Akalie O'Lys tome 1 sur 4
EAN : 978B07J1L3MG3
(03/10/2018)
4.64/5   38 notes
Je m'appelle Anna et je vis depuis 4 ans dans le village de Sona, sûrement le plus calme et tranquille du monde depuis l'ouverture des portails. Enfin, ça c'était jusqu'à ce que Vlad, un fichu chevalier ? oui, je les déteste ? décide de venir mourir sur mon pas de porte. Bien sûr que je n'ai pas pu le laisser rendre son dernier souffle. Mais peut être aurais-je mieux fait ? Avec lui, les ennuis ont débarqué : en plus d'avoir des mercenaires aux fesses, Ersera, la se... >Voir plus
Que lire après Akalie O'Lys, tome 1 : La clef des portailsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage de Urban Fantasy, légèrement saupoudré de Dystopie nous entraîne à la suite d'Anna qui comprenons-nous d'entrée de jeu est quelqu'un de particulier. Elle vit à Sona, un petit village tranquille où sa vie se déroule (pour son plus grand soulagement) de façon le plus monotone possible, en évitant le plus possible des liens trop profonds avec les autres. Jusqu'au jour où Vlad, un chevalier débarque sur le pas de sa porte… les ennuis commencent alors pour Anna…
Comment dire ?
J'ai adoré ce premier tome. L'univers d'Urban Fantasy se situe dans le contexte « post-ouverture-des-portails » (comme dit dans le résumé) ce qui lui donne cette petite touche légèrement dystopique très intéressante. On retrouve dans notre monde ravagé par les conséquences de l'ouverture des portails, plusieurs créatures que nous connaissons bien comme les métamorphes, fées, vampires mais aussi des castes humaines : sorciers, prêtresses, brigands, chevaliers et même des peu communs comme les chamanes. Les dieux ne semblent (dans ce tome) peu présents « physiquement » mais plus de façon plus onirique, en imprégnant certains personnages. Je n'en dis pas plus.
Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est que les créatures sont à la fois dépeintes telles que nous les connaissons mais possèdent une personnalité propre à l'univers même, donc, différente de ce à quoi on peut habituellement s'attendre. C'était captivant. Par exemple, certains se retrouvent dealers, d'autres vraiment loin de nos contes féeriques de notre enfance, d'autres en revanche ont comblé mes espérances.
Les personnages sont passionnants. Rien de plus, rien de moins. J'adore Anna, son côté sarcastique. C'est une jeune femme forte, qui malgré son côté « je-n'aime-personne-et-c'est-très-bien » défend toujours les causes justes. Cela fait d'elle une héroïne d'une grande noblesse… mais ronchonne, avec une addiction un peu particulière. Alvyn est un peu à l'identique, avec son côté « papa poule bourru ». Ezra (les filles, vous pouvez baver à mort) est énigmatique. Clairement. On ne peut que tomber sous son charme. J'ai été moins convaincue par Vlad. C'est un boulet. de mon point de vue, il va sans dire. Mais honnêtement Anna le traîne tout le temps mais je ne sais pas, je crois qu'il y a encore des choses à découvrir à son sujet. Edward non plus je ne le sens pas. Là, cela vient sans doute du prénom (ceux qui me lisent vous comprendrez pourquoi). Cependant au moment où je m'attendais qu'il soit affecté par les évènements… ben c'est tombé à l'eau… du coup, cela m'a donné l'impression qu'il était tout de même un peu insensible.
Ersera est totalement badass. Bon, elle est flippante, terrible, j'ai eu envie de lui coller une bonne raclée moi aussi, mais elle est super dans le rôle qui est le sien et met une pression d'enfer aux protagonistes. Je ne parlerai pas des autres personnages, pour vous laisser tout le loisir de les découvrir, mais sachez que chacun d'entre eux est très bien construit que ce soit psychologiquement ou physiquement… juste un petit aparté pour Mélinda, la Reine des Fées, épouse de Baldwin (mon petit coeur était toute joie… team Mirage's Memories vous comprendrez bien évidemment) que je trouve excellente !
En ce qui concerne la trame, elle est bien ficelée. La quête d'Anna et Vlad pour se rendre à Washington (j'adore ce que Jupiter Phaeton a fait de cette ville) est semée d'embûches. Clairement. Genre : ils ne peuvent pas faire un pas sans qu'il leur arrive quelque chose. Mais attention : je dis ça positivement. Ce n'est pas non plus la baston tout le temps (quoi que) mais il se passe toujours quelque chose : voyage, action, pause, révélation, action etc. vous avez compris le principe.
Si j'avais compris certaines choses dès le prologue (pas sûre que cet indice là était vraiment masqué) d'autres, au cours du récit (j'ai vu venir certains personnages avec leurs gros sabots) un détail que j'avais pris soin de noter mais que, prise par l'histoire j'avais un peu oublié (c'est là, tout le talent de l'auteure) m'est revenu en pleine face à un moment donné. Un détail de taille. Je n'en dis pas plus si ce n'est que c'est très bien joué de la part de Jupiter Phaeton.
La trame de l'histoire est servie avec la justesse, la finesse de la plume de l'auteure. C'est captivant, cela nous immerge dans cet univers particulier avec des descriptions, encore une fois, justes et juste comme il faut. Ni trop. Ni trop peu.
S'il devait y avoir un bémol je dirai qu'il s'agit de la longueur de certains chapitres. Je ne savais pas où stopper ma lecture. C'est dommage car ces longueurs (en nombre de pages, j'entends) ont parfois ralenti ma lecture. Je trouve (c'est mon avis personnel et n'engage que moi) que des chapitres plus courts donnent un peu plus de rythme à nos lectures et nous permettent de mieux nous pauser (oui pauser comme faire une pause). Attention ! Cette remarque n'enlève en rien la qualité certaine de l'ouvrage.
En bref : une très belle découverte pour moi. Maintenant que j'ai « goûté » à la plume Jupiter Phaeton, je ne demande qu'une chose : encore ! Vite, la suite !
Ma note ? 4.75/5
Lien : https://www.facebook.com/Les..
—> L'histoire/Le scénario :

J'ai adoré la fantasy ! L'univers était tellement riche et complexe ; il y avait beaucoup d'actions et de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j'élaborais même quelques théories. J'ai été surprise par les différentes péripéties et je me suis clairement fait prendre au jeu. C'était très addictif, surtout que la cohérence était dingue : les évènements s'emboitaient parfaitement.

Il y avait tellement d'actions et d'intensité sur seulement quatre jours que, parfois, j'ai eu le sentiment d'être en apnée. A la fois, j'ai adoré ça puisque ça voulait dire que j'étais pleinement embarquée dans l'histoire et, en même temps, j'aurais aimé qu'il y ait plus de temps calmes, où l'on aurait réellement appris à connaître les personnages.

—> Les personnages :

Le personnage féminin était assez atypique, de par sa répartie, son impulsivité et sa puissance naturelle. Je sentais une certaine immaturité émotionnelle liée à son parcours de vie, ses craintes mais aussi son âge. Pour autant, j'ai trouvé qu'elle mettait toujours beaucoup de coeur dans ses agissements, elle était pleine de sensibilité et d'intelligence derrière sa carapace.

Vlad était très en retrait, finalement. Je m'attendais à ce qu'il prenne une place plus importante au vu du résumé. Il était chevalier, mais je n'en ai pourtant pas forcément vu les caractéristiques. J'ai trouvé ça un peu dommage, j'aurais aimé qu'il y ait plus de scènes mettant en avant les compétences de sa fonction. Après, il s'agissait d'un personnage doux et gentleman, des traits que j'ai trouvés très agréables.

Ezra était un personnage avec du mordant, j'ai beaucoup aimé ses réparties et sa façon d'être. J'aimerais en découvrir davantage sur lui dans les prochains tomes.

Les personnages secondaires étaient très importants pour l'histoire, et ils apportaient un vrai plus, notamment parce qu'ils étaient très présents et essentiels pour l'essence même des intrigues.

J'ai notamment adoré le personnage d'Alvyn, pour son charisme et sa finesse d'esprit, mais surtout pour sa très belle relation avec notre héroïne.

—> L'écriture :

La plume de l'auteure était très fluide, simple et efficace. Il n'y avait pas de fioritures, c'était dynamique et addictif.

—> La romance :

La romance n'était pas vraiment présente dans ce tome-ci, j'ai distingué quelques attirances qui laissaient présager une romance slow burn, mais j'ai eu quelque peu du mal avec ce point-ci.

L'héroïne était un personnage solitaire, mais avec un caractère très prononcé et son courage, ainsi que sa puissance la rendait attractive envers la gente masculine. J'ai trouvé qu'elle laissait pas mal de portes ouvertes, sans pour autant entretenir cette ambiguïté (il n'y avait pas de triangle amoureux à proprement parler). Elle laissait beaucoup les choses se faire, ce qui fait que j'ai eu l'impression qu'elle était très indécise ou bien qu'elle n'arrivait pas à gérer ce qu'elle pouvait ressentir.

J'admets ne pas avoir été très convaincue par la romance, sans pour autant que ça ne gâche ma lecture. La protagoniste féminine avait dix-huit ans dans ce roman donc tout ceci m'a aussi paru en cohérence avec le fait qu'elle était jeune et qu'elle pouvait être en train de se chercher.
Au premier regard, j'ai été très attirée par ce livre dont la couverture est juste sublime !
Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d'Anna, herboriste au caractère de feu et aux compétences particulières. Anna se cache de son passé, elle vit seule dans le paisible village de Sona. C'est une femme forte qui sait se battre et dit tout haut ce qu'elle pense, quitte à se mettre dans des situations délicates. Difficile de ne pas apprécier cette héroïne sarcastique mais au grand coeur.

Par la suite, Anna fait la connaissance de Vlad qui l'entraîne malgré elle dans une quête périlleuse mais inévitable pour sauver l'humanité d'une seconde apocalypse.

Le premier atout de ce roman pour moi est le côté post-apocalyptique qui le différencie de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. En effet, suite à un événement, de nombreux humains sont décédés, l'électricité a disparu et les voitures ne sont plus utilisables. Les survivants vivent dans un monde mi-moderne mi-moyenâgeux.

Dans cette étrange époque, on trouve des chevaliers ou encore des chasseurs primes mais aussi des créatures variées (fées, changelings etc). C'est un autre point fort de ce roman, la diversité des peuples qui coexistent dans ce monde ! Ce melting-pot permet de voyager entre différentes cultures, de faire face à des guerres de pouvoir…

L'intrigue en elle-même est vraiment originale et passionnante. Une fois lancée, il est difficile de s'arrêter. Même si les chapitres sont longs, on tourne les pages avec frénésie pour savoir la suite. Il y a toujours de l'action, des mystères à élucider, un voyage à faire.

L'auteure a une plume très agréable et sait amener des rebondissements afin de relancer son histoire. Dans son sadisme, elle adore terminer ses chapitres de façon explosif pour que vous n'ayez qu'une envie, lire le chapitre suivant.

Les personnages sont dans l'ensemble tous attachants, chacun ayant des qualités et des défauts. J'aime quand les personnages sont nuancés et semblent réalistes. D'ailleurs, j'ai adoré la présence de femmes badasses aussi bien chez les « gentils » que chez les « méchants ».

Vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier tome. J'ai très très très envie de lire la suite. C'est une saga en trois tomes. Comme beaucoup de lecteurs, je suis fan du duo Ezra-Anna. Je me demande ce qu'il va se passer entre eux !

Merci à l'auteure de m'avoir envoyé son roman, c'était trop bien !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Je remercie l'autrice, Jupiter Phaeton, pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Début difficile pour moi car je trouvais les chapitres longs, l'héroïne m'agaçait un peu et puis j'ai eu une panne de lecture. Lorsque je l'ai repris en lecture commune, le miracle avait opéré, j'ai alors dévoré les pages et ne les ai pas vu passer.

Dans ce tome, on va suivre Anna, une herboriste qui vit dans un monde dévasté suite à l'ouverture de portails magiques des années auparavant. Cet événement a entraîné l'apparition des dieux, elfes, fées et autres légendes, déclenchant guerre et désolation. C'est dans ce monde qu'Anna vit.

Un soir, un homme atterrit à moitié-mort devant sa porte, et c'est le début des ennuis pour la jeune femme. Dans un premier temps, elle va se contenter de le soigner mais très vite, elle va très vite comprendre qu'il va avoir besoin de son aide. Commence alors un long périple semé d'embûches, ils seront accompagnés et épaulés par Alvyn, le père d'Anna.

« Tu es atta-chiante, dit-il !»

Anna est une jeune femme forte, sarcastique (parfois trop), qui semble avoir un secret qui pourrait bien être révélé à cause des dangers qu'ils doivent affronter. Elle n'a pas peur de dire tout haut ce qu'elle pense quitte à s'attirer les foudres d'autrui. On comprend très vite que la jeune femme semble fuir quelque chose et, en bon lecteur, on se demande quoi ou qui , on spécule…
Au départ, son sarcasme m'a dérangée car je trouvais qu'il était trop utilisé à tout va, mais on finit par découvrir son grand coeur et par comprendre que ce n'est qu'un mécanisme de défense pour tenir les autres à distance.

J'ai aimé découvrir un monde post-apocalyptique et que la mission de Vlad se transforme en véritable course contre la montre pour sauver l'humanité et empêcher une nouvelle catastrophe. J'ai aussi apprécié la diversité des peuples rencontrés dans l'histoire, ainsi que les alliés qui agrandissent le groupe de voyageurs composé de Vlad, Anna Alvyn.
L'une des meilleures rencontres pour moi est sans aucun doute la rencontre avec Ezra, Alpha de sa meute de métamorphes. Les échanges entre Anna et Ezra sont drôles et on en redemande, surtout qu'on voit une potentielle histoire d'amour se tisser et qu'on valide (oui, je les shippe !)

Au fil de l'aventure, les complots et trahisons sont nombreux. Très vite, les révélations sur Anna se dévoilent. L'intrigue est bien menée, originale et captivante, il y a toujours de l'action et des rebondissements.

La plume de l'autrice est très agréable et addictive, Jupiter a su créer un remarquable univers riche et original. J'ai hâte de me lancer dans le tome 2 afin de retrouver Anna et toute la bande ainsi que les nouveaux problèmes qui vont s'abattre sur notre héroïne.
Lien : https://passionlivresblogblo..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et son univers.
Des portails magiques ont été ouverts et toutes sortes d'êtres extraordinaires ont envahi la terre. Des Dieux, des elfes , troll et autres. Une guerre a eu lieu et les humains ont été pratiquement anéantis. L'histoire se situe 100 ans après dans un monde ravagée .
De la fantasy bien écrite qui convient à tous les publics sans être trop YA. Ça ne pouvait que le séduire ! Ajoutez à cela des personnages forts, une écriture maîtrisée et j'attaque la suite.