EAN : 9782843193224
Éditeur : Josette Lyon (12/04/2014)

"Le travail occupe la moitié de l'espace de nos vies d'adultes, sinon beaucoup plus. Et travailler, c'est travailler sa vie.
Pour le meilleur, quand le travail nous permet d'enrichir notre savoir, de construire notre place dans le monde, d'être reconnu par ceux à qui nous sommes utiles. Quand il nous permet de nous émanciper socialement, d'être autonome, de vivre de nos choix.
Pour le pire, quand le travail est vide de sens, quand il contraint nos corp... >Voir plus

sophie7169
  28 février 2015
Marie Pezé est psychologue, à l'origine de la consultation Souffrance et Travail qui permet à des personnes victimes de leur travail, physiquement et surtout psychologiquement, de trouver une oreille attentive et compatissante qui les aide à s'en sortir. Elle a précédemment publié un recueil de plusieurs histoires racontées par ses patients («ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés») passionnante et essentielle pour la compréhension de ce phénomène.
Dans ce livre, elle raconte un peu plus son histoire personnelle et comment, elle aussi, elle s'est trouvé victime et vaincue par les conditions de travail dans lesquelles elle était contrainte d'exercer.. Un peu plus mais en fait trop: j'admire beaucoup Marie Pezé pour son travail et ce qu'elle a pu apporter aux salariés mais honnêtement je ne m'intéresse pas vraiment à son enfance, la manière dont elle a rencontré son mari... Je ne comprend pas cette tendance qu'ont certains professionnels reconnus pour leur travail et leur pensée à livrer leur histoire personnelle... Qu'est ce que cela apporte? est ce que cela ne doit pas rester dans la sphère du privé, de l'intime?