Critique de pyrouette

L'auteure nous livre ces témoignages qui se lisent comme un livre d'horreur. Elle reçoit des personnes fracassées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Cela se constate par leur posture, l'anxiété qui se devine sur le visage, la honte, la culpabilité, même la voix change.

Il y a des humiliations, des mises au placard, du harcèlement dont les patients ne se relèveront que difficilement ou pas. Nous sommes ici dans l'antre du diable. Certains vont mourir de leur travail ou plutôt de ce qu'ils ont subi en travaillant.

Les métiers des patients sont très différents, on peut dire que tous les secteurs sont touchés. L'organisation, l'accélération du rythme du travail, les objectifs inatteignables, les nombreuses réorganisations soudaines, les injonctions paradoxales, tout est fait pour créer une ambiance de peur, pas de terreur, juste de peur. le reste est peut-être une histoire de meute. Une règle générale est de ne pas trop s'impliquer dans son travail pour ne pas s'attirer les foudres des collègues.

C'est un constat glaçant, pourtant le travail est important dans une vie. Il permet de nous réaliser, de trouver une place parmi les autres.

Je me pose la question suite à cette lecture : Comment certaines personnes qui ont famille et enfants, peuvent-elles partir travailler le matin pour détruire les autres à ce point ?

Une chose à ne pas oublier : la médecine du Travail est là pour nous aider, il ne faut pas hésiter à la contacter, souvent elle est une chance et un soutien pour fuir, en conservant ses droits sociaux, un enfer subi.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..