Ryvenn tome 1 sur 5
EAN : 978B07G5KM5HG
(02/08/2018)
4.39/5   71 notes
A New York, une ville démolie par les guerres des magiciens, Ryvenn, seize ans, apprend à maîtriser son pouvoir. C'est une empathe : elle est capable de ressentir les émotions des personnes autour d'elle. C'est bien moins impressionnant que télépathe ou télékinésiste, mais ça n'empêche pas le gouvernement de s'arracher son don. Quand elle n'est pas à l'école ou avec sa famille, Ryvenn utilise son pouvoir lors des interrogatoires des prisonniers pour une agence du go... >Voir plus
Que lire après Ryvenn, tome 1 : La dernière empatheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ryvenn est la quatrième saga de Jupiter Phaeton que je découvre. Est-ce que c'est encore une surprise pour vous si je dis que j'ai eu un coup de coeur ?

De façon globale, il est vrai que l'on peut retrouver des similitudes entre les divers romans de cette auteure : une héroïne à la vie familiale atypique, un brin de romance, des alliés de choix, des créatures et/ou de la magie etc. Pourtant, je ne me lasse jamais de lire ses histoires.

Chacun de ses personnages possède son aura, son caractère et ses convictions. On ne peut pas dire qu'Archie, Ryvenn, Akalie ou Faith soient les mêmes. On ne les aime pas non plus pour les mêmes raisons. Dans ce tome, j'ai apprécié découvrir Ryvenn, une jeune femme altruiste qui pense au bien de sa famille ou des autres avant le sien. Elle est plus réfléchie, peut être même plus sage mais c'est aussi l'héroïne dont je me sens le plus proche en terme de personnalité. (Attention, Archie reste la numéro une dans mon coeur !)

Ryvenn travaille pour le gouvernement afin de sonder les émotions des gens. Si ce contrat ne l'enchante pas toujours, ce n'est rien comparé au fardeau qu'elle éprouve pour son don. Ses camarades de classe ne se cachent pas pour la considérer comme une paria au pouvoir inutile mais elle reste forte et concentrée sur ses objectifs.

Ryvenn a grandi au sein d'une famille recomposée, chaque enfant a été adopté. Même s'il n'existe aucun lien de sang entre les frères, les soeurs et les parents, ils forment une véritable équipe, soudée et aimante. C'est touchant de voir la complicité et l'amour qu'ils ressentent. J'ai bien sûr mes préférences pour les deux plus jeunes mais ils sont tous attachants.

Dans ce tome, on fait également la connaissance de Cassie, la meilleure amie de Ryvenn, du doyen de l'université, Hermès ainsi que celle de Léo et Ari. N'oublions pas Stefano qui accompagne notre héroïne pour ses missions au service du gouvernement. Je ne compte pas rentrer dans le détail de tous ces personnages. Ils sont intéressants à découvrir au fil de la lecture. L'éventail de personnages proposé par Jupiter est incroyable. Tout ce petit monde apporte sa pierre à l'édifice et nous procure des émotions différentes.

Pour ce qui est de la magie et du fantastique, ils ne sont jamais perçus de la même manière dans les sagas de Jupiter. Cela peut être une banalité comme si vous mangiez des raviolis, mais la magie peut aussi être dissimulée ou crainte comme ici où elle est inscrite au sein des histoires de cartel. Cette nouvelle ambiance proposée par l'autrice apporte une nouveauté bienvenue. Une fois de plus, elle nous captive par son histoire où l'action et les rebondissements ne manquent pas. La trame est bien ficelée, les surprises sont au rendez-vous. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'adore être bernée ou me tromper totalement sur les personnages. La lecture n'en devient que meilleure.

En bref, j'ai adoré cette nouvelle saga. L'écriture de Jupiter et son univers sont toujours aussi captivants et délicieux à lire. J'ai particulièrement adoré cette famille extraordinaire. Merci pour ce nouveau coup de coeur et ce super moment de lecture ! Je ne connais pas meilleur médicament pour se changer les idées ou se détendre.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Je pensais lire en vacances, mais finalement être dans les Alpes ça donne plutôt envie de faire des randonnées. Ce service presse envoyé par l'autrice me donnait bien envie pour me faire une idée de sa plume. Est-ce que vous avez déjà lu ?

Ici, on suit Ryvenn, une ado de 16 ans. Elle vit à NY ! Mais rien à voir avec maintenant, c'est une ville démolie par les guerres magiques.

Son pouvoir est d'être empathe : elle ressent les émotions des autres. C'est pas le don le plus impressionnant, mais ça lui permet de travailler pour le gouvernement. Elle interroge des prisonniers et doit donner un verdict.

Un jour, en interrogeant Léo, elle plonge dans ses souvenirs. Ce qui veut dire qu'elle possède un deuxième pouvoir. Personne ne doit savoir, surtout que celui-ci est spécial (mais pourquoi?)

À partir de là tout s'enchaîne, elle découvrira des secrets familiaux, la vie des cartels, de nouvelles amitiés verront le jour... Pour ça, il va falloir qu'elle réussisse à gérer ses dons. Un complot prend place à NY, mais qui s'en sortira vivant ?

J'ai trouvé ce tome assez addictif, remplis d'action, et sa lecture fluide. Mais Ryvenn est parfois très bébête. J'ai par contre adoré être plongé dans sa vie de famille avec ses frères et soeurs ! Les personnages sont variés, mais pas assez nuancés.

C'est une lecture pour ados et ça se ressent dans l'écriture. Il y a quelques facilités qui rendent des instants peu crédibles. J'ai parfois eu envie d'en savoir plus sur des sujets (peut-être est-ce présent dans les autres tomes).

J'ai passé un bon moment et j'ai bien envie de lire la suite !
Ce premier tome m'a plu du début à la fin et ce malgré la « difficulté » supplémentaire de le lire en numérique pour moi qui suis une grande partisane du format papier.

Pour commencer, l'héroïne, Ryvenn, est très vite à la lecture devenue attachante. Elle est bien sûr pleine de doutes, car dans une situation difficile pour elle et ses proches. En plus de cela elle doit gérer ses pouvoirs, ses sentiments et tout ce qui fait la difficulté de l'adolescence en général. Malgré tout, elle n'est pas plaintive, se bat pour arranger les choses tout en n'était pas l'archétype de l'héroïne parfaite et donc agaçante. J'ai aussi aimé le fait qu'elle ne soit pas dans le « cliché » de l'héroïne qui veut se débrouiller toute seule et tout faire, sans l'aide de personne. Au contraire son entourage est très important à la fois pour Ryvenn et dans l'histoire.

Tous les personnages gravitant autour de Ryvenn sont d'ailleurs eux aussi très attachants et j'ai beaucoup aimé la famille au sens large qu'ils forment tous ensembles. Leur particularité à chacun est vraiment bien travaillé et intégré dans le récit.

A un moment j'ai un peu eu peur du triangle amoureux vu et revu dans les livres YA mais au final c'est très très limité et cela ne m'a pas gêné au contraire. L'aspect romance est donc bien sûr un peu présent mais sans jamais prendre le pas sur le coeur de l'histoire. Surtout qu'étant donné tout ce(ux) qu'ils doivent affronter ils ont bien le droit à un petit peu de réconfort.

En ce moment, il faut savoir que je lis pas mal de livres contenant une dimension magique et donc des mondes différents à découvrir et celui mis en place par Jupiter Phaeton est vraiment intéressant à suivre, elle y propose un vrai background, c'est fouillé tout en restant intriguant pour les tomes à suivre.

Autre point important que je ne pouvais pas ne pas évoquer, ce livre est rempli de scènes d'une classe folle à lire et super simples et agréables à imaginer dans sa tête. C'est typiquement « LE » livre que voudrais voir adapter au cinéma.

Pour finir, j'ai apprécié que Jupiter Phaeton propose une fin assez ouverte sans jouer sur une pseudo fin à suspens artificielle pour obliger à lire la suite. Clairement elle n'a pas besoin de cela et j'aurais été déçue qu'elle cède à cette facilité. J'ai juste légèrement tiqué sur la révélation finale, c'était un peu gros pour moi mais au final j'attends de voir comment cela est traité dans le second tome et je pense que cela peut ouvrir de nouvelles perspectives intéressantes.

Pour conclure véritablement je vous laisse le lien du site de l'auteure qui publie des articles très intéressants et diversifiés sur l'écriture :

Le premier tome de Ryvenn, La Dernière Empathe, est un roman que j'ai lu dans une période prise de tête pour moi. Eh bien je peux l'affirmer avec assurance, ce roman permet de s'évader à merveille. Dès les premières lignes nous sommes pongés dans l'univers créé par Jupiter Phaeton. Il est très bien construit et développé autour de personnes normales et de magiciens. L'auteure imagine une histoire pour mener le New York de nos jours au New York de Ryvenn, ce qui apporte une certaine logique.
L'intrigue est très intéressante et remplie d'action. Jupiter Phaeton met en place de nombreux secrets et complots autour de notre personnage principale, Ryvenn, sans que cela paraisse tirer par les cheveux.
L'auteure nous glisse rapidement et avec une telle facilité dans la peau de Ryvenn que cela nous donne l'impression de toujours l'avoir connu, elle et son entourage. Les personnages de ce livre sont des personnages coup de coeur, que ce soit Ryvenn et sa fidélité, sa famille si attendrissante, ou même Cassie et son sale caractère. Et c'est sans oublier les jumeaux, Leo et Ari (réel opposé l'un de l'autre sans que cela n'enlève leur lien fraternel), le doyen et Stefano : des personnages aussi attachants les uns que les autres (j'étais obligé de tous les citer).
Je trouve que la fin peut nous permettre de nous arrêter à ce premier tome mais les personnages que Jupiter Phaeton a imaginé nous donne qu'une seule envie : rester et continuer à les suivre !
La plume de l'auteure, fluide et au passé (je ne le répéterais jamais assez : ce temps est vraiment le meilleur) nous rend immédiatement accro ! Que ce soit à son univers, ses personnages ou à sa plume tout simplement.
Pour dire bref : j'ai pris un grand plaisir à lire ce premier tome et à vivre cette aventure dans la peau de Ryvenn.
Je voulais de la légèreté, pas quelque chose que je pourrais remettre dans le contexte actuel. Alors je suis partie sur la Fantasy. Ce style me manquait un peu. Et puis je suis retombée sur Jupiter Phaeton et sa série 𝑹𝒚𝒗𝒆𝒏𝒏 (ça colle dans le challenge 😜). J'ai découvert sa plume grâce à prime reading avec sa romance de Noël à quatre mains avec Theo Lemattre 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑁𝑜𝑒̈𝑙 𝑎̀ 𝑁𝑒𝑤-𝑌𝑜𝑟𝑘. Romance que j' avais A.DO.RÉ. Frais avec de bon personnages. Et dedans justement elle parlait de 𝑹𝒚𝒗𝒆𝒏𝒏.
Franchement j'ai encore A.DO.RÉ. C'est tout à fait l'univers que j'aime. Une dystopie où le monde est parti en 🤬, une scission dans la population restante, de la magie, des ados qui se découvrent. La force de Ryvenn est surprenante. Elle m'a un peu fait penser à Rose dans 𝑉𝑎𝑚𝑝𝑖𝑟𝑒 𝐴𝑐𝑎𝑑𝑒𝑚𝑦 de R. Mead. Deux filles qui même pas majeure decident de se battre contre le monde pour le rendre meilleur. La trame est peut-être un peu trop cousue au fil blanc, ou c'est peut être juste moi, trop habituée est acquis un don de prescience 😂😂😂. Mais il n'empêche pas que la lecture est très fluide et addictive.
Une chose que j'ai bien aimé aussi c'est que tous les personnages sont tout autant défini, il n'y en a pas qui sont en retrait juste en figuration. J'aime beaucoup ce sens du détails. On est sur un roman d'apprentissage, du passage à la vie adulte, donc forcément les sentiments s'en mêlent fort. Mais si les sentiments familiaux sont au centre du roman, les sentiments amoureux sont beaucoup plus en arrière plan et pour le coup ça fait du bien aussi après tant de romance de Noël.

Les dons n'étaient pas une marchandise, mais disposer d'un nouveau membre dans sa famille capable de déplacer une rivière était clairement une preuve de puissance. Les familles des cartels négociaient pour obtenir les placements d'enfants dans leur foyer, simplement pour rehausser leur niveau au sein de leur faction.