Kacy Matthews tome 1 sur 9
EAN : 978B07MYMWSL4
(19/01/2019)
4.71/5   35 notes
J'ai découvert que je faisais de la magie à seize ans, en me lançant à la poursuite du troll qui avait kidnappé mon meilleur ami. Ce qui était plutôt une mauvaise idée en y repensant. Enfin, je veux dire, dans le genre idées-suicidaires-de-première-catégorie, j'avais tiré le gros lot. Depuis, soyons honnêtes, tout est parti en vrille. Je commence même à douter de faire vraiment de la magie, vu que je n'arrive à rien. En plus, il paraît que les femmes disposant d'un ... >Voir plus
Que lire après Kacy Matthews, tome 1 : BalasaïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Magie.
Mystère.
Amitié.

TW : L'autrice traite de beaucoup de sujet très important comme la solitude, le viol, les dictature, l'hypersensibilité, le racisme (des différences)…
Cela rends au roman une touche vraiment profonde et touchante malgré un récit joyeux. Il apporte une leçon à un récit divertissant.

Dans ce roman on se retrouve dans un monde qui allie un univers plutôt contemporain et une époque plus lointaine, plus moyenâgeuse. Un univers remplit de châteaux, de royaume, de royauté comparé avec un monde plus avancé avec des armes à feu, de l'intelligence artificielle et autre objets de notre époque. C'est un très bon mélange qui marche très bien et est très bien écrit sous forme de tradition !
On se retrouve dans une école dans un style à la Harry Potter mais dans un univers totalement différent.
L'autrice a inventé un univers aussi complexe que merveilleux, magique et surtout original avec plein d'élément différent, plein de petit détaille qui le rendent vraiment réaliste. Je trouve le world building vraiment incroyable.

Les personnages sont bien développés et carrés. Ce sont des adolescent qui sont vraiment mature pour leur âge et n'ont pas un comportement enfantin comme dans certains roman et ce fut très agréable d'avoir un jeunesse avec des personnages autant réfléchit, développée et profonds avec une réflexion adulte et intelligente. Ils abordait des sujet important avec sérieux sans pour autant trop l'être. Ils donnait des conseils applicable dans la vie réel.

L'écriture m'a un peu dérouté au début car elle emploi un temps passé et nous suivons le point de vue de beaucoup de personnage, même certain dont on ne suit qu'un chapitre. Cela donne une perspective vraiment intéressante, comme si nous étions dans un film et que nous switchions entre les point de vue. Cela donne une très bonne dynamique au livre qui s'enchaine vraiment rapidement !
Les retournements de situation était vraiment pas mal et surprenants ! On pouvait deviner certaines choses arrivées mais vu toute les actions et évènement, ce n'était pas dérangeant du tout !
L'écriture était tellement bien tournée et le comportement des personnages « adultes » et franc qu'on n'avait pas l'impressions de lire un jeunesse. Les sujet abordée était des sujet sérieux mais qui passer sous un ton plus léger.

Vraiment ce roman je ne m'attendais pas à ça. Ce fut un véritable coup de coeur et cette fin qui ne laisse aucune autre option que de lire la suite !
LE PREMIER TOME D'UNE AVENTURE ÉPIQUE !
Je continue mes découvertes des univers de Jupiter Phaeton. C'est qu'on devient vite accro ! Après Archibald Skye et Faith Ezreal, c'est autour de Kacy Matthews de tomber entre mes mains. Ce premier tome signe le début d'une aventure épique et riche en rebondissements. Un nouvel univers d'urban fantasy qui nous livre ses différents secrets.

Ce tome introduit avec beaucoup d'agilité l'univers de Kacy Matthews, le lecteur doit assimiler un certain nombre d'informations et ce, tout au long de l'histoire. Jupiter Phaeton a opté pour l'action dès le premier chapitre, ce qui permet au lecteur d'être directement pris dans le scénario. L'effet est saisissant car on ne connait pas encore les personnages mais on assiste très vite à leur première bataille. Les tenants et les aboutissants de la série se dévoilent page après page dans un rythme assez soutenu.

Ce petite brique ne m'a pas fait peur du tout, vous savez, on a tendance à penser aux longueurs et autres déconvenues que l'on trouve fréquemment dans des livres de ce gabarit. Ici, il n'en est rien. La plume de Jupi est fluide, toujours un peu barrée et très addictive. Les personnages se révèlent forts intéressants et on ne peut que se prendre d'affection pour eux.

Le scénario n'a rien de simple, l'autrice a su une fois de plus créer un univers solide avec de belles particularités. On conviendra que l'ambiance est captivante et légèrement hypnotique. Que faire quand on se retrouve propulsé dans un monde où il faut sauver un des héros qui a été kidnappé par un troll ? Oui oui, vous avez bien lu. Tout part de là ! La magie est tabou dans cet univers, et c'est cet aspect qui m'a littéralement conquise. L'intrigue a ce petit quelque chose d'unique, et c'est certainement dû à l'imagination de Jupiter Phaeton. A croire qu'elle n'est pas toute seule dans sa caboche.

L'humour a une place de choix. On s'en délecte grâce aux personnalités affirmées des personnages. Notre héroïne, au fort caractère, est entourée d'une bande d'amis peu communs. J'ai adoré les découvrir, les aimer, les haïr, qu'ils m'agacent et me fassent rire. On se sent très vite intégré dans ce cercle particulier.

En bref, un premier opus convaincant qui pose les bases d'une série épique d'urban fantasy. Jupiter Phaeton maîtrise le genre en y apposant sa patte, son écriture ne suit aucun schéma, je dirais même plus qu'elle empreinte des chemins très escarpés en conservant son grain de folie qui la caractérise. Ce premier ne nous dévoile que les prémices d'une histoire complexe et addictive qui tourne autour de la destinée de notre héroïne, Kacy Matthews.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/07..
Je crois que je suis entrain de développer une véritable addiction aux livres de Jupiter ! Après avoir dévoré la saga Archibald Skye, je me lance dans celle de Kacy Matthews.

Ça démarre en beauté !

J'aime beaucoup l'héroïne principale. Elle se découvre des pouvoirs et sa vie va s'en trouver bouleverser car dans son pays, toute magie est proscrite. La jeune fille va devoir compter sur de nouveaux alliés et apprivoiser ses étranges capacités.

Ce que j'ai apprécié :

* Si la multiplication des points de vue n'est pas ce que je préfère en tant normal, dans ce livre ça ne m'a pas trop génée. En effet, cela permet de suivre l'histoire sur plusieurs fronts et d'approfondir les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. Certains m'ont tout de suite été sympathiques, comme Tiania, Kacy, Sasuke...
Ils ne laissent vraiment pas indifférents. A plusieurs reprises, je me suis surprise à vouloir entrer dans le livre pour mettre deux tartes à Maître Nathan ou Matt.

* Un univers dystopique et fantastique introduit avec parcimonie, en finesse tout au long du récit.

* Une plume qui ne cesse de me plaire et de me surprendre.
Par contre...

9 tomes ?! Jupiter veut ma mort ou quoi ???
Comment je vais tenir , moi ?

Et puis, je crois que je commence un peu à connaître le style de Jupiter... Je sens que je n'ai pas finit d'avoir des palpitations...
Je découvre (enfin !) la plume de la reine de l'auto-édition française : Jupiter Phaeton ! Et j'en suis ravie !

Kacy Matthews, c'est l'histoire de la jeune femme du même nom (et oui, vous vous en doutiez). Elle vit dans un univers différent du nôtre où les limites du monde qu'elle connaît s'établissent à quatre pays et une immense forêt peuplée de créatures effrayantes et dont personne ne revient jamais.

Mais, un jour, l'un de ses meilleurs amis se fait kidnapper par un troll qui l'emmène dans ladite forêt. Elle part alors (avec trois autres de ses amis) à sa rescousse ! Pour tous les sauver, elle fera usage de la magie, prohibée dans son pays.

Vous commencez à me connaître : je ne lis jamais les résumés des livres avant de les lire, je me base donc uniquement sur leur couverture et… je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je m'attendais à des héros plus âgés, une héroïne qui pratique la magie, mais pas une ado. Je vous rassure : passée la surprise, cela ne m'a pas empêché d'adorer cette histoire qui – sous ses airs adolescents – fait réfléchir à la place du genre dans une société, mais aussi aux enjeux des différents systèmes politiques.

Viennent ensuite les personnages : il y en a énormément dans ce livre, mais je n'ai pas eu de difficultés à les reconnaître. Ils sont très bien décrits, et chaque personnage important (souvent un ami de Kacy, l'héroïne) prend la parole au cours du récit. Cela pourrait être confusant, mais – au contraire – cela apporte un vrai plus au niveau de leur développement et de l'histoire. On apprend à les connaître et à les apprécier. Pour ceux qui ont lu ce roman, j'ai évidemment adoré Tiania et Anna, mais aussi Viktor, le bibliothécaire !

J'ai aussi adoré l'héroïne, Kacy. L'utilisation de la magie chamboule sa vie et, pour autant, elle reste fidèle à elle-même. C'est une adolescente crédible, mais pas insupportable. Elle est courageuse, peut-être un peu casse-cou, mais surtout fidèle à ses amis.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier tome ! Si vous aimez la fantasy, je vous invite sincèrement à découvrir cette série ! Elle plaira tout autant à des ados qu'à des adultes !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Nous suivons les aventures de Kacy, une jeune fille qui quitte son école en compagnie de ses amis pour aller secourir Tom, un membre de leur groupe de potes. Mais rien ne va se passer comme prévu, déjà parce qu'ils doivent traverser une forêt dont personne n'est revenu et ensuite parce qu'ils se font attaquer. Et là, Kacy découvre qu'elle fait de la magie en voulant protéger ses compagnons de route. Sauf que d'où ils viennent, la magie est interdite.

J'ai trouvé ce premier tome hyper addictif. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers du roman, les différentes intrigues et les différents personnages qui y interviennent. La manière dont on les découvre tous progressivement et dont ils dévoilent leurs secrets au fur et à mesure est vraiment réussie. D'ailleurs, on a le point de vue d'énormément de personnages et si j'avais peur que ce soit confus, c'est loin d'être le cas. Kacy est la narratrice principale, mais certains personnages vont prendre la parole le temps d'un chapitre de temps en temps pour qu'on puisse mieux certains les motivations de chacun.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna et surtout Tiania ! Je les ai trouvé très attachantes et j'ai beaucoup apprécié leur personnalité respective. Aussi, niveau émotion, nous sommes servis. Jupiter Phaeton nous propose une palette d'événements qui vont nous faire sourire, nous toucher et nous déstabiliser.

Pour un premier tome, je le trouve très bien agencé. Je veux dire, l'univers est riche, les personnages nombreux et malgré tout, il y a quand même de l'action. Nous aussi on a l'impression de découvrir la magie en même temps que Kacy, comme si on suivait chacun de ses pas. D'ailleurs, je n'avais lu que des 4 mains avec Théo Lemattre et j'ai été ravie de voir que l'humour, l'autodérision et la narration rocambolesque étaient toujours là.

En bref, j'ai vraiment adoré ce roman. J'aurais aimé vous en dire davantage, mais je ne voudrais pas trop vous en révéler. Dans tous les cas, j'ai hâte de lire la suite (la légende raconte que je suis déjà à la moitié du second tome) ! Et j'en ai pour un bout de temps vu qu'il y a… 9 tomes !
Lien : https://loudesbois.fr/2023/0..

Des cris stridents déchirèrent l'air et me réveillèrent immédiatement. Je me levai en sursaut, empêtrée dans mon sac de couchage. Je m'en extirpai, atteignis l'entrée de la tente, attrapai la fermeture éclair et la tirai. Elle me resta dans la main mais s'ouvrit néanmoins. Les cris reprirent, plus forts, plus aigus. Je grimaçai sous le bruit.
Alex arriva en courant vers moi. Je réalisai que j'avais dormi avec mes baskets aux pieds, ce qui était finalement parfait.
- Ils... ils...
Il bégayait.
Formidable.
Le moment parfait pour bégayer selon Alex : au milieu de la nuit dans une forêt tellement dangereuse que même l'armée ne voulait pas s'y risquer.
« C'est un peu le but de la magie, d'être magique, fis-je en me moquant d'elle gentiment. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus