AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782082015547
Flammarion (01/11/1998)
3.3/5   5 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion - 11/1998)


La mer omniprésente, des centaines de lac romantiques, des rivières saumoneuses, des landes sauvages, des jardins splendides et des pubs accueillants font le charme de ce pays où il fait bon prendre son temps.

Un pays original, fier de ses traditions, à découvrir de cottage en château, au gré des chemins détournés qui le sillonnent. Surprenantes images d'une île... >Voir plus
Que lire après L'irlande, un art de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit d'un livre assez agréable consacré à l'Irlande mais qui pèche par le choix des photos présentées. Ne me faites pas dire ce que je ne pense pas : oui, les paysages sont aimables, romantiques, nimbés de brume à souhait, dans un style qui évoque aisément une certaine mélancolie de l'âme celte.
Mais pourquoi ne présenter presque uniquement à l'admiration que des châteaux, des gentilhommières cossues, des parcs "manucurés", des grands manoirs au mobilier d'époque de l'aristocratie ou de la très haute bourgeoisie irlandaise ? L'Ile d'Emeraude ne recèle-t-elle pas son comptant de belles et authentiques fermes anciennes ? N'est-elle pas parsemée aussi de rustiques et beaux ateliers, de très sympathiques et colorés pubs et de chaumières pleines de vie et de charme ?
Bien peu de ces composantes plébéiennes dans cet album de photos, hormis quelques rares photos.
Ce parti-pris de mettre en avant la ruralité "upper class" irlandaise est finalement décevant, malgré toute la joliesse des textes et les appâts touristiques de ce livre.
Seul le dernier chapitre intitulé "Au Pays du Whiskey" échappe vraiment au côté "Stéphane Bern". Ce chapitre offre, en six trop brèves pages, de vraies infos intéressantes sur le "Whiskey" (avec un E) dont le nom vient du gaélique irlandais "Uisce Beatha" (=eau de vie). Ces ultimes pages offrent la visite d'une magnifique distillerie, des clichés de cascades aux eaux très pures servant à la production du dit Whiskey, etc.
Ouf ! Il était temps de goûter à cette "eau" revigorante, car le reste du livre fait -poliment- un peu bailler d'ennui.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          60
Des petits cottages aux demeures les plus somptueuses, de la campagne aux landes sauvages, des lacs profonds jusqu'aux bord des mers, de la sobriété, de la rusticité au raffinement et au faste… l'air est empreint de romantisme, de mystère et de passion.

« La mer omniprésente, des centaines de lacs romantiques, des rivières saumoneuses, des landes sauvages, des jardins splendides et des pubs accueillants font le charme de ce pays où il fait bon prendre son temps. Un pays original, fier de ses traditions, à découvrir de cottage en château, au gré des chemins détournés qui le sillonnent. Surprenantes images d'une île verte où vibrent le rose des forêts de rhododendrons et le pourpre des bruyères, et où l'art de vivre rime avec nature et traditions. »
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un mode de fabrication unique
Goût moelleux, rondeur en bouche, absence d'odeur de "fumé"... tous ces traits des Irish Whiskeys (Jameson, Powers....) proviennent d'un mode de fabrication particulier qui est resté identique depuis des siècles.
(...)
Le grain est séché dans des fours fermés afin de préserver toute sa saveur ; ainsi l'Irish Whiskey conserve toute la rondeur et le moelleux du malt, à la différence du bourbon élaboré principalement à base de maïs, ou encore du scotch écossais dont l'odeur et le goût de fumé résultent du séchage de l'orge au-dessus d'un feu de tourbe.
De plus le Whiskey irlandais subit une triple distillation, là où les whiskies écossais n'en comptent que deux et les bourbons une seule. Procédé exclusivement irlandais et fruit d'une tradition ancestrale, ce triple passage permet une grande pureté de goût.
Commenter  J’apprécie          34
« La mer omniprésente, des centaines de lacs romantiques, des rivières saumoneuses, des landes sauvages, des jardins splendides et des pubs accueillants font le charme de ce pays où il fait bon prendre son temps. Un pays original, fier de ses traditions, à découvrir de cottage en château, au gré des chemins détournés qui le sillonnent. Surprenantes images d’une île verte où vibrent le rose des forêts de rhododendrons et le pourpre des bruyères, et où l’art de vivre rime avec nature et traditions. »
Commenter  J’apprécie          30
Au VIe siècle après J.C., des moines irlandais s'aperçurent qu'en laissant fermenter lentement une bouillie d'orge dans de l'eau on pouvait en extraire un alcool nouveau, aux vertus surprenantes. De l'orge maltée et de l'eau, le whiskey allait naître...
Ce sont les Irlandais qui, (....)bien avant les Ecossais ont donné naissance au whiskey.
Les Irlandais baptisèrent le breuvage tout juste découvert "Uisce Beatha", ce qui signifie "eau-de-vie" en gaélique. Longtemps cette eau-de-vie demeurera le secret des prêtres pour rendre la vie aux tristes et aux taciturnes ; bientôt cependant l'Uisce Beatha allait quitter le silence des cloîtres pour devenir l'alcool national de tout un peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Au XIIe siècle, les soldats d'Henri II d'Angleterre occupaient le sol irlandais. Très vite ils se découvrirent un penchant certain pour cette mystérieuse Uisce Beatha et la ramenèrent en Angleterre. L'expression "Uisce Beatha" se transforma au cours de siècles en "Uisce", puis "Fuisce" et enfin "Whisky". Les Irlandais , fidèles à l'expression originelle "Uisce", conserveront précieusement l'appellation "Whiskey".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
248 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}