Eyrolles (30/04/2010)

L'entreprise a grandi. Avec elle le nombre d'équipes qui la composent. La multiplication des divisions, départements et directions a permis de réussir la croissance, pendant que la spécialisation de certains dans les ressources humaines, les finances ou l'informatique a favorisé la mutualisation de moyens, porteuse de réduction des coûts. Mais le système entreprise est aussi contraint par d'autres facteurs. La DSI a... >Voir plus
Que lire après Lean Management : Mieux, plus vite, avec les mêmes personnesVoir plus
En rentrant chez moi, je réfléchis et me demande pourquoi il y a dans notre organisation tant de responsables encadrant des ressources obéissantes et spécialisées, et si peu de Jérôme ou de Bernard.
Peut-être parce qu’ils gagnent moins qu’un manager ? Ou que leurs perspectives de carrière sont moins intéressantes ? Difficile à accepter, mais c’est sans doute parce que nous ne valorisons pas les profils de ce type « contremaître » que nous n’en avons pas. Le système est polarisé sur le management, faire est donc devenu sale…(p.40)
– Le but de la DSI est de maximiser le débit de demandes mises en production, sous contrainte de coûts, de risques et d’intégration.

– Fantastique ! C’est extrêmement clair. Je ne dis pas cela pour vous être agréable. Utilisé comme leitmotiv auprès de vos collaborateurs, cela pourra effectivement guider chacune de leurs décisions.

– Merci Jean-Louis. Cependant nous ne pouvons en rester là, un slogan ne suffit pas. Je fais quoi maintenant ?
Si vous indiquez quatre directions, il y a fort à parier que vos troupes seront confrontées à des conflits entre ces objectifs : plus de sécurisé ici impliquera moins rapide et moins bon marché, plus vite là s’opposera à plus intégré au reste du système… Il est nécessaire de vraiment distinguer un but, et d’adresser les autres points comme des contraintes.

Video de Pierre Pezziardi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pezziardi
Interview de Pierre Pezziardi et Henri Verdier, auteurs de la note intitulée "Des startups d?État à l?État plateforme", publiée en janvier 2017 par la Fondation pour l'innovation politique.
Résumé de la note
Depuis 2013, emmenées par des agents publics déterminés, de petites équipes maîtrisant parfaitement les codes du numérique ont revivifié les valeurs de sens, d?autonomie et de responsabilité trop souvent absentes des grandes organisations. Dans une exceptionnelle frugalité de moyens, elles ont produit des services publics numériques plébiscités par leurs usagers. Par analogie avec les méthodes de production et d?organisation des startups, nous les avons appelées « startups d'État », même si elles ne visent ni le profit ni l?entrée en bourse.
Cette expérience est riche d?enseignements pour la réforme de l?État dans son ensemble. Pour qu?elle ne demeure pas un simple témoignage, il reste à en décider et à en organiser le passage à l?échelle pour engager une réelle et profonde conversion numérique de l?État. C?est une réforme peu coûteuse : 0,1 % du budget de chaque administration suffirait à y implanter un incubateur d?innovation radicale comme beta.gouv.fr. Elle peut galvaniser une génération d?intrapreneurs de la fonction publique et émanciper une foule de contributeurs qui créeront des milliers de filières simplifiées, soulageant des millions de Français et dégageant d?énormes gains d?efficacité.
Exode numérique choisi ou uberisation subie, la traversée du désert est devant nous. L?exode de millions de salariés dépossédés du sens de leur travail est engagé, mais un nouveau pari de la confiance est possible. Il est même à portée de main.