Lucien Souny (23/09/2008)
3.62/5   4 notes

Rien ne va plus entre Juliette et Bernard. Leurs premières amours et les beaux étés qu'ils ont partagés au début des années 60 ne sont plus qu'un lointain souvenir. En 1976, les deux époux se séparent. Lasse de la vie parisienne, Juliette décide d'abandonner une carrière pourtant prometteuse dans le secteur bancaire. A trente-sept ans, elle est déterminée à embrasser une nouvelle vie.

Mais que faire ? Un rêve éclaire ses nuits moroses : elle ... >Voir plus
je comptais passer un bon moment dans le Larzac avec la Bergère du Larzac de Paul Peyssonerie. L'histoire était prometteuse: Juliette, parisienne, décide de retrouver ses racines dans le Larzac, suite à la rupture de son couple dans les années 70. Là-bas, elle décide de redonner vie au mas qui a vu naître sa grand-mère et de se lancer dans l'élevage de brebis au profit du fromage Roquefort.

Si on sent tout au long du livre que l'auteur s'est sans doute très bien documenté pour rédiger son ouvrage, je trouve qu'il utilise mal sa science. En effet, les informations externes à l'intrigue sont toujours livrées en bloc tout au long du bouquin au lieu d'être distillées et intégrées à l'histoire. Et ces informations partent dans tous les sens. On sent qu Paul Peyssonerie a tenté de tout y caser: la fabrication du fromage, les difficultés politiques du Tchad, l'épopée des Templiers...

Cette histoire en elle-même, d'ailleurs, reste proche de l'invraisemblable. On a donc une femme seule, qui n'y connaît rien à l'agriculture, qui se retrouve à la tête de plusieurs centaines de brebis et bien que l'auteur s'acharne à dire sans le démontrer que la vie n'est pas simple, voilà que madame peut se permettre dès le début, d'embaucher une aide et la première année, réussit à se faire construire une piscine pour "s'occuper les après-midi en attendant la traite"... Ça doit laisser songeurs certains bergers du Larzac. Et que dire de ce moment inouï, où, après 5 ou 6 ans, l'ex-mari (avec qui Juliette a quand même eu deux enfants) débarque au mas et que Juliette ne le reconnait pas ("pourtant sa voix me dit quelque chose") juste parce qu'il est mal habillé et qu'il conduit une voiture pourrie.

Bref, une fois la déception passée et qu'on accepte d'achever le livre en le lisant au 2e (voire 3e ou 4e) degré, on rigole bien... sauf que ce n'était pas l'intention de départ.
Un livre très agréable à lire, d'autant plus pour les personnes qui connaissent le Larzac . Ils seront surement amusaient des anecdotes qui sont partagés dans le livre sur l'histoire du roquefort, des templiers et de l'évolution de la vie des agriculteurs depuis un siècle.
Un livre qui se lit tout seul,et qui retrace l'aventure d'une néo rurale qui décide de changer de vie pour devenir éleveuse de brebis dans le fin fond du Larzac. Elle doit ainsi faire face aux préjugés des ruraux, à la difficulté du travail d'éleveur ainsi qu'à certaines personnes mal intentionnées. le plus agréable reste pour moi, les petites allusions durant tout le livre à l'histoire de ce magnifique plateau du Larzac et aux personnes qui ont participé à sa renommé tel que José Bové ou l'affineur de roquefort Maurice Astruc.
Inutile de s'attendre à un roman technique non plus, simplement la possibilité de passé un agréable moment et de se sentir transporté sur ces terres arides, peuplé par les buis, les rochés et le vent sec. On a qu'un envie après, c'est de partir en randonné dans ce bon pays d'Aveyron et de l'Hérault !