Editions Arthaud (30/06/2008)
4.21/5   7 notes

Bornéo, près de deux fois aussi étendue que la France, n'était couverte que de vastes marécages, de montagnes, et d'une immense forêt vierge à peine grignotée par les quelque trois millions d'habitants essentiellement répartis sur les côtes.

Le centre de l'île n'était peuplé que d'une dizaine de milliers de Dayaks encore récemment coupeurs de têtes et de quelques clans en voie d'extinction de nomades chasseurs, les Pounans, quand, au début de... >Voir plus
Que lire après Bivouacs à BornéoVoir plus
Bivouacs à Bornéo est le premier "vrai" livre qui fut entre mes mains, en dehors de ceux de l'école. Remis pour un prix de mathématiques obtenu en classe primaire (en 1963 - lors de sa première édition), il entraîna une avalanche de sensations nouvelles dans ma tête : le goût de lire, celui de la découverte, l'amour des voyages et du mystère allaient se désaltérer à sa source. Il resta longtemps mon seul trésor.
J'en parle dans le roman Ménino, dont l'un des fils rouge est l'initiation.
J'ai retrouvé avec émotion sa couverture au vernis brillant, que je caressais tous les soirs juste avant de m'endormir vers des rêves d'évasion.
Voilà, vous savez tout.

PS : les 5 étoiles sont pour la nostalgie.

Nous faufilant silencieusement dans les broussailles, nous parvînmes à une vingtaine de pas d'un oiseau trapu ayant vaguement l'allure d'un perroquet, qui était perché sur une branche basse. Je le reconnus immédiatement comme appartenant à une espèce que l'on m'avait spécialement demandée au Muséum et sa silhouette m'était devenue familière par les descriptions de divers auteurs. Pourvu que je l'aie, pensai-je en tirant. Il tomba et un instant après j'eus entre les mains, avec la pointe de regret que l'on éprouve devant une belle fleur brisée, ce splendide oiseau au plumage vert tendre constellé de gouttelettes d'un noir velouté. C'était l'Eurylaime de Whitehead, du nom de l'explorateur anglais qui en rapporta le premier spécimen du mont Kinabalou dans le nord de Bornéo.