Critique de tousleslivres

Un très gros coup de coeur !!!
Chroniques de la fin du monde est un journal que Miranda va écrire tout au long de ce qui va se produire pendant l'année qui va s'écouler. Nous suivons au jour le jour les joies, les moments très graves et les peurs de Miranda et de sa famille.
Elle vit avec ses deux frères et sa mère, son père c'est remarié et sa nouvelle femme va avoir un bébé. Miranda va au Lycée et elle a des copines, elle fait pas mal de sport, mais son monde va changer le jour où un astéroïde va percuter la Lune. Les scientifiques avaient dit que ce serait sans gravité. Tout le monde a fait la fête ce jour là, mais le lendemain... la Lune est plus grosse, elle a changé d'axe... Un scénario catastrophe va se mettre en place, le changement d'axe de la Lune va changer le climat, il y a des tsunamis, des villes vont disparaître de la surface de la Terre et plein de morts partout. Il y a de moins en moins d'électricité, plus d'Internet, de télé ou même de radio.
Tout au long des 4 saisons nous allons suivre la vie de cette petite famille, d'une part l'été avec de très fortes chaleurs, puis la neige en plein mois d'août et enfin toute cette neige et ce froid, mais surtout le soleil est caché par le poussière que dégage les irruptions des volcans qui se sont réveillés partout sur la Terre et qui rejettent des cendres. Tout est gris, même la neige... tiens ça me fait penser à "La route" de Mc Carthy...

Ce genre scénario catastrophe a été plusieurs fois utilisé, c'est courant, j'avais même lu l'an passé "Les enfants de Noé" de Jean Joubert, un peu dans le même genre, une famille prisonnière de la neige et obligé de survivre avec le peu de nourriture qu'ils ont. Ici on retrouve le manque de nourriture malgré qu'au début la mère a fait des réserves assez conséquentes. On arrive à un moment où il n'y a plus assez pour nourrir tout le monde et la faim se fait sentir. le rationnement est obligatoire et c'est Miranda qui va en faire les frais, puisqu'elle se prive pour ses frères.
Il va s'avérer que c'est Miranda qui est la plus forte de toute la famille... c'est elle qui va soigner sa famille quand le grippe va les anéantir, c'est elle qui va être la plus forte et c'est elle qui va sauver tout le monde ce fameux soir quand le fourneaux aura entièrement enfumé toute la véranda... On l'aura compris Miranda est une jeune femme très forte qui va avoir un moral à toute épreuve, elle va rester positive et je pense que sans cette positivité elle n'aurait pas été aussi loin aussi longtemps... parce que Miranda va voir tous ces amis partir, certaines déménageront pour un autre état où ils pensent que la vie sera meilleur et d'autres qui vont mourir... malgré tout ça, elle va garder le moral un temps soit peut positif, elle sait quelque part il y a une solution et que tout va s'arranger même si nous, lecteur, ne sommes pas aussi positif qu'elle... On va aussi voir son petit frère Jonny grandir à une vitesse folle à cause des événement il va devenir un homme. Au fur à mesure du temps on découvre toutes les personnalités et les peurs de la famille.

J'ai vraiment aimé, comme je le dirais tout en haut un très gros coup de coeur, oui j'adore. J'adore ce genre de livre (ou film) catastrophe réaliste. J'adore l'angoisse que l'auteur sait transmettre au lecteur, je dois avouer que j'ai passé une nuit assez courte pour pouvoir le fini, je ne pouvais pas lâcher ce livre au pire moment, comment allaient-ils s'en sortir ??? Quel allait être le rebondissement qui fera qu'il y a un tome 2 ???

Un roman bien mené, rondement mené même. Je vous le conseil vraiment, surtout s'il fait froid et qu'il neige dehors il ne sera que plus apprécié, faites moi confiance !!! Il n'a pas ça place en été sur une plage...