Critique de Lilou08

Lilou08
  05 août 2020
Découverte de cette auteure, Laurence Peyrin, avec son dernier roman « Les jours brûlants ». J'ai lu une critique qui en disait grand bien et cela m'a tenté pour changer un peu de mes thrillers, ma zone de confort. Très bien écrit, j'ai été prise par l'histoire, l'ambiance et j'ai beaucoup aimé. Bon pour être honnête les faits sont parfois un peu tirés par les cheveux, mais une fois que l'on s'est attachée à Joanne en pleine perdition dans la cité du péché, Las Vegas, on s'en moque un peu et on a hâte de connaître la suite. Ce livre a une petite originalité. Chaque chapitre démarre avec la recette d'un cocktail avec à la fin le goût de celui-ci, en rapport avec l'ambiance ou les sentiments du chapitre. J'ai trouvé ça assez fun et frais. Un petit sourire récurrent dans cette descente aux enfers. Vous allez me dire, pourquoi tous ces cocktails ? Et bien Joanne, « l'héroïne » de cette histoire est justement la reine des cocktails ! Et dans ses mésaventures, cela va bien l'aider.
L'histoire se déroule dans un premier temps à Modesto où habite le couple Linaker, Joanne et Thomas. Ils sont amoureux, ont deux enfants. Lui est chirurgien, ils n'ont donc aucun problème d'argent. Joanne est heureuse et pleine de vie jusqu'au jour où revenant de la bibliothèque à vélo, elle se fait agresser par un vagabond qui l'insulte. C'est un choc incroyable pour Joanne et le début d'une descente aux enfers. Elle qui n'avait jamais connu la violence n'arrive pas à s'en remettre intérieurement. Elle se découvre différente et n'arrive pas à se reconstruire. Son état finit par faire peur à ses proches si bien qu'au bout de quelques mois, elle décide de leur rendre service et de disparaître de leur vie. Elle laisse tout sur place et part en voiture vers Las Vegas où elle finira par s'arrêter. Commence alors pour elle sa nouvelle vie, ou plutôt dans un premier temps, sa survie car elle n'a pris presque pas d'argent et en plus, elle se fait voler son sac rapidement. Une caissière de station-service qui l'a prise en pitié l'emmène au bout de quelques jours au Bunny Bunny, chez Harvey et Thelma, un club de strip tease, endroit complètement improbable pour Joanne, bourgeoise de Modesto. Et contre toute attente, c'est là que Joanne complètement dévastée et mutique va peu à peu se reconstruire. A vous de lire la suite et découvrir si elle va s'en sortir et comment. C'est un livre attachant et assez inattendu. La galerie de personnages est excellente et on s'attache à toutes ces personnes cabossées mais avec un grand coeur. Globalement, malgré une histoire assez dure, le message est bienveillant. Joli moment de lecture et coup de coeur pour « Les jours brûlants ».

Lien : https://mapassionleslivres.w..