AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2912877202
Éditeur : L'Entretemps (01/04/2004)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (usA) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suèd... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sirenna
  23 octobre 2015
Un livre à consulter par petites touches par des amateurs ou professionnels du théâtre.C'est une mine d'or imposante (de par son poids)et le foisonnement d'exercices qui permet de varier les exercices proposés aux acteurs.
L'auteur aborde les différentes thématiques indispensables à la construction d'un personnage qui sont : la gestion de l'espace,du temps,de l'interaction entre les acteurs,la souplesse du corps,la présence à soi et à l'autre etc.
Un livre de 378 pages qui prend de la place dans mon sac,mais qui consulté quotidiennement permet d'en retirer la substantifique moelle.
Prévoyez quand même de vivre une proximité et même une intimité harassante avec lui (le livre en question bien évidemment) équivalent à celui d'un trajet jusqu'à la lune en fusée express de préférence!
Que d'aller-retour nécessaire pour parcourir cette distances en transport en commun en région parisienne à vous de faire le calcul.
En tout cas mon livre à moi cohabite en toute intelligence avec les autres habitants de mon sac même si un jour mon rouge à lèvre a tenté de le marquer de son baveux et rougeoyant frôlement. La couverture racorni par l'indécence de ce toucher a protégé mon précieux livre qui avait d'ailleurs déjà subit une attaque aquatique de ma bouteille d'eau au bouchon trop léger qui n'arrivait pas a contenir l'effusion de son H2O.
Riez,riez mais les batailles sans fin ont lieu dans cet espace clos sartrien où mon livre côtoie aussi mon parapluie qui lui stoïquement n'a jamais osé s'ouvrir et dégommer mon merveilleux livre :"d'exercices à l'usage des acteurs" que j'aime tant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          264
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
SirennaSirenna   16 octobre 2015
Le niveau de jeu le plus essentiel est l’échange vivant entre deux partenaires et
cette relation est un processus organique qui engage l'acteur dans son entier.Relation mutuelle qui doit être une communication dynamique permanente.Il ne faut pas oublier que c'est grâce à des actions réciproques entre les partenaires que mûrit le conflit dramatique.
Commenter  J’apprécie          120
SirennaSirenna   15 octobre 2015
Pour créer des personnages qui représentent des caractéristiques physiques différentes des siennes,l'acteur doit visualiser un corps imaginaire.Avec une pratique constante,il peut se transformer physiquement dans son personnage.
Commenter  J’apprécie          134
SirennaSirenna   16 octobre 2015
Un des personnages de L’étranger d'Albert Camus s’exclame :"Il est entre lui et moi des espaces que je ne saurais franchir..." Chaque acteur possède cet espace vital,cette "bulle",fragile et qui explose des que l'espace de la relation à un objet ou un partenaire n'est pas juste.
Commenter  J’apprécie          30
SirennaSirenna   15 octobre 2015
Le niveau de jeu le plus essentiel est l’échange vivant entre deux partenaires et cette relation est un processus organique qui engage l'acteur dans son entier.
Commenter  J’apprécie          30
SirennaSirenna   15 octobre 2015
On peut comprendre beaucoup de choses sur un individu en écoutant sa voix:la voix c'est l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
Video de Patrick Pezin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Stage de théâtre à Lectoure dans le Gers
A Lectoure, dans le Gers, des pédagogues provenant du Gitis théâtre de Moscou prodiguent, durant plusieurs jours, des cours à des comédiens, originaires de divers pays. Patrick PEZIN, un des rares éditeurs de revues de théâtre en France, à l'origine de ce stage de théâtre, explique la démarche de ce projet, qui a vu le jour dans le cadre de l'institut européen de l'acteur. Oleg...
>Loisirs et arts du spectacle>Théâtre>Théâtre : généralités (120)
autres livres classés : comédiensVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
427 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre