Archibald Skye tome 4 sur 4
EAN : 978B0892NPGN4
Panda Jones (21/05/2020)
4.02/5   22 notes
« Je tournai la tête vers lui et un nouveau sourire naquit sur mes lèvres. Ils étaient de plus en plus nombreux ces derniers jours.
— Parfait, répondis-je. Je claquai des doigts au rythme de la chanson qui passait dans les enceintes de la voiture. Une étincelle attira mon attention. Une étincelle.Dans mes doigts. C’était tout à fait logique. Je claquai à nouveau et cette fois une flamme se mit à danser au creux de ma main.
— Je crois qu’il se passe... >Voir plus
Que lire après Archibald Skye, tome 4 : Le sens de la vie se trouve-t-il dans les chamallows ?Voir plus
Les gardiens d'Apophis, tome 1 : Renaissance par Devaux

Super Madrona

Helen Harper

3.31★ (137)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après plusieurs mois sans avoir lu une seule page de Jupiter Phaeton, j'étais super heureuse que ma copine Aurore me propose de sortir de notre « abstinence ». Pour ceux qui ne le savent pas, Jupi est une de mes auteures préférées dont je dévore chaque roman avec délectation. Je suis totalement fan de sa plume et de ses univers. Il n'y a pas un seul de ses ouvrages qui ne me donne pas envie.

La saga Archibald Skye est particulièrement déjantée et bourrée d'humour. La fin du tome 3 se terminait sur un énorme cliffhanger qui ne présageait rien de bon pour la suite. C'est donc avec une pointe d'appréhension que j'ai débuté ma lecture de cet ultime tome. Evidemment, je vais éviter de spoiler les différents événements de ce roman. Cependant, je peux vous dire que Jupiter n'a pas ménagé ses personnages, comme à son habitude !

Ce tome quatre a été ma lecture la plus intense des oeuvres de Jupiter jusqu'à présent. J'ai ressenti énormément d'émotions contradictoires. A la différence des trois premiers tomes, celui-ci est plus sombre. L'humour et les répliques cultes sont toujours présents mais ils cohabitent avec la nostalgie et la tristesse.

Nous retrouvons des personnages marqués par leurs aventures et les différentes épreuves auxquelles ils ont dû faire face. Je me suis vraiment attachée à chacun d'entre eux. J'ai même appris à aimer Rachel. Concernant les parents d'Archie, c'est un autre débat mais ils me semblent moins antipathiques. Da façon générale, les protagonistes ne sont pas figés mais connaissent tous une évolution.

Je ne peux pas en dire trop sur l'intrigue. Néanmoins, la trame est digne de Jupiter. L'action est au rendez-vous. On obtient des révélations et des réponses à nos questions. On rit, on pleure, en bref, on ne s'ennuie pas.

Par ailleurs, ce tome est beaucoup plus centré sur la psychologie des personnages ainsi que sur l'analyse de la société. Jupiter aborde des thèmes importants que l'on peut juxtaposer à notre propre monde. On évoque la place de la femme ainsi que l'importance de rester fidèle à ses convictions et ses envies. Dans ses romans, Jupiter tente toujours de glisser des messages à ses lecteurs pour les inciter à trouver le bonheur et leur propre voie, sans se montrer moralisatrice.

J'ai beaucoup maudit Jupi pour ce tome. Elle fait des choix audacieux, machiavéliques. Ma lecture était à la fois géniale et horrible. J'étais heureuse de replonger dans cette saga et en même temps, j'aurais préféré que le tome 3 soit le dernier. J'ai adoré ce livre autant que je l'ai détesté. C'est une lecture qui m'a profondément touchée.

En bref, ce dernier tome des aventures d'Archie and co était intense, osé et bouleversant. J'adore toujours autant la manière dont Jupiter surprend ses lecteurs. Avec elle, rien n'est impossible. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Archie, cette héroïne extraordinaire ainsi que pour cette saga hors-norme. C'est avec tristesse que je clôture cette chronique. Archie, Esteban, Shawn, Blondinet, Rachel, Craig, Igor, Adam et Tyran vont me manquer !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Si l'auteure se qualifie de sadique, c'est dans ce tome-ci que cela a été confirmé pour moi! J'ai eu envie de lui envoyer une armée de pandas sans bambou ou de lui faire faire une overdose de chamallows!!!

La couverture reste fidèle au personnage principal et le titre reste dans le délire de ce dernier.

Le résumé est le dernier dialogue qui a clôturé le tome 3, je vous conseille donc de ne pas lire la suite si vous n'avez pas lu les précédents opus de cette histoire! Je vous remercie quand même d'être venu visiter ma chronique.

Archibald Skye, oui c'est une fille, vous l'aurez compris, mystère absolu sur les raisons des parents de l'avoir appelé comme un garçon. Elle reste fidèle à sa réputation et surtout à sa personnalité. on se rend compte de ses failles dont elle en a fait des forces et je me suis donc accrochée à elle pendant les 4 tomes.

Esteban, le meilleur ami d'Archie est trop chou. Il a le don de pouvoir ouvrir n'importe quelle serrure et ça peut être efficace dans certaines situations. Il est le bisounours de l'histoire et il m'a énormément touché.

Tyran, le chien de notre héroïne va avoir une magnifique évolution. Puis avec toutes les aventures qu'il a vécues, je dirai comme sa maîtresse, tant que le chien reste en vie, tout le monde peut mourir. Je vous vois déjà vous affoler, mais calmez vous! le chien reste en vie, certes il va y avoir des pertes mais c'est normal si vous avez lu les tomes précédents, on s'y attendait… Enfin pas pour tous mais je vous laisse le découvrir par vous-même!

L'équipe se fortifie, des membres s'y ajoutent comme Blondinet que j'aime autant qu'il va vite. Ne me demandez pas son prénom, Archie l'a surnommé Blondinet et tout le monde a pris le pli, moi y compris comme vous avez pu le constater. Il est capable de comprendre nos silences et d'observer au point que je me suis demandée si il n'avait pas le pouvoir de lire dans les pensées! Ce gars est génial et il va devenir un pilier dans ce groupe, où l'amitié et les liens affectifs vont se construire à en devenir indéfectibles.

Laissez-vous embarquer dans cette douce folie et je vous souhaite de ne pas pleurer autant qu'un chamallow puisse fondre au contact de la chaleur. Ce dernier opus de cette saga nous fait vivre un capharnaüm du point de vue émotif. Si vous avez mis du temps à lire entre chaque tome, ne vous inquiétez pas, un résumé des dernières actions sont relatées au début puis j'ai trouvé très sympathiques ces interviews de fin. Bon le journaliste on l'a clairement perdu à la fin de celui-ci et pour le sauver il ne valait mieux pas avoir de suite. Moi j'aurais bien aimé mais voilà, c'est la fin de cette saga et je vais attendre de calmer mes pensées vengeresses envers l'auteure pour me replonger dans l'une de ses histoires.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
A la lecture du troisième tome, et surtout à sa fin, je me suis dit « oh mon dieu, il faut absolument que je lise la suite immédiatement tout de suite maintenant. » Bon certes j'ai attendu un peu , mais j'ai aussi été assez déçue par ce tome.

Cette fois-ci, l'univers n'apporte absolument rien par rapport aux tomes précédents, sauf un tout petit, mais déjà abordé avant. Mais, on en est au quatrième tome d'une saga très bien travaillée, je ne vois pas tellement ce que l'on aurait pu rajouter. Donc l'univers est aussi original qu'avant, puisqu'on enlève pas les éléments majeurs, bien au contraire. Ils sont encore et toujours renforcés dans ce tome. Les descriptions restent égales à elles-même avec une présence constante dans cette histoire. Elles se concentrent sur les personnages, leur mentalité et leurs ressentis et sont très complètes sur ce point.

Dans ce tome, il n'y a qu'un seul véritable nouveau personnage par rapport au tome précédent, mais ce n'est pas pour ça qu'il est moins travaillé que les autres. Les caractères sont encore développés par une grande profondeur, explorés de façon sporadique pour tous, et pas uniquement le personnage principal. En revanche, j'ai trouvé que les changements de mentalité sont drastiques et très étonnant, mais pas forcément incohérents. Les relations tissées précédemment et celles préexistantes sont véritablement au centre du roman. Il y a une évolution parfois étonnante ou parfois naturelle mais qui découle toujours du même événement majeur pour tous les personnages.

Le point par lequel j'ai été déçue, c'est très clairement par l'histoire. Cette fois-ci, l'intrigue est très peu existante : elle est axée presque uniquement sur le thème abordé et donc par extension sur la psychologie des personnages. D'autres éléments auraient pu contrebalancer le thème pour aérer un petit peu la lecture. Les actions sont beaucoup moins présentes et punchy que dans les tomes précédents, même si certaines apportent tout de même, et heureusement, un peu de dynamisme à la lecture.

Ce récit est marqué par une atmosphère très lourde qui est mise en relation avec la psychologie et l'état d'esprit du personnage principal (mais également partagé par les autres personnages). Cette atmosphère s'adapte parfaitement aux révélations du roman et aux tensions psychologiques qui le parcourent. Les messages sont centrés sur le deuil et la place de la psychologie dans son traitement et son acceptation. Ils sont un peu trop présents à mon gout, puisqu'ils prennent le pas sur l'humour habituel qui ponctue le récit mais également sur l'histoire qui s'en trouve nettement affectée, car centrée sur le deuil.

Bref une lecture assez cool mais trop centré sur le deuil à mon goût
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Comparé aux trois précédents épisodes cela n'a pas le niveau. Cette trilogie qui n'en est plus une aurait du s'arrêter avant plutôt que de finir comme ça.
Archie a fait des flammes, c'est clair mais dû au crash et non à d'éventuels pouvoirs d'élémentaire.
Je n'y ai pas retrouvé ce qui avait fait le plaisir de lire les 3 autres tomes : humour, dérision et action.
Je l'ai trouvé plat, plein d'atermoiement et de questions sans réponses et une fin totalement bancale.
Dommage ce dernier opus gâcherait presque la bonne image que j'avais de la série.
Ce quatrième tome a laissé un sentiment de déception. L'auteure a voulu marquer un grand coup dès le début - ce qui devait être très tentant pour elle, je peux le comprendre- mais du coup elle a un peu perdu le ton de la série. Je partage l'avis d'autres lecteurs comme quoi une trilogie aurait suffi - quitte à faire de ce premier chapitre la fin du tome précédent, histoire de faire tout exploser. Cela aurait eu plus de panache, mais peut-être n'a-t-elle pas voulu céder à la facilité et essayé de faire un 'après'. le résultat est mitigé.

J’aimerais changer ça, j’aimerais qu’on entre dans une époque où des gens comme toi, Archie, peuvent défier le système et les mœurs et exercer le métier qui leur plaît, celui pour lequel ils se sont entraînés, pas celui vers lequel ils se sont laissé guider à cause de leur don. J’aimerais qu’on arrête de faire les choses en pilote automatique, que les gens se réconcilient avec leurs envies, leurs besoins à eux et qu’ils ouvrent les yeux sur leur vie.
« Les chihuahuas, en plus d’être une nuisance sonore incroyable, sont d’un machiavélisme sans nom : ils se trouvent toujours sur votre chemin, prêts à vous faire trébucher, pour que vous vous écrasiez le crâne contre un meuble. Les chihuahuas sont certainement les enfants du diable. » Archibald Skye, toujours très objective.
« Si tu te suicides, je te jure que je pisse partout dans ton appartement, je déchire tout ce que je peux me mettre sous la dent et j’aboie jusqu’à ce que tu reviennes d’entre les morts. » Tyran