AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783958580985
48 pages
Nats Editions (23/05/2016)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Sans doute le conte le plus célèbre de Norvège, Askeladen et le pari contre le Troll est un petit trésor de drôlerie qui a traversé les âges pour nous parvenir aujourd’hui dans une truculente version racontée par Laurent Peyronnet et illustrée par Godo.
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Chrisbookine
  19 mars 2017
Ce conte est un rappel du Vaillant Petit Tailleur. On retrouve les mêmes épreuves entre le tailleur et le géant lors de leur pari. Pour la partie, sur la fratrie, on peut se rapprocher du conte le troll sous le pont qui met à l'épreuve les trois frères. Askeladen, notre petit héros vit dans une famille près de la forêt. Son père, bûcheron se faisant vieux, demande à ses fils d'aller couper le bois dans la forêt. Les trois frères vont rencontrer un troll et réagir en fonction de leur caractère. Ici, le jeune fils est le plus courageux et le plus astucieux face à la cruauté du troll. La morale de l'histoire rappelle que l'intelligence apporte la richesse et que la paresse n'aboutit à rien. C'est un petit conte de sagesse plutôt traité de façon traditionnelle. L'écriture permet une lecture à voix haute agréable et fluide. Une version bilingue français/allemand est proposée ce qui est intéressant pour les frontaliers.
Les dessins de Godo permettent de plonger dans un imaginaire de conte aux couleurs douces aux teintes vertes et ocres dominantes.
Une bonne lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sabrinaaydora
  04 juin 2016
Un homme, trop fatigué pour se rendre chaque jour en forêt couper du bois demande à son fils aîné d'y aller. Mais celui-ci précise qu'il a d'autres occupations de prévues avec ses amis, finit par céder à la demande de son père et rencontre un troll. Il retourne bredouille chez lui en promettant de ne plus y retourner.
Viens le tour du second fils à qui son père demande d'aller couper du bois, prétextant pêcher avec ses amis, il finit par s'y rendre et revenir aussitôt, apeuré par sa rencontre avec le troll. Puis, le dernier se propose à prendre le relais, mais sa mère lui explique qu'il est trop jeune. Mais Askeladen ne se résout pas à cette réponse et finit par se rendre en forêt. Lui aussi rencontre le troll...
Un conte où l'on apprend le courage, la réflexion et l'importance de la famille, avec en plus une pointe d'humour ? Bien sûr, j'y adhère parfaitement !
L'histoire est tirée d'un conte norvégien. J'ai d'ailleurs déjà entendu une histoire similaire, ou peut être la même, cela fait si longtemps. Mais l'histoire elle-même reste simple, sans complexité dans les faits. Un enfant aura sans doute du mal à le lire seul, mais accompagné d'un adulte, il pourra profiter de ce moment pour découvrir qu'on peut être plus petit, on peut être fort et courageux. Les muscles ne sont pas toujours les seuls à être utilisés !
Les dessins.
Au premier abord, ils semblent ternes, mais la beauté de ses teintes qui rappellent un peu l'automne est agréable : les bois, la verdure de la forêt, tout un univers dépeint avec beaucoup de douceur. le troll lui-même n'est pas si affreux, mais je gage qu'il effraiera les plus jeunes.
J'ai beaucoup apprécié la douceur et la morale de ce conte, et en le racontant à mon fils, il a été conquis par les dessins, surtout de la forêt. Les points d'humour seront plus appréciés par des enfants à partir de 5 ans je pense.
A découvrir dès à présent!

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Nel
  25 mai 2016
Un très beau conte pour enfants, autant pour l'histoire que pour les illustrations. Celles-ci sont dessinées d'une façon « ancienne », et j'ai eu l'impression de replonger dans les livres de mon enfance. Les personnages sont représentés en douceur, rien d'agressif, bien qu'il y ait un troll ! Il ressemble à un grand bonhomme mais n'a pas une physionomie à faire peur aux jeunes lecteurs.
Askeladen est le cadet d'une famille de trois fils. Son père a envoyé en vain ses deux fils aînés chercher du bois, mais ceux-ci sont revenus bredouilles, par manque de courage. Son petit dernier prend donc le relais. C'est sans compter sur sa malice et sa débrouillardise !! Il va affronter le troll et aura plus d'une idée futée pour lui échapper et ramener plus que ce qu'il ne faut à ses parents.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, montrant qu'il ne suffit pas d'être grand en âge ou en stature pour arriver à faire quelque chose. Une morale très belle, où le courage et la volonté sont importantes.
Beaucoup de magie dans ce conte joliment raconté et très bien illustré. Les grands comme les petits peuvent se plonger dans cette lecture et en sortir émerveillés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
merryfantasy
  15 octobre 2018
J'ai beaucoup aimé ce petit conte, mettant en avant l'intelligence et la vivacité d'esprit d'un enfant cherchant à échapper à un Troll. L'histoire se laisse bien lire, et les événements s'enchaînent de manière tout à fait naturelle, ce qui nous permet de bien nous immiscer dans l'histoire. D'ailleurs, les illustrations sont sympathiques et correspondent bien au texte : elles lui donnent vie.
Petit avantage, ce titre existe aussi en version bilingue, car elle a été réécrite en anglais et en allemand. On peut choisir notre combinaison entre FR/DE, FR/EN ou EN/DE, et pour les enfants qui apprennent une de ces langues, c'est quand même un plus !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
lililapetiteplume
  08 juin 2016
C'est une première pour moi, en effet j'ai eu la chance d'avoir le service presse en édition bilingue Français/Allemand.
Parlons des illustrations en premier lieu. Elles font « ancien », j'aime beaucoup on dirait un tableau, c'est très agréable de lire un livre jeunesse avec ce genre d'illustrations.
Le livre conte les aventures d'Askeladen, petit homme bien courageux qui part dans la forêt pour abattre du bois puisque son père ne le peut plus.
Au début, l'histoire est prenante et très attendrissante puis on trouve dans Askeladen une force, de la malice et de l'intelligence.
Une très très belle lecture pour mon petit garçon qui a adoré son histoire et il l'a eu en deux fois. Français avec moi et Allemand avec sa mamie !
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ChrisbookineChrisbookine   19 mars 2017
Qui es-tu, toi qui oses t'aventurer dans ma forêt ? hurla-t-il. Si tu touches un de mes arbres, je te tue, je te découpe, je te fais bouillir et je te dévore ! File et que je ne te revoie jamais !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : trollsVoir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1373 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre