Critique de MissSherlock

Tous ceux qui aiment les films de James Bond devraient se régaler à la lecture de ce livre. Écrit par Lee Pfeiffer et Dave Worrall, deux mordus des films de 007, ce guide officiel revient sur les films de James Bond Contre Dr No à Meurs un autre Jour (le livre date de 2003 et il n'a pas été mis à jour - dommage !).

Après une intro sur l'univers bondien et un bel hommage à Cubby Broccoli, les auteurs analysent les films dans l'ordre chronologique de sortie.
Chaque film est soumis au même décorticage : le contexte de tournage, la mission de 007, les James Bond Girls, ses ennemis, ses alliés, les véhicules, les gadgets et les armes, la musique, le marketing et merchandising et le box-office.
C'est très très complet ! En plus de très belles photos illustrent chaque page (affiches, dessins préparatoires, photos de tournages, gadgets, jouets...).

Les deux auteurs ont beau être des fans absolus de Bond et témoigner un grand respect pour l'ensemble des personnes ayant contribué au succès de la série, il n'en demeure pas moins qu'ils savent prendre leur distance. Ainsi ils n'hésitent pas à désapprouver certains choix scénaristiques ou artistiques. C'est une bonne chose mais c'est plutôt étonnant pour ce genre d'ouvrages sur James Bond qui sont habituellement bien pensants. Un bon point pour ce guide officiel !

Enfin, les auteurs nous proposent une petite bio de Ian Fleming sans qui rien n'aurait été possible. Ils présentent aussi les principaux acteurs qui ont fait le succès de la saga Bond depuis cinquante ans et enfin ils s'intéressent à l'influence de James Bond dans la culture populaire.

En bref, ce livre est pratiquement exhaustif - si ce n'est qu'il manque les derniers films avec Daniel Craig. Avec un peu de chance, les auteurs nous proposeront prochainement une nouvelle édition enrichie de ce guide aussi officiel que passionnant.