Critique de Chrisbookine

Ce conte est un rappel du Vaillant Petit Tailleur. On retrouve les mêmes épreuves entre le tailleur et le géant lors de leur pari. Pour la partie, sur la fratrie, on peut se rapprocher du conte le troll sous le pont qui met à l'épreuve les trois frères. Askeladen, notre petit héros vit dans une famille près de la forêt. Son père, bûcheron se faisant vieux, demande à ses fils d'aller couper le bois dans la forêt. Les trois frères vont rencontrer un troll et réagir en fonction de leur caractère. Ici, le jeune fils est le plus courageux et le plus astucieux face à la cruauté du troll. La morale de l'histoire rappelle que l'intelligence apporte la richesse et que la paresse n'aboutit à rien. C'est un petit conte de sagesse plutôt traité de façon traditionnelle. L'écriture permet une lecture à voix haute agréable et fluide. Une version bilingue français/allemand est proposée ce qui est intéressant pour les frontaliers.
Les dessins de Godo permettent de plonger dans un imaginaire de conte aux couleurs douces aux teintes vertes et ocres dominantes.
Une bonne lecture.