ISBN : 2916571965
Éditeur : FYP éditions (16/08/2013)

Aujourd'hui, être geek est une identité culturelle revendiquée par un grand nombre d'adeptes de tout âge. Certains geeks sont devenus des modèles de réussite sociale et professionnelle.

Autrefois perçue comme minoritaire et péjorative, la culture geek est devenue tendance. Les geeks sont désormais à l'avant-garde de nos usages. Cet ouvrage remonte aux sources de cette nouvelle culture, en explique toutes les racines et en explore tout... >Voir plus

IreneAdler
  30 octobre 2016
Qu'est-ce qu'un geek, alors ? Un lecteur de Tolkien, un assidu de Star Wars, un mordu de Donjons et Dragons, un bidouilleur (ou ingénieur) informatique ? Oui, mais pas seulement. le geek va être celui qui fait le lien entre ces univers très différents les uns des autres : c'est la convergence et l'érudition autour d'un monde qui sera souvent décliné sur différents support. Ce monde sera scruté, analysé, construit et déconstruit.
Comme chaque culture, elle a des oeuvres fondatrices, qui souvent remontent aux années 1930 et l'âge d'or des pulps. C'est autour de ces oeuvres et de leurs déclinaisons et successions que se construit la communauté geek.
Loin d'être une bibliographie des oeuvres dites geeks ou pour les geeks, Culture Geek prend très au sérieux cette sous-culture (une culture qui se construit à côté de la culture dite légitime ou haute) qui s'est développée autour de quelques genres comme la SF ou la fantasy. Issu d'une enquête sociologique, d'analyse de forum, et probablement parce que l'auteur est geek lui-même (il rentre dans les cases : homme blanc, assez jeune, plutôt aisé et avec une formation scientifique. Eh ouais. Les filles, faut encore faire notre place), l'ouvrage dépasse les caricatures et les idées reçues. Souvent vu comme un asocial, il est au contraire souvent intégré dans un réseau, une communauté.
La meilleure preuve que cette culture existe ? Elle a émergé dans le champ de la consommation et du grand public : tout le monde connait Mario Card, les trilogies de George Lucas, Tolkien... Elle a cessé d'être tout à fait un monde à côté, sans pour autant que les "vrais" geeks soient dépossédés : eux vivent les univers, en cherchent les failles et ont des références communes (comme le nombre "42")
IreneAdlerIreneAdler   30 octobre 2016
De la même manière, le rapport geek aux œuvres et aux objets reste radical, expert, poussé, et mélange des loisirs très répandus (le cinéma hollywoodien) et d'autres qui restent dans l'ombre (le jeu de rôles grandeur nature). Tout le monde connait Star Wars et ses répliques cultes, mais combien de personnes ont pratiqué l'univers étendu de la saga de manière intensive, jusqu'à écrire leur propre fiction ?
IreneAdlerIreneAdler   28 octobre 2016
Au début des années 1960, le terme geek garde encore un sens assez général. Il ne renvoie pas à un groupe précis, mais à une série d'attitudes et des traits liés principalement à une certaine jeunesse et au domaine scolaire : le bon élève (surtout le matheux, le scientifique) qui pense plus à ses études qu'à sortir, et possède un caractère quelque peu obsessionnel, une propension à la focalisation extrême.