Critique de Amnezik666

Le fait de proposer un thriller ayant pour personnage principal une jeune femme aveugle est plutôt audacieux. Même si Jenny Aaron a été une brillante agente de terrain, aussi à l'aise avec une arme à feu que dans un combat à mains nues… mais ça, c'était avant !

Donc aujourd'hui Jenny Aaron est aveugle, mais elle n'a rien perdu de ses entraînements passés, au contraire elle s'est même encore améliorée. le plus étonnant est sa parfaite maîtrise des techniques de déplacement et de repérage dans l'espace, techniques inspirées de méthodes bien réelles développées dans le cadre de la rééducation pour les non-voyants.

Et si, histoire d'enfoncer le clou, je vous disais que Aaron souffre aussi d'amnésie rétrograde depuis son retour de Barcelone. Elle ne garde des événements qui se déroulés là-bas de de son passé antérieur que des souvenirs diffus (et une énorme culpabilité liée au fait d'avoir abandonné son collègue et amant, lui aussi blessé lors de l'opération, allant ainsi à l'encontre de toutes les règles du Service). Vous l'aurez compris Andreas Pflüger nous propose un personnage central des plus atypique, un subtil mélange de force, de sagesse (elle s'efforce de suivre la voie du bushido), mais aussi avec ses failles et ses faiblesses.

En face d'elle un tueur machiavélique qui semble dénué tout autant de faiblesses que d'empathie. Un homme froid et calculateur qui ne laisse rien au hasard et ne reculera devant rien pour mener à bien ses plans. Une machine à tuer parfaitement rodée. Mais pourquoi cet acharnement à vouloir détruire Aaron ? Et si les réponses se trouvaient justement dans ce passé oublié d'Aaron…

Chic un méchant très méchant me direz-vous ! Et en effet Holm fait partie de ses salauds que vous vous plairez à détester, tout en voulant en apprendre plus sur ses motivations (il dégage malgré sa cruauté un petit quelque chose qui suscite l'intérêt). Alors que vous ne pourrez que haïr purement et simplement son frère, Sascha, un psychopathe pur et dur de la pire espèce.

Heureusement Jenny ne sera pas totalement seule pour affronter ces deux adorables frangins, elle pourra compter sur le soutien sans faille de ses anciens collègues du Service, notamment celui de Pavlik, ami de toujours et tireur d'élite hors pair.

Si vous souhaitez postuler pour intégrer le Service, vous pouvez oublier ; c'est une agence totalement fictive inventée pour les besoins du roman.

Andreas Pflüger ne laissera aucun répit à ses personnages, il nous propose une intrigue dense, rythmée et riche en rebondissements. Bref tout ce que le lecteur attend de trouver en se plongeant dans un thriller ! Une fois happé par le bouquin, vous aurez bien du mal à décrocher.

Si sur le fond le contrat est rempli avec une redoutable efficacité, la forme peut être un peu déconcertante. Il n'est en effet pas rare que l'auteur passe, sans préavis, de l'intrigue présente à un flashback. Ca peut surprendre, mais en fait c'est aussi une bonne façon de nous mettre à la place de Aaron, parfois, même dans le feu de l'action, des bribes de souvenirs lui reviennent sous forme de flashes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, aussi bien pour son intrigue rondement menée que pour ses personnages ; comme l'auteur le laisse entendre dans sa postface, « l'histoire d'Aaron n'est pas finie », soyez assurés que je répondrai présent au(x) prochain(s) rendez-vous !
Lien : https://amnezik666.wordpress..