EAN : 9783314208973
Nord-Sud (13/06/1995)
3.65/5   10 notes
Flocon, le petit lapin, a bien du mal à se réveiller en ce matin d'hiver. Et en plus, il faut qu'il fasse sa toilette ! Une fois prêt, il va réveiller son ami Coton avec qui il veut jouer. Les petits lapins partent gambader dans la neige.
Mais Maman Lapin veut que Flocon vienne avec elle pour chercher à manger. Flocon est déjà fatigué, et il a froid. Il se couche dans la neige mais soudain, une ombre plane au-dessus de lui : un faucon ! Flocon court se mettr... >Voir plus
Que lire après Flocon le petit lapin des neigesVoir plus
Flocon est un petit lapin des neiges au pelage d'une blancheur éclatante. Il aime jouer avec son ami Coton, mais il doit aussi apprendre à échapper au faucon et à trouver de quoi manger. Il aimerait des mûres et des fraises, mais en hiver, il y a que l'écorce des arbres pour se remplir le ventre. « Pourquoi est-ce qu'il y a de la neige partout, Maman ? / Pour que les herbes et les plantes se reposent. / Et pourquoi ça ? Elles n'ont même pas à courir pour chercher à manger, elles. Moi aussi, je voudrais me reposer. » Flocon est finalement un petit garçon comme les autres, un peu boudeur, un peu capricieux, mais toujours prêt à jouer et à faire des câlins à sa maman.

L'histoire est plutôt simpliste, mais je suppose que cela s'explique parce que cet album est le premier de la série. Il présente le héros et ses principaux traits de caractère, sans approfondir véritablement ses actions. Les dessins et les couleurs sont adorables et Flocon porte très bien son nom : il est rond et pelucheux comme une boule de neige à peine tassée. On aurait envie d'enfouir son nez dans sa fourrure toute douce, ce qui, quand on sait mon intérêt pour les lapins, n'a rien d'étonnant.
Joli petit album qui présente l'apprentissage de la vie. Flocon est un petit lapin qui aime jouer. Heureusement que sa maman veille et lui montre comment contourner les dangers du monde extérieur!
Les couleurs sont douces et les illustrations donnent l'impression de flotter dans les nuages...
Le petit Flocon se retrouve dans plusieurs aventures. Dans ce tome, bien approprié à notre saison, Flocon ne veut pas sortir dans le froid pour chercher sa nourriture: il a froid et préférerait jouer avec son ami Coton. Mais pour garder ses forces pendant l'hiver, il faut bien manger! L'histoire est simple, mais elle donne une belle explication sur le fonctionnement de la nature en hiver. Grâce aux superbes illustrations de Pfister, on découvre la forêt recouverte par la neige, silencieuse et pleine de poésie.

L'ensemble est certes très mignon, mais surtout très stylisé. On a envie de se pelotonner dans la fourrure de Flocon et de se balader dans une forêt presque mystique.

Un joli livre pour les petits pour passer un bon moment au coin du feu!
Lecture de cet album dans le cadre du Cold Winter Challenge et du Challenge album jeunesse.

J'aime beaucoup les dessins de Marcus Pfister connu pour son poisson Arc-en-Ciel ou Pit le petit pingouin.

Je possède cet album dans un petit format 14*18 en couverture rigide. le texte est écrit dans une typographie un peu serré et la grosseur de caractère est conforme au petit format ce qui ne facilite pas une lecture avec un jeune lecteur.

La couverture est toute en douceur, dans des couleurs pastel très apaisante; on a l'impression que les deux lapins flottent dans de la ouate de coton. c'est très lumineux très blanc avec des ombrages bleu-mauve.
Flocon est représenté tout blanc avec la pointe d'une oreille noire et l'autre bleue.
Les différents animaux semblent surgir d'un brouillard
givré, dans le silence.
Marcus Pfister donne à voir les postures et les réflexes des lapins pour fuir et se cacher.
Nous découvrons Flocon à son réveil et le suivons toute la journée et jusqu'à son coucher. Il participe à de nombreuses activités : jouer, chercher de la nourriture, manger, fuir, se cacher, s'entraîner à être rapide et vif.
Ce petit album tout en douceur est un véritable documentaire sur le lapin sauvage à découvrir avec les plus jeunes.

Retrouvez Flocon d'en d'autres aventures.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Comment faire quand on est un petit lapin , qui doit affronter son premier hiver et trouver à manger dans la neige? Ce livre peut être lu à partir de 2 ans. Les illustrations sont très belles mais, manquent de couleur car il n'y a que le bleu, le blanc, le violet, le marron et le vert.
Découvrez comment fait notre ami, Flocon...
(critique écrite par Suzie, 9 ans)

- Je dois faire ma toilette encore ce matin, maman ?
- Pourquoi me demandes-tu la même chose tout les matins, Flocon? Si tu veux que ta fourrure reste blanche, tu dois la nettoyer. Allez, hop! Après tu pourras aller jouer.
« Pourquoi est-ce qu’il y a de la neige partout, Maman ? / Pour que les herbes et les plantes se reposent. / Et pourquoi ça ? Elles n’ont même pas à courir pour chercher à manger, elles. Moi aussi, je voudrais me reposer. »