Éditeur : Calmann-Lévy (13/03/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 92 notes)
Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amus... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
llamy89
  16 mars 2019
Chooga Pines a vu naître Gloria, Mercy, Hope Merriman "Gloire, Pitié, Espoir". le papa "avait eu la main lourde". Pas de chance, affublée d'un strabisme, de santé fragile dès la naissance, la gamine fût gratifiée d'un surnom vachard par les fillettes de l'école : Soeur Bigleuse !
De vilain petit canard, la jeune Gloria va devenir cygne : Miss Floride quelle revanche sur ses petites tortionnaires. Il n'y avait guère qu'avec Ben qu'elle était bien, à parcourir la mangrove, se crotter à la pêche aux écrevisses bleues. Soeur Bigleuse intrépide déjà, montait aux arbres plus vite que les garçons !
Des bleus, Gloria en a assez pris enfant ! alors lorsque G.Grayson, magnat immobilier du Miami huppé, l'enveloppe d'un Ma Chérie sucré, dans une vie de sultane privilégiée, elle se laisse porter.
Réveil brutal pour Ma Chérie. Fauchée, amies disparues, bébé à venir, vont la ramener à la mangrove, honteuse de devoir croiser le regard d'un père bucheron qui la considère comme la "poule" d'un homme marié. Gloria s'est perdue !
L'auteure nous permet de la voir grandir, prendre enfin sa vie en mains sans la confier à un homme, qu'il soit photographe ou escroc. Miss Bigleuse enfouie pendant des années va remettre Gloria sur les rails. Une rencontre va lui faire prendre conscience de la brutalité du quotidien de son époque -ségrégation, après guerre de Corée- des difficultés de vivre de ceux qui l'entourent désormais.
Vous vous dites encore une histoire romanesque, ce serait extrêmement réducteur ! Les héroïnes de Laurence Peyrin, Gloria comme Maggie, sont ancrées dans leurs sociétés, montrent que les femmes les ont fait évoluer. Des suffragettes comme Émily Davidson à Rosa Parks, toutes ont ouvert un monde des possibles.
Ma chérie apprend la difficulté de s'affranchir d'un avenir écrit, prend conscience de la réprobation de la bien-pensance, face à la mixité raciale comme pour Jack et Rose Merriman obligés de s'exiler dans un village reculé pour vivre leur amour. Ils auraient dû nommer leur fille Victoire car pour une descendante de Séminole épouser un Américain blanc était mal toléré.
Gloria ne se laissera pas imposer ses choix, ils s'imposeront à elle comme des évidences.
Laurence Peyrin a un style très cinématographique, je n'imagine pas qu'elle ne soit pas adaptée un jour.
Elle est une conteuse particulièrement douée : faire naître des images, des émotions, donner corps à des personnages fictifs de telle sorte qu'ils ne vous quittent plus, c'est chaque fois sa réussite.
L'histoire contée est l'occasion d'entrer dans une époque, choisie pour sa symbolique, portée par la destinée de femmes dont l'Histoire a fait des "héroïnes" devenues inoubliables à l'image d'Erin Brockovich-Ellis ou Rosa Parks.
Ce roman a été un rendez-vous réussi. Merci à Laurence Peyrin pour ce nouveau coup de coeur !
montmartin
  17 juillet 2019
Pour l'état civil, elle s'appelle Gloria Mercy Hope, à six ans elle souffre d'un léger strabisme et ses copines la surnomment Soeur Bigleuse. Elle est maigre comme un clou et n'intéresse personne. Sauf Ben le fils du patron de la scierie. Elle a eu du retard à l'allumage, mais à seize ans tout change, son corps se transforme, la vilaine chenille se devient un magnifique papillon. Elle se marie avec un photographe, est élue miss Floride. Elle abandonne son mari pour s'installer dans une maison que son amant a mise à sa disposition. Pour tous elle est Ma Chérie, une femme frivole qui n'a d'autres soucis que de se préoccuper de sa beauté. Mais quand son riche protecteur se fait arrêter par la police pour escroquerie, elle n'a d'autre choix que de retourner dans son village perdu chez ses parents dans son village perdu.
Comme dans Miss Cyclone et l'Aile des vierges j'ai retrouvé avec plaisir le style vivant de Laurence Peyrin son habileté à raconter une histoire dont l'héroïne est attachante avec sa fragilité et son désir d'indépendance et de liberté. Mais dans ce récit qui pourrait ressembler à une simple romance, l'auteur aborde des thèmes importants de cette Amérique des années Kennedy à travers différents personnages.
La ségrégation raciale dont a été victime Marcus condamné à ramasser des papiers dans la cour d'une école où il aurait dû enseigner.
Les jeunes soldats qui ressortent traumatisés de la guerre de Corée à l'image de Ben qui chaque nuit retrouve ses cauchemars et les scènes insoutenables qu'il a vécues.
Et puis l'hypocrisie des relations dans cette société de nouveaux riches, où le paraître est la chose la plus importante.
Une fois de plus Laurence Peyrin nous entraîne dans la société américaine et c'est une réelle réussite, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Stelphique
  13 mars 2019
Ce que j'ai ressenti:
***Gloire et beauté…
Gloria est pour tout le monde, Ma chérie. Elle est au centre des attentions, parce qu'elle fricote avec Gerry Grayson, un homme très influent. Belle, chouchoutée, admirée et petite poupée entretenue, recevant des cadeaux hors de prix, voilà la douce vie de cette jeune femme ayant tout plaqué pour vivre de paillettes et d'amour reclus…Mais cette vie bascule du jour au lendemain, quand le prince ne se trouve pas aussi charmant qu'il paraissait être…Laurence Peyrin nous raconte la vie d'une jeune femme, naïve et touchante, qui va enfin ouvrir les yeux, une fois tombée de son rêve éveillé de princesse gâtée, sur les vraies souffrances de l'Amérique.
"Ma Chérie vivait dans une vie où il lui suffisait de demander, mais elle savait que ce qui était concret, cher et lourd était plus facile à obtenir qu'un désir à combler."
***Et sur la route…
Laurence Peyrin aborde des sujets sensibles comme la ségrégation raciale ou le stress post-traumatique après la guerre de Corée, pendant les années 60 dans une Amérique conservatrice. Elle place son intrigue dans un contexte historique très intéressant avec de jolis clins d'oeil aux personnalités qui ont fait l'Histoire. On sent dans ces pages, son métier de journaliste et l'envie de coller au plus près de la réalité, avec ce que ça comporte comme difficultés pour son héroïne. Mais voilà, j'ai quand même un bémol à relever… Dans le synopsis, on nous dévoile une scène de bus que j'espérais aussi forte en émotion que celle de Rosa Parks, et finalement, je n'ai pas eu ce déchirement prévu. J'avais sans doute trop d'attentes avec ce résumé, et du coup, j'ai été un peu frustrée de n'avoir pas été plus saisie au vu des thèmes rencontrés.
"Quand même. Gloria n'aurait jamais imaginé qu'un homme noir osât s'asseoir à coté d'une femme blanche."
***L'espoir au bout du chemin…
Pour autant, j'ai dévoré cette histoire en une seule soirée. Ça se lit tout seul, tellement c'est fluide et agréable. J'ai aimé l'évolution de l'héroïne, qui passe de la superficialité à l'authenticité grâce à cette rencontre fortuite avec Marcus. Il m'a manqué de l'émotion, mais le contexte historique était tellement passionnant que cette virée avec Ma Chérie se révèle une sympathique découverte.
"Quel était ce pays où l'on abattait l'espoir comme au tir au pigeon?"

Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
AudreyT
  17 avril 2019
*****
Gloria Mercy Hope a quitté sa mangrove natale pour suivre une vie de strass à Miami. Habillée des grands noms de la couture, couverte de diamants, elle sirote du champagne autour des plus belles piscines. Quand son riche amant se fait arrêté, celle que tous appelle Ma Chérie est rattrapée par la réalité. Elle ne possède rien, elle n'a aucun droit sur la fortune de l'homme qui l'entretenait depuis 10 ans et elle n'existe plus au regard des autres... Elle rejoint alors ses parents, dans la maison de son enfance, au milieu des souvenirs et des anciennes pestes qui la surnommait Soeur Bigleuse...
Voilà le point de départ du fabuleux dernier roman de Laurence Peyrin. Fan depuis la première heure, toujours accompagnée par sa Zelda Zonk, j'ai dévoré l'histoire de Gloria, cette femme si fragile qui porte en elle la force et l'espoir d'un avenir meilleur.
Loin d'être aussi futile que le monde qu'elle est obligée de quitter, Gloria va devoir affronter le regard des autres et dépasser les rumeurs et les jugements.
Dans une Amérique où les lois raciales font encore rage, Gloria va être confronter au racisme, à la haine et surtout à la bêtise humaine. A la fois intelligente et naïve, cette jeune femme va devenir sous nos yeux l'incarnation du vivre ensemble...
Une fois encore, Laurence Peyrin nous offre avec son talent de conteuse, l'histoire d'une femme qui fait avancer le monde, à sa façon, silencieuse et modeste... Mais avec une efficacité implacable !!
prune42
  03 août 2019
"Ma Chérie" c'est Gloria Mercy Hope Merriman. Enfant, elle a subi les moqueries à cause de son physique ingrat mais à l'adolescence, devenue une belle jeune fille, elle est remarquée par un photographe et devient Miss Floride 1952. Elle va côtoyer la classe la plus huppée de Miami et devenir la maîtresse de Gerry Graison, un richissime agent immobilier. Mais quand celui-ci tombe pour malversations, Gloria se retrouve sans rien. Elle rentre chez ses parents à la campagne et fait connaissance d'un homme noir très sympathique en chemin. Gloria va devoir prendre ses marques dans cet univers si éloigné du sien et faire ses propres choix. Elle retrouve l'homme noir, Marcus, et découvre la ségrégation et les inégalités faites aux Noirs. Gloria va se rapprocher de Marcus malgré les regards hostiles.
J'aime vraiment beaucoup Laurence Peyrin, aussi quand j'ai découvert ce roman que je n'avais pas encore lu en librairie, je l'ai immédiatement acheté.
Je l'ai légèrement moins aimé que les précédents lus d'elle, peut-être parce que l'amour est ici en arrière-plan et pas uniquement le sujet principal du livre. Malgré tout, cela se lit très bien et il est très bien écrit. Je l'ai d'ailleurs lu rapidement, en quelques jours.
Le thème est complètement différent de ses autres romans, je salue l'originalité de l'inspiration. J'ai trouvé intéressant le thème traité de la ségrégation aux Etats-Unis, cela m'a rappelé parfois le film "Mississipi Burning" mais abordé moins frontalement.
L'analyse des personnages est fouillée, Gloria va mûrir et s'éloigner du monde fait de luxe et de superficialité qu'elle connaissait uniquement.
Il ne me reste plus qu'un roman de L. Peyrin à découvrir, Miss Cyclone, j'espère pouvoir le découvrir prochainement.
BazartBazart   05 juillet 2019
Alors, Gloria,le GG officieux était influencé par procuration, ce qui lui valait une belle paire de gogo boots. Du coin de l'oeil, elle vit de nouveau le grand homme noir, espérant qu'il ne lui adresserait pas la parole : - il n'y a plus de place, dit- il quand elle releva la tête vers lui. Et il faut absolument que je rentre à Tampa"
llamy89llamy89   23 mars 2019
Les Loving étaient des gens modestes. Mais il ne lâchèrent rien, dans les longues années aveugles qui suivirent.

Comme Rosa Parks, et tous les autres avant eux qui, à force de petits pas...
StelphiqueStelphique   10 mars 2019
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2019
Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Géorgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu’un jour, même l’État du Mississippi, un État où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère.
Je fais aujourd’hui un rêve !
BazartBazart   05 juillet 2019
L’alcool était mauvais pour la peau, mais putain, qu’est-ce qu’il faisait du bien à la détresse, diluant le temps jusqu’à l’ultime décision : il lui faudrait partir, d’une manière ou d’une autre. Alors peu importaient ces spasmes qui l’avaient secouée au-dessus des toilettes, sa poitrine qui comprimait son cœur battant trop vite. Le fait qu’elle fût enceinte semblait avoir disparu avec tout le reste