Critique de prune42

Madeline et Estrella, deux jeunes filles de 17 ans, étaient meilleures amies. Elles s'apprêtaient à fêter ensemble le 31 décembre 1995 quand a eu lieu le drame : Madeline, sans raison apparente, a tué Estrella. Jugée coupable, elle a été condamnée à 20 ans de prison. Là-bas, Mad a rencontré des femmes coupables d'homicides, de braquages violents... A sa sortie de prison en 2016, Madeline est à la fois différente et la même. Elle va devoir se réhabituer à la vie à l'extérieur, trouver un travail, un logement, apprendre à communiquer. Elle va faire la connaissance d'Ezra, un cuisinier d'un restaurant au bout de la presqu'île et peu à peu, se sent revivre. Mais peut-elle, doit-elle dire la vérité à ceux qu'elle rencontre ?

Je suis une grande lectrice de Laurence Peyrin que j'ai découverte avec La drôle de vie de Zelda Zonk puis à travers ses autres romans. J'ai mis quelque temps à me décider à lire ce dernier livre car le thème m'attirait moins et j'avais peur d'être déçue.
Je dois dire qu'effectivement j'ai moins aimé ce roman que les précédents même s'il est agréable à lire et facile à lire. Peut-être parce que le thème de la prison m'a moins parlé et moins fait rêver que les merveilleuses aventures de Zelda ou de l'héroïne de L'aile des vierges. Cela n'a pas été un coup de coeur mais j'ai néanmoins passé un bon moment. Peut-être aussi attendais-je plus de romantisme, de frémissements de coeur.
Les chapitres courts s'enchaînent rapidement et rendent la lecture fluide. L'alternance passé/présent contribue à donner du rythme au livre et la révélation finale sur ce qu'il s'est passé le soir du 31 décembre 1995 éclaire le roman d'une nouvelle façon.