Agnès Inhauser (Traducteur)
ISBN : 3314207557
Éditeur : Nord-Sud (16/09/2002)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 151 notes)
Ça brille, ça scintille, c'est gai et coloré. Arc-en-ciel, petit poisson généreux et courageux, n'en finit plus de séduire les enfants. Son auteur, Marcus Pfister, a su créer un vrai héros de la jeunesse enfantine, avec des dessins au graphisme expressif.

C'est la vie qui se charge d'apprendre à Arc-en-ciel que l'amitié se cultive par-delà les océans. Car il faut savoir partager pour mieux se faire aimer.

Le poisson chamarré en fera l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
stendhalsyndrome
  15 décembre 2014
Un de mes livres préférés, petite fille. Il faut croire que les rutilantes écailles du plus beau des poissons m'ont fortement marquée puisque pas moins de 20 ans plus tard, je ne l'ai pas oublié. J'ai eu le plaisir de l'offrir à un petit cousin de tout juste quatre ans et de le feuilleter à nouveau à l'occasion, l'histoire n'a pas vieilli, la morale qui fait la part belle au partage est toujours valable, et les jolies couleurs n'ont pas faibli…
manu_deh
  28 novembre 2015
Superbe album par la qualité d'illustration et le travail de l'éditeur qui a incrusté les pages de petites écailles scintillantes.
L'histoire est très moralisatrice, ce qui convient parfaitement au jeune public visé (4 à 8 ans).
iz43
  04 février 2016
J'ai été un peu déçue par ma redécouverte des aventures du poisson arc en ciel. Je pense qu'à l'époque que je m'étais beaucoup attaché aux illustrations plus qu'à l'histoire elle même.
Au niveau graphisme, il n'y a rien à redire. Les dessins, les couleurs, les paillettes, tout ça c'est très joli et ça fait rêver les petits.
C'est au niveau de l'histoire que j'ai grincé des dents. D'abord Arc en ciel est un personnage très antipathique. Et oui, même les poissons ont la grosse tête. Mais là c'est un peu trop. le revirement d'attitude tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et sert surtout à une petite leçon de morale pour les plus jeunes. Il ne faut pas être égoïste. Ce n'est pas bien. de là, à donner toutes ses écailles??? Trop moralisatrice à mon goût cette histoire. Jolie mais ne m'a pas emballée plus que ça.
hotaru
  28 septembre 2014
Arc-en-ciel n'est pas un poisson comme les autres!
En effet, Arc-en-ciel est le plus beau des poissons. Tous les autres poissons sont en extases devant les écailles scintillantes et ses belles couleurs.
Un jour, un petit poisson bleu lui demande une de ses écailles brillantes.
Arc-en-ciel répondra t'il à la demande de son ami?
Les écailles étincelantes d'Arc-en-ciel, nous invitent à retomber en enfance et/ou nous apporte un peu de magie. Mais, est-ce que ces quelques paillettes suffiront à nous éblouir et à fausser votre jugement sur ce livre?
Car, au delà de ces strass argentés, Arc-en-ciel défend une valeur essentielle, le partage. Mais, l'égoïsme de ce petit poisson au début de l'histoire ne serait-elle pas trop indigeste?
Bref, un avis mitigé sur Arc-en-ciel, qui refoulera quelques lecteurs mais d'autres se sentiront comme un poisson dans l'eau grâce à sa morale!
Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..
choumette
  13 mars 2014
Un joli album pleins de belles couleurs, de brillance avec en prime une belle histoire. Les tout petits, les petits tout comme les grands aiment le magnifique poisson Arc-en-Ciel, et que serait cette histoire sans sa moralité, ce beau message de partage.
Je l'ai raconté à plusieurs époques pour chacun de mes enfants et ils l'ont toujours apprécié.
hotaruhotaru   28 septembre 2014
à quoi servent les plus belles écailles du monde s'il n'y a personne pour les admirer?
BibliotekanaBibliotekana   10 juillet 2013
Ecoute bien mon conseil : offre à chaque poisson qui te le demandera l'une de tes belles écailles. Tu ne seras peut-être plus le plus beau des poissons, mais tu seras un poisson heureux.
BibliotekanaBibliotekana   10 juillet 2013
Quelque part au plus profond des mers vivait un poisson. Mais ce n'était pas un poisson ordinaire : c'était le plus beau poisson de tous les océans.
LilizLiliz   25 avril 2014
Tous les autres poissons admirent ses écailles scintillantes. Mais Arc-en-Ciel ne joue jamais avec eux. Je suis bien trop beau", se dit-il.