Nord-Sud (06/09/2012)
Quand Arc-en-ciel n'arrive pas à s'endormir, maman vient, avec douceur, le rassurer. Chuuuuut ! Arc-en-ciel s'est enfin endormi.
Que lire après Dors bien Arc-en-cielVoir plus
Lorsque j'étais enfant, j'ai découvert Arc-en-ciel à la médiathèque et j'avais gardé un très bon souvenir de ce petit poisson aux écailles pailletées. J'étais ravie, plus de vingt ou vingt-cinq ans plus tard, de découvrir un nouvel album.

Dans cette histoire, nous retrouvons Arc-en-ciel qui ne parvient pas à s'endormir. Il craint les dangers qui pourraient le guetter et fait part de ses angoisses à sa mère qui va le rassurer afin qu'il puisse enfin se coucher...

La première chose que j'ai remarquée, et je m'y attendais, c'est la beauté des illustrations en raison des couleurs choisies et des paillettes qui les embellissent. Il y a des illustrations sur des pages pleines et c'est vraiment chouette !

Cette histoire a probablement été faite dans le but de parler des peurs aux enfants. Ça a été fait habilement parce que les craintes d'Arc-en-ciel ne sont pas fondamentalement différentes de celles des humain•es.

Cet album permet de parler de la peur aux enfants et de les rassurer, tout en restant une histoire agréable et non un documentaire. Pour moi, cette histoire était une véritable retombée en enfance : j'étais ravie de retrouver le petit poisson aux écailles pailletées dans de nouvelles aventures !

- Mais si je me fais emporter par un courant de l'océan ?
- Je nagerai plus vite que le plus rapide des poissons et je te ramènerai sain et sauf à la maison.