Citations sur Grand Hotel Europa (39)

Parler d’anachronisme était toutefois impossible à Venise. C’est l’époque moderne qui était un anachronisme dans cette ville, en rien outillée pour la productivité, la hâte ou l’utilité. Ici, le temps avait continué de voguer dans la mélancolie et la nostalgie rêveuse de l’ombre d’un passé grandiose.

(page 21).
Et ce qui me fascinait dans l'histoire du Caravage, c'était une chose que je savais depuis longtemps. Pourtant, j'étais une fois de plus frappé de constater que la culture européenne de son temps était déjà empreinte de nostalgie. Les histoires jugées dignes d'être racontées étaient les vieux récits bibliques et mythologiques.
A présent que nous avions élevé une génération d'enfants dans l'idée que la vie devait être abordée comme une compétition où des gagnants triomphent aux dépens de perdants et où le succès est un choix qui consiste à n'éprouver aucune pitié envers ceux qui n'ont pas choisi de réussir, nous ne devions pas nous étonner que l'empathie fût devenue une rareté.
Abdul n’aime pas parler du passé. Il dit que c’est un lieu mauvais que chacun ferait mieux d’oublier. Il dit que l’avenir est plus important, car il est encore à venir et que donc on a encore prise sur lui. Il a raison, mais je suis curieux. J’aimerais mieux le connaître et, de mon point de vue, il est impossible de connaître un homme sans connaître un tant soit peu son passé. Il ne partage pas cette vision. D’après lui, un homme est connaissable à son visage, et ce visage est tourné en direction de l’endroit où il va et non de celui d’où il vient.
Tout cela nous amène à la conclusion que l'Europe peut être tranquille : elle ne jouera jamais plus un rôle de premier plan dans le monde et n'aura plus à se soucier d'industrie ni de la nécessité de produire elle-même ses objets ni quoi que ce soit qui salisse les mains. Plus aucun avenir ne détournera le Vieux continent de son glorieux passé..En tant que somptueuse région marginalisée, nous pourrons être le jardin du monde. 434.
Accomplir des choses extraordinaires indique très probablement que vous êtes également une personne extraordinaire. C'est devenu un concours. En vacances, nous sommes en compétition avec nos amis et nos collègues pour savoir qui ajoutera à son palmarès les expériences les plus uniques et les plus authentiques. Les selfies pris dans des lieux exotiques rejaillissent positivement sur votre popularité sur Facebook. 111
On pourrait décrire l’histoire de l’Europe comme une histoire de nostalgie de l’Histoire.
Le temps existe par la grâce des choix. Les choix existent par la grâce des alternatives. Les alternatives existent par la grâce d'un avenir. Un avenir existe par la grâce d'un passé qui doit être oublié.
Nous avons développé une économie de services dense et raffinée pour faciliter l'enrichissement chinois sur notre continent et administrer notre propre d'échéance.
« …personne n’aime l’U.E., mais moi oui. J’aime la lenteur poétique et la vaillante ténacité avec lesquelles se façonne cette merveille de complexité et de compromis. La construction de la cathédrale de Milan a également duré 400 ans. Et même si l’Europe, dans sa course à la croissance économique, au progrès et à l’avenir, est alourdie par son passé tel un sprinter retenu par un ressort de starting-block et se voit dépasser de tous côtés par le reste du monde, je donne raison à cette Europe, car les racines importent plus que les destinations. »