Marivole (15/02/2018)
« Dis-moi qui sont tes ancêtres, je te dirai qui tu es. »
De 1853 à nos jours, du canton de Vaud en Suisse à la Sologne des arbres et des forêts, en passant par l’Algérie, bouleversante de beauté, de guerre et d’amour mêlés, c’est l’histoire des femmes de la branche maternelle de sa famille que nous conte l’auteure avec tendresse et délicatesse.
... « Sois heureuse d’être au monde et d’y voir clair ! » disait ma mère. Comme elle avait raison ! Il y a... >Voir plus
Que lire après Les Racines renouveléesVoir plus
Je viens de terminer la lecture de l'ouvrage de Christine Pezet-Grevet « Les Racines renouvelées ».

Dès les premières lignes, je suis entré avec plaisir dans cette saga familiale qui met à l'honneur les femmes de la famille de l'auteure. Je dois avouer que j'ai eu un coup de coeur pour Marie-Louise, la pionnière. Pour ses parents, en cette moitié du XIXe siècle, la vie est difficile, aussi lorsque l'occasion de partir en Algérie pour, leur assure-t-on, avoir une vie meilleure, se présente, ils décident de quitter l'Europe pour une nouvelle aventure.

Cinq générations vont ainsi se succéder pour construire leur existence durant plus d'un siècle au prix de souffrances, sueurs et larmes.
La lecture de ce parcours de femme est aisée, j'y ai pris beaucoup de plaisir et c'est presque à regret que j'ai parcouru la dernière page. Christine Pezet-Grevet a retrouvé ses racines familiales et a su nous les faire partager.

En résumé, un très agréable moment de lecture et la découverte d'une auteure passionnée… et passionnante.