Critique de Marie-Nel

Un très beau conte pour enfants, autant pour l'histoire que pour les illustrations. Celles-ci sont dessinées d'une façon « ancienne », et j'ai eu l'impression de replonger dans les livres de mon enfance. Les personnages sont représentés en douceur, rien d'agressif, bien qu'il y ait un troll ! Il ressemble à un grand bonhomme mais n'a pas une physionomie à faire peur aux jeunes lecteurs.
Askeladen est le cadet d'une famille de trois fils. Son père a envoyé en vain ses deux fils aînés chercher du bois, mais ceux-ci sont revenus bredouilles, par manque de courage. Son petit dernier prend donc le relais. C'est sans compter sur sa malice et sa débrouillardise !! Il va affronter le troll et aura plus d'une idée futée pour lui échapper et ramener plus que ce qu'il ne faut à ses parents.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, montrant qu'il ne suffit pas d'être grand en âge ou en stature pour arriver à faire quelque chose. Une morale très belle, où le courage et la volonté sont importantes.
Beaucoup de magie dans ce conte joliment raconté et très bien illustré. Les grands comme les petits peuvent se plonger dans cette lecture et en sortir émerveillés.