Critique de Alapagedeslivres

Sa couverture est juste magnifique, l'histoire est encore plus belle encore. Un titre a plusieurs sens qui évoque une partie d'un bâtiment, l'envol, le doux sarcasme de l'existence. Un autre siècle, un combat toujours d'actualité, une rose séchée, des souvenirs… des regrets peut-être.

Le résumé dit beaucoup du contexte : l'après-guerre, le combat de femmes, la condition humaine et Maggie. Maggie est une personnalité forte, une héroïne qui lutte avec force et dignité pour son devenir. Elle fait des choix qu'elle assume pleinement jusqu'à Sheperd House. La passion l'entraîne hors des sentiers balisées par sa mère féministe et sa grand-mère sufragette.

Toute sa vie, elle désirera suivre les pas de ses ancêtres, oscillant entre la volonté de s'accomplir intimement et socialement. C'est réussi… à quel prix ?

Si j'aime ce récit et cette Miss Fuller ce n'est pas tant pour les références à Autant en emporte le vent. Des tas de romans ont pour mantra ce célèbre livre mais n'en atteignent pas la qualité. Ici c'est différent. L'aile des Vierges en a la force, la consistance en gardant sa propre identité.

La vie de Maggie file entre les pages de ce livre. On apprend à la connaître à travers son expérience de domestique sur le domaine des Lyon-Thorpe. Elle se distingue, elle se différencie, elle se démarque. Elle est extraordinaire et toute en questionnement. Est-elle vraiment ce que les apparences veulent d'elle ? A-t-elle le droit à un destin remarquable ? A-t-elle davantage ?

La rencontre avec le vieil Albert est une parenthèse émouvante et touchante. Sa sensibilité est mise à nue. Laurence PEYRIN est un auteur bourré de talents. Ses mots sont recherchés, sa plume est précise, incisive, percutante, sans brusquerie, tout en douceur et délicatesse.

Alors, conclusion… ce roman est un GROS gros coup de coeur, un très beau livre, dans le sens littéraire. Il est bien écrit, il raconte une vie, une conviction, il n'y a pas de clichés seulement une narration que je n'oublierai pas de sitôt. Un très bon moment d'évasion.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..