EAN : 978B07G5KM5HG
Éditeur : (02/08/2018)
4.55/5   33 notes
A New York, une ville démolie par les guerres des magiciens, Ryvenn, seize ans, apprend à maîtriser son pouvoir. C'est une empathe : elle est capable de ressentir les émotions des personnes autour d'elle. C'est bien moins impressionnant que télépathe ou télékinésiste, mais ça n'empêche pas le gouvernement de s'arracher son don. Quand elle n'est pas à l'école ou avec sa famille, Ryvenn utilise son pouvoir lors des interrogatoires des prisonniers pour une agence du go... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
1 avis

AlexandraLFC
  02 mai 2020
Ryvenn est la quatrième saga de Jupiter Phaeton que je découvre. Est-ce que c'est encore une surprise pour vous si je dis que j'ai eu un coup de coeur ?
De façon globale, il est vrai que l'on peut retrouver des similitudes entre les divers romans de cette auteure : une héroïne à la vie familiale atypique, un brin de romance, des alliés de choix, des créatures et/ou de la magie etc. Pourtant, je ne me lasse jamais de lire ses histoires.
Chacun de ses personnages possède son aura, son caractère et ses convictions. On ne peut pas dire qu'Archie, Ryvenn, Akalie ou Faith soient les mêmes. On ne les aime pas non plus pour les mêmes raisons. Dans ce tome, j'ai apprécié découvrir Ryvenn, une jeune femme altruiste qui pense au bien de sa famille ou des autres avant le sien. Elle est plus réfléchie, peut être même plus sage mais c'est aussi l'héroïne dont je me sens le plus proche en terme de personnalité. (Attention, Archie reste la numéro une dans mon coeur !)
Ryvenn travaille pour le gouvernement afin de sonder les émotions des gens. Si ce contrat ne l'enchante pas toujours, ce n'est rien comparé au fardeau qu'elle éprouve pour son don. Ses camarades de classe ne se cachent pas pour la considérer comme une paria au pouvoir inutile mais elle reste forte et concentrée sur ses objectifs.
Ryvenn a grandi au sein d'une famille recomposée, chaque enfant a été adopté. Même s'il n'existe aucun lien de sang entre les frères, les soeurs et les parents, ils forment une véritable équipe, soudée et aimante. C'est touchant de voir la complicité et l'amour qu'ils ressentent. J'ai bien sûr mes préférences pour les deux plus jeunes mais ils sont tous attachants.
Dans ce tome, on fait également la connaissance de Cassie, la meilleure amie de Ryvenn, du doyen de l'université, Hermès ainsi que celle de Léo et Ari. N'oublions pas Stefano qui accompagne notre héroïne pour ses missions au service du gouvernement. Je ne compte pas rentrer dans le détail de tous ces personnages. Ils sont intéressants à découvrir au fil de la lecture. L'éventail de personnages proposé par Jupiter est incroyable. Tout ce petit monde apporte sa pierre à l'édifice et nous procure des émotions différentes.
Pour ce qui est de la magie et du fantastique, ils ne sont jamais perçus de la même manière dans les sagas de Jupiter. Cela peut être une banalité comme si vous mangiez des raviolis, mais la magie peut aussi être dissimulée ou crainte comme ici où elle est inscrite au sein des histoires de cartel. Cette nouvelle ambiance proposée par l'autrice apporte une nouveauté bienvenue. Une fois de plus, elle nous captive par son histoire où l'action et les rebondissements ne manquent pas. La trame est bien ficelée, les surprises sont au rendez-vous. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'adore être bernée ou me tromper totalement sur les personnages. La lecture n'en devient que meilleure.
En bref, j'ai adoré cette nouvelle saga. L'écriture de Jupiter et son univers sont toujours aussi captivants et délicieux à lire. J'ai particulièrement adoré cette famille extraordinaire. Merci pour ce nouveau coup de coeur et ce super moment de lecture ! Je ne connais pas meilleur médicament pour se changer les idées ou se détendre.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
TobyH
  31 janvier 2019
Ce premier tome m'a plu du début à la fin et ce malgré la « difficulté » supplémentaire de le lire en numérique pour moi qui suis une grande partisane du format papier.
Pour commencer, l'héroïne, Ryvenn, est très vite à la lecture devenue attachante. Elle est bien sûr pleine de doutes, car dans une situation difficile pour elle et ses proches. En plus de cela elle doit gérer ses pouvoirs, ses sentiments et tout ce qui fait la difficulté de l'adolescence en général. Malgré tout, elle n'est pas plaintive, se bat pour arranger les choses tout en n'était pas l'archétype de l'héroïne parfaite et donc agaçante. J'ai aussi aimé le fait qu'elle ne soit pas dans le « cliché » de l'héroïne qui veut se débrouiller toute seule et tout faire, sans l'aide de personne. Au contraire son entourage est très important à la fois pour Ryvenn et dans l'histoire.
Tous les personnages gravitant autour de Ryvenn sont d'ailleurs eux aussi très attachants et j'ai beaucoup aimé la famille au sens large qu'ils forment tous ensembles. Leur particularité à chacun est vraiment bien travaillé et intégré dans le récit.
A un moment j'ai un peu eu peur du triangle amoureux vu et revu dans les livres YA mais au final c'est très très limité et cela ne m'a pas gêné au contraire. L'aspect romance est donc bien sûr un peu présent mais sans jamais prendre le pas sur le coeur de l'histoire. Surtout qu'étant donné tout ce(ux) qu'ils doivent affronter ils ont bien le droit à un petit peu de réconfort.
En ce moment, il faut savoir que je lis pas mal de livres contenant une dimension magique et donc des mondes différents à découvrir et celui mis en place par Jupiter Phaeton est vraiment intéressant à suivre, elle y propose un vrai background, c'est fouillé tout en restant intriguant pour les tomes à suivre.
Autre point important que je ne pouvais pas ne pas évoquer, ce livre est rempli de scènes d'une classe folle à lire et super simples et agréables à imaginer dans sa tête. C'est typiquement « LE » livre que voudrais voir adapter au cinéma.
Pour finir, j'ai apprécié que Jupiter Phaeton propose une fin assez ouverte sans jouer sur une pseudo fin à suspens artificielle pour obliger à lire la suite. Clairement elle n'a pas besoin de cela et j'aurais été déçue qu'elle cède à cette facilité. J'ai juste légèrement tiqué sur la révélation finale, c'était un peu gros pour moi mais au final j'attends de voir comment cela est traité dans le second tome et je pense que cela peut ouvrir de nouvelles perspectives intéressantes.
Pour conclure véritablement je vous laisse le lien du site de l'auteure qui publie des articles très intéressants et diversifiés sur l'écriture :
Ptitbooks
  28 août 2020
Le premier tome de Ryvenn, La Dernière Empathe, est un roman que j'ai lu dans une période prise de tête pour moi. Eh bien je peux l'affirmer avec assurance, ce roman permet de s'évader à merveille. Dès les premières lignes nous sommes pongés dans l'univers créé par Jupiter Phaeton. Il est très bien construit et développé autour de personnes normales et de magiciens. L'auteure imagine une histoire pour mener le New York de nos jours au New York de Ryvenn, ce qui apporte une certaine logique.
L'intrigue est très intéressante et remplie d'action. Jupiter Phaeton met en place de nombreux secrets et complots autour de notre personnage principale, Ryvenn, sans que cela paraisse tirer par les cheveux.
L'auteure nous glisse rapidement et avec une telle facilité dans la peau de Ryvenn que cela nous donne l'impression de toujours l'avoir connu, elle et son entourage. Les personnages de ce livre sont des personnages coup de coeur, que ce soit Ryvenn et sa fidélité, sa famille si attendrissante, ou même Cassie et son sale caractère. Et c'est sans oublier les jumeaux, Leo et Ari (réel opposé l'un de l'autre sans que cela n'enlève leur lien fraternel), le doyen et Stefano : des personnages aussi attachants les uns que les autres (j'étais obligé de tous les citer).
Je trouve que la fin peut nous permettre de nous arrêter à ce premier tome mais les personnages que Jupiter Phaeton a imaginé nous donne qu'une seule envie : rester et continuer à les suivre !
La plume de l'auteure, fluide et au passé (je ne le répéterais jamais assez : ce temps est vraiment le meilleur) nous rend immédiatement accro ! Que ce soit à son univers, ses personnages ou à sa plume tout simplement.
Pour dire bref : j'ai pris un grand plaisir à lire ce premier tome et à vivre cette aventure dans la peau de Ryvenn.
LesMissChocolatinebouquinent
  28 septembre 2018
Aujourd'hui je t'invite dans l'univers démentiel de Jupiter Phaeton. Un univers explosif où personnages de toutes horizons vivent une aventure trépidante, sensationnelle. Une aventure qui ne peut que te mettre hors d'haleine. Et je t'assure que là, il y a du lourd !

L'héroïne, malgré elle, Ryvenn n'est pas prédestinée à le devenir et va devoir mener un combat titanesque. Ryvenn est une empathe. Elle perçoit les sentiments de ses interlocuteurs. Don très rare qu'elle met au service du gouvernement pour interroger des criminels, des terroristes. Ryvenn a sinon une vie très simple d'étudiante. Bosseuse la semaine, le week-end arrivant, elle rejoint sa mère et ses quatre frères et soeurs. Une famille unie et aimante qui doit faire face aux difficultés depuis la mort du papa. Les ennuis rodent et à leur manière quelque peu spéciales, ils arrivent à gérer.

Tout part en cacahouète, lorsque plusieurs personnes s'aperçoivent que Ryvenn dispose d'un autre pouvoir hallucinant. L'un d'entre eux est Léo, un sans pouvoir faisant parti d'une des grandes familles du cartel (grand vivier de communautés de magiciens). Lorsqu'il découvre de quoi est capable Ryvenn, il l'embrigade dans une folle course poursuite afin de déjouer un attentat contre le Président des États-Unis. Aidée de sa meilleures amie, du frère de Léo, de sa famille et d'autres magiciens ralliés à sa cause, elle va mettre à mal bon nombre de magiciens.

Ryvenn est une combattante aguerrie. Têtue, elle sait mener son monde et imposer son autorité. Elle se cherche continuellement et les secrets qu'elle découvre au fil des jours la déstabilise énormément. Son passé caché prend tout sens, alors que son pouvoir augmente et met en danger son entourage. Elle apprend à contrôler et maitriser ses deux pouvoirs. Ryvenn est une jeune femme formidable et très attachante. Son combat devient très vite celui du lecteur.

J'ai été très vite happée dans la tourmente infernale de cette aventure. Un univers parfaitement maitrisé. Je n'ai eu aucun mal à comprendre et à m'adapter à cet environnement d'urban fantasy. Les magiciens aux pouvoirs innombrables côtoient les sans pouvoirs et les loups garous ! Carrément démentiel ! de l'action à gogo entrecoupé de moments de répits. Des enjeux phénoménaux, des conséquences redoutées, des combats, de la manipulation, du suspense, des secrets, de l'amour, de l'amitié … tout autant d'ingrédients parfaits pour dévorer LA DERNIERE EMPATHE.

Ce roman est un sacré page turner ! J'ai adoré l'univers et les personnages. L'écriture de Jupiter Phaeton est si fluide et sensationnelle que j'ai dévoré son roman. Tout s'imbrique si facilement. C'est hallucinant ! Et je te parle même pas du cliffhanger de malade !

Ce roman dépasse toutes mes attentes et je suis sure qu'il saura convaincre les adeptes du genre et les novices !

A découvrir de toute urgence !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
EmilieFatiha
  27 décembre 2019
Je viens de terminer le premier tome de Ryvenn: La Dernière empathe et je dois vous avouer que sur le coup, je me suis dit: " encore un roman fantastique avec de la magie, des pouvoirs, cela n'aura-t-il pas un goût de déjà vu ? "
Et c'est là que la magie de Jupiter Phaeton opère car la réponse est : non pas du tout !!
Nous voici plongés dans un New York ravagé par les guerres entre différents clans de magicien. On y fait la rencontre de Ryvenn, une adolescente empathe qui tente tant bien que mal d'apprivoiser ses pouvoirs. le gouvernement verse une subvention à sa famille pour que Ryvenn utilise son don à des fins judiciaires mais cette position devient compliquée pour la jeune fille qui cache un secret…
J'ai aimé la plume de Jupiter Phaeton qui est addictive, les actions s'enchainent à un rythme effréné. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Ryvenn qui ne manque pas de courage. Comme à son habitude, j'aime le fait que l'auteure représente la diversité dans ses histoires. Pas d'archétype dans les histoires de Jupiter, et on aime ça !
Et cette fin m'a complétement scotchée, je ne m'y attendais vraiment pas.
C'est une spirale de rebondissements et d'action, il y a aussi une petite part de romance, et l'amitié est comme souvent le fil conducteur de cette histoire.
Vraiment, j'aimerai voir un jour une de ses histoires adaptée en film car tout y est ! J'ai hâte de découvrir la suite.Encore une fois, je remercie l'auteure pour cette parenthèse hors du temps.