(01/01/1900)
4.5/5   10 notes
A la suite d'un mystérieux événement dont leur mémoire ne garde aucune trace, Franz et Lydia se retrouvent seuls dans la nuit, en pleine montagne, en compagnie d'un bébé de quelques mois dont les cris désolés appellent une rapide intervention.
Surmontant leur détresse et unissant leurs forces, ils se chargent du nourrisson et essaient de gagner un groupe de maisons qu'ils ont aperçues sur la hauteur. Hélas ! un spectacle de désolation les attend là-haut : le... >Voir plus
Que lire après Le village aux yeux fermésVoir plus
Qui veut une petite madeleine ? J'adorais ce vieux livre plein de charme, à tel point que je le réempruntais une fois par an à la bibliothèque pour le relire. le jour où j'ai découvert qu'ils s'en étaient débarrassé parce que trop vieux, je leur en ai voulu et pas qu'un peu. Depuis je ne l'ai jamais retrouvé…

Une adolescente se réveille au milieu des montagnes. Il fait nuit. Près d'elle les débris d'un avion brûlent. Elle ne se souvient de rien. Une voix retentit dans la nuit. C'est un adolescent qui, lui non plus, ne se rappelle de rien. Dans un buisson, un bébé pleure. A l'aube, tous trois se mettent en route. Pas trace d'humanité à l'horizon. Mais au détour d'une route, ils découvrent un village en ruine.

Il a visiblement été abandonné depuis de nombreuses années… Sauf une maison, que son occupant semble avoir quitté il y a peu. Ils y trouvent de la nourriture, des vêtements. Ils n'ont pas la moindre idée de l'endroit où ils sont, ni de où aller. Ils décident de rester là, et peu à peu se construisent une vie dans la solitude des montagnes…

La qualité et la pureté d'écriture de ce petit livre oublié sont étonnantes. L'ambiance, l'immersion dans le récit, l'attachement aux personnages, ont toujours été totales pour moi. Mais si un jour le hasard me fait le croiser sur ebay, je ne suis pas sûr que de l'acheter. Que seraient les étoiles filantes, s'il suffisait de lever le nez pour en voir ?
La force de ce court roman d'apprentissage est de nous plonger d'emblée, nous lecteurs et les 3 protagonistes de l'histoire, dans le mystère le plus total quant à la raison de leur arrivée dans ce lieu désolé et hostile. Fantastique, panthéiste, poétique, ce roman de survie suit le rythme des saisons, les enfants luttent, s'organisent, apprivoisent, s'aiment. Pourquoi vivre quand l'humanité a déserté le monde ? C'est la question existentielle du récit. Il m'a fortement fait pensé au Mur invisible de Marlen Haushofer
C'est l'un des livres que ma mère nous lisait le soir à mes frères et soeurs et moi, et c'était sans hésitation mon favori.
J'adorais cette aventure de survie dans les montagnes que je vivais à travers ces enfants gentils et courageux. Cette histoire est une part intégrante de mon enfance....Je ne l'ai pas relu depuis mais je me rappelle de l'atmosphère alpine, de la solidarité entre ces trois enfants, des animaux, des maisons tour à tour inquiétante puis rassurante du village abandonné.
C'est un peu un "Martine into the wild" ;-) plein de bons sentiments.
Ce livre est un petit bijou ! Plein de tendresse, de beauté, d'espoir, de courage. Un peu désuet certes mais toujours très ressourçant à lire, relire, et relire encore.
Mon premier souvenir littéraire, le premier livre que j'ai lu plusieurs fois. J'en garde encore un souvenir ému.