna Reagan".
Au final, mes points de déception se trouvent être très subjectifs, mais ce sont des sentiments qui m'ont poursuivie au fil des pages. Donc lecture mitigée pour ce roman, que j'ai pourtant lu très vite.
sabine59
06 août 2017

La campagne irlandaise, un couple englué dans sa routine et qui n'arrive pas à avoir d'enfant ... et soudain, c'est l'accident pour Hanna. Un accident qui va la bouleverser en profondeur et l'amener à réfléchir à la vie qu'elle mène.
Elle fera une rencontre déterminante à l'hôpital où elle est soignée, celle de Zelda Zonk ( nom que Marilyn Monroe utilisait pour passer inaperçue ), une vieille dame malicieuse et mystérieuse. Elle lui conseillera de trouver sa voie et de s'autoriser à être heureuse, quitte à modifier certains aspects de son quotidien.
J'ai aimé la première partie du roman, l'accident et ses suites sont très bien décrits et Hanna est un personnage attachant, dans sa fragilité et ses doutes. L'Irlande déploie le charme de ses paysages, à elle seule un atout de l'histoire.
Par contre, la suite m'a fortement déçue et j'ai eu l'impression de me retrouver dans un roman style Harlequin : le beau ténébreux dont elle tombe amoureuse, les affres de la passion... Va-t-elle ou pas quitter son mari? J'avoue avoir survolé avec agacement les atermoiements de l'héroïne et ses émois sensuels.Et la fin est déconcertante, mais j'ai cru comprendre qu'il y a une suite...que je ne lirai pas! Je me contenterai de consulter les avis des autres!
Ce livre a eu le prix de la maison de la presse, ce qui m'étonne. D'accord, le style est agréable, le début est intéressant mais je n'ai pas adhéré à l'intrigue amoureuse ni d'ailleurs au soi-disant suspens cousu de fil blanc concernant l'identité de la vieille dame.Dommage! A priori, beaucoup de babeliotes ont apprécié ce roman, tant mieux pour l'auteure!
missmolko1
30 juillet 2017
Tout d'abord, je tiens à remercier Stellade (sur Livraddict) qui a organisé cette lecture commune et m'a permis à sortir ce roman de ma PAL. La drôle de vie de Zelda Zonk a été un coup de coeur que je ne peux que vous recommander !
Tout d'abord, si vous voulez du dépaysement, le roman vous offre un peu d'Irlande (Cork et Kinsale) et un peu de Paris. C'est trois villes sont vraiment très bien décrites par Laurence Peyrin et l'on voyage aux fils de pages. Je ne connais pas assez Paris pour vous dire si les descriptions y sont fidèles mais pour ce qui est de Cork, c'est très réussi !
Ensuite l'intrigue est vraiment prenante : On fait la connaissance d'Hanna qui a un accident de la route par un matin pluvieux. A l'hôpital, elle va faire la connaissance d'une vieille dame qui répond au nom de Zelda Zonk. Pseudonyme qu'utilisait Marylin Monroe pour passer incognito. Elle va donc enquêter sur la vieille dame et son passé et cet accident va aussi lui faire ouvrir les yeux sur sa propre vie.
Tous les personnages de ce roman sont vraiment attendrissants et attachants. Hanna d'abord, qui est madame tout le monde et à qui ont s'identifie forcement, Zelda, tellement attachante, pleine de sagesse et mystérieuse.
"Vous savez, personne n'est obligé de laisser une trace. Si on se débarrasse de cette ambition, peut-être qu'on apprécie bien mieux la vie."
Et puis, mon petit chouchou Michael, dont je soupçonne qu'il a fait craqué plus d'une lectrice !
Enfin, le roman est habillement construit et le suspense demeure jusqu'aux dernières pages.
"Au fond, que Zelda Zonk ait été Marilyn ou pas n'était pas le problème – cela n'avait jamais été le problème. Seule subsistait de cette quête la possibilité d'une autre vie, pour elle et pour tout le monde."
Il y a d'ailleurs une suite que j'ai très envie de découvrir. L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plu également, c'était la première fois que je lisais un de ses romans mais ce ne sera pas le dernier.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Citations & extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Mary63Mary6309 septembre 2017
hanna. Ce qu'il y a entre nous n'a rien à voir avec l'amour. L'amour c'est ce que vous portez à votre famille, à votre......mari. A ceux que vous connaissez suffisamment pour les aimer. Et être heureuse avec eux. Vous ne me connaissez pas. Vous n'avez eu que le meilleur de moi. Et j'ai eu le meilleur de vous. Gardons ça.
Mary63Mary6309 septembre 2017
hanna. Ce qu'il y a entre nous n'a rien à voir avec l'amour. L' amour c'est ce que vous portez à votre famille, à votre.......mari. A ceux que vous connaissez suffisamment pour les aimer. Et être heureuse avec eux. Vous ne me connaissez pas. Vous n'avez eu que le meilleur de moi. Et j'ai eu le meilleur de vous. Gardons ça.
PluiedorPluiedor07 septembre 2017
A Dearbly, Jeffrey tournait en rond, parlait tout seul et mangeait n'importe quoi, bref, c'etait un homme abandonné.
Chapitre 18
Mary63Mary6309 septembre 2017
Hanna. Ce qu'il y a entre nous n"
jeunejanejeunejane24 juillet 2016
Un type en uniforme était venu lui poser quelques questions, gentiment. Elle aurait bien voulu lui répondre, mais elle avait tant de mal à remettre en ordre le bordel qui se mélangeait dans une partie de sa mémoire aussi opaque que le plastique d'un sac-poubelle.