Éditeur : Dadoclem (28/09/2012)

Par un temps de tempête, Magnus fait la rencontre d'un vieil homme vivant à l'écart de la ville. Il découvre la bibliothèque de celui que les anciens appelaient déjà "le vieux fou" et entame son premier voyage dans le temps grâce aux livres de cette bibliothèque.

Les aventures qu'il vivra ainsi, avec un petit troll qui sera son guide, le marqueront pour toujours car sa rencontre avec les vikings, les dieux de la mythologie scandinave et les chamans la... >Voir plus

orbe
  15 septembre 2014
Un soir de tempête, un jeune garçon nommé Magnus, se réfugie dans l'antre d'un excentrique surnommé "le vieux fou".
La lecture d'un ouvrage de sa bibliothèque va l'amener à plonger au coeur des légendes scandinaves, peuplées de vikings, de dieux et de trolls.
Accompagné par un guide, il va de livre en livre, découvrir et revivre les grandes pages de son histoire avec notamment l'exil du célèbre Erik le Rouge. Mais c'est le récit d'une jeune fille dont la vie est réclamée par la mère des neiges qui va amener notre héros à accepter un rôle qui n'est pas sans risque, celui de passeur !
L'auteur nous propose une immersion dans le pays du froid. Il retrace aussi bien l'histoire des lieux que de ses personnages. Les récits se succèdent pour finir une multitude de détails sur le mode de vie de ces peuples du froid, aussi bien les vikings que les lapons.
La qualité des illustrations réalisées par Godo contribue pleinement au voyage du lecteur dans ce monde différent. Un lexique compète le livre utilement.
Vous croyez que les vikings se tuent entre eux ? Et bien ouvrez ce livre pour bien comprendre leur mode de vie !
orbeorbe   14 septembre 2014
Il se laissait porter par cette voix qui parlait de choses merveilleuses, il était question d'hommes rudes, vêtus de peaux de bêtes, de combats, de serments, de trahison, d'un arbre aux mille ramages, portant l'histoire du monde, de soleil étincelants qui ne se couchent jamais, d'aurores boréales dansant dans une nuit sans fin. Magnus se sentait parfaitement à son aise.