L'Agrume (14/11/2014)
3.5/5   3 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2015, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Chaussez vos lunettes magiques et plongez dans un univers féerique…
Une simple promenade dans la ville se transforme en une aventure fantastique pleine de poésie.

Bien caché sous son gros carton, un petit garçon se promène dans la ville, convaincu de posséder le don d’invisi... >Voir plus
Que lire après Mon petit frère invisibleVoir plus
Une paire de lunettes à filtres rouges.

Ce genre d'ajout ludique fait en général mouche d'emblée pour adhérer à un album jeunesse.

Que nous propose donc l'auteure Ana Pez en plus?

La 1ère de couverture est amusante, avec ce petit frère caché dans un carton percé de deux trous.

Non, nous ne le voyons pas, il est bien caché, ce coquin de petit frère.

Mais justement, il ne faudrait pas le perdre de vue, plus qu'invisible, c'est un tout petit garçon.

Se cognant et trébuchant dans le décor qui défile sous ses petits pas, de la maison à la rue, le petit frère coiffé de sa boite d'invisibilité nous refait le paysage, le repeignant de sa fantaisie.

Il y a ce que nous voyons, nous lecteurs et ce qu'imagine le petit frère tout au long de son jeu, les lunettes fournies nous permettent en seconde lecture de vérifier la drôlerie et le décalage de la transformation qu'il opère tout autour de lui.

Un peu comme le petit frère, nous entrant dans le jeu de l'imaginaire, les lunettes se substituant à la boite à trous.

Et cela devrait fonctionner pour divertir le lecteur.

Heureusement, la grande soeur n'est pas loin pour veiller à ce que la fin se termine à la maison.

Sympathique.

critiques presse (1)
Ricochet
24 avril 2015
Le carton pour l’enfant, les lunettes pour le lecteur ouvrent des perspectives insoupçonnées. Un album brillant et plein d’humour.