AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354132651
24 pages
Minedition (12/03/2015)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Ça, ils ne l’avaient encore jamais vu ! Un objet volant bizarre et multicolore passe à grande vitesse devant la bande de corbeaux collés à leur branche, amorphes, dégoutés de tout et rongés par l’ennui.
Quel est ce personnage étrange aux plumes rouges, jaunes, bleues et vertes qui leur dit combien la vie est belle ?
Il aura bien du mal à les sortir de leur torpeur, mais dès qu’ils auront appris de ce boute-en-train ce que danser, chanter, bouger, s’am... >Voir plus
Que lire après L'oiseau de paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une bande de neuf corbeaux s'ennuie lamentablement sur sa branche : d'aucuns s'essaient à dormir, d'autres s'apitoient sur leur triste sort, gémissant qu'il ne se passe jamais rien là où ils vivent. Ils attendent qu'arrive midi, ou même le soir, ou encore que l'un d'eux tombe de son perchoir. C'est vous dire s'ils s'ennuient ! Quand tout à coup, quelque chose de coloré passe à toute allure à deux doigts de leur branche et s'écrase à leurs pieds, les tirant de leur léthargie. Et ce quelque chose aux si jolies couleurs, un oiseau de paradis, est bien décidé à rompre la sinistrose générale !
Mon avis : Marcus Pfister est un auteur – illustrateur très prisé par les enfants. Si beaucoup connaissent les aventures de son petit pingouin Pit et celles de Flocon le lapin blanc, aucun n'ignore son magnifique poisson vedette ; j'ai nommé l'incontournable Arc-en-Ciel, devenu star en particulier grâce à ses écailles multicolores et brillantes ! Après « Plume de lune », « L'oiseau de paradis » est le deuxième album qui nous permet de nous joindre à cette bande de corbeaux dont on ne peut vraiment pas dire ici que ce sont de joyeux drilles ! Il faudra toute la bonne humeur et l'énergie positive de cette boule de plumes aux multiples couleurs pour mettre de l'ambiance et faire comprendre aux corbeaux, avant de les quitter, qu'il ne tient qu'à eux de briser la monotonie de leur quotidien… Une histoire toute simple, bénéficiant d'une pointe d'humour, cependant sans grande originalité mais qui est judicieusement accompagnée par des illustrations qui ne manqueront pas de séduire les enfants : il est vrai qu'elles sont bien sympathiques, que le noir des corbeaux n'est pas plombant grâce à l'orangé de leurs gros becs et l'expression irrésistible de leurs regards. Quand à notre oiseau de paradis, il fait l'effet d'un feu d'artifice dans une nuit sans lune, aussi bien grâce à ses teintes qu'à ses postures emplies de peps. Personnellement, j'oublierai très vite cet album, mais seulement après l'avoir acheté pour mes jeunes lecteurs de la médiathèque qui tiendront probablement à le découvrir suite à la lecture de « Plume de lune », qui remporte déjà un franc succès, même si l'on ne peut le comparer à celui des divers ouvrages de la série d'Arc-en-ciel.
Public : à partir de cinq – six ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Marcus Pfister, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.marcuspfister.ch/
Commenter  J’apprécie          50
Un trublion coloré, l'oiseau de paradis vient secouer la tristesse et la monotonie des journées des corbeaux. Sur un rythme très vif, il va les intriguer, les interpeller, les entraîner dans une agitation endiablée et joyeuse que les corbeaux vont apprécier pour tout aussitôt les abandonner estimant qu'eux seuls peuvent se prendre en main et sont responsables de leur vie.
Un album mené tambour battant dont la fin arrive très brusquement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La bande de corbeaux s'ennuie sur sa branche.
" Il ne se passe jamais rien ici ", croasse l'un.
" Et il ne se passera jamais rien ! " gémit l'autre.
" On va tous mourir d'ennui ", grommelle le troisième.
Les jeunes et les vieux, vissés sur leur branche, attendent
qu'il soit midi,
que le soir arrive,
que l'un d'eux tombe de la branche, mort,
ou bien que...
" Attention !!! " s'écrie l'un d'entre eux.
Vzzzooooummm !
Quelque chose de coloré vient de passer à deux doigts de leur branche.
Commenter  J’apprécie          50
L'oiseau de paradis, en s'étirant au soleil, ajoute :
" Oh oui, la vie est belle, et il faut tout faire pour qu'elle soit belle.
On ne peut pas attendre que les autres la fasse belle pour nous.
Il faut se prendre en main ! [.......] "
Commenter  J’apprécie          100

Video de Marcus Pfister (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Pfister
Le poisson vedette de Marcus Pfister, Arc-en Ciel, lu en anglais
autres livres classés : corbeauVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}