AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0714877891
Éditeur : Phaidon (15/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Animal : Explorer le monde zoologique s'inscrit dans la même collection que Univers : Explorer le monde astronomique paru en 2017. Les 300 images, sélectionnées par un panel d'experts internationaux, retracent la palpitante histoire de la fascination des hommes pour les animaux. Mise en lumière de l'extraordinaire diversité de la vie sur notre planète, Animal dresse au travers de manuscrits, peintures, photographies, gravures, images numériques et autres illustratio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Floccus
  12 janvier 2019

"Par-dessus tout, ce livre met les animaux à la place qu'ils méritent, au cœur même de l'histoire des hommes et de leur compréhension du monde." (9)
Voilà une introduction qui me paraît bien ambiguë, maladroite et anthropocentriste pour présenter un livre où une large part est laissée à la recherche scientifique. Elle suggère que les hommes ne sont pas des animaux. Qu'ils font partie d'un règne à part dont l'attention serait flatteuse et accorderait une existence valorisée aux êtres vivants qu'ils acceptent d'intégrer dans leur monde. le monde humain n'est pas le monde dans sa globalité. Que nous disparaissions - simple extinction d'une espèce - et de la vie perdurera l'influx et les mutations. Les "animaux" n'ont nullement besoin des hommes pour exister. Ce n'est pas rendre hommage à leur intégrité que de les placer sur le plan d'un "mérite" acquis à travers notre regard.
Bien sûr, ce très beau livre ne peut présenter que des œuvres humaines. Au-delà de l'introduction, il est fouillé, pensé, porté par un travail approfondi et une envie de transmettre des idées, des visions, des réflexions. Au premier abord, si on le feuillette machinalement, on peut se dire que le sujet est trop vaste, que la sélection est frustrante. Mais une plongée dans les textes fait ressortir les parallèles. Parfois purement graphiques, d'autres fois purement scientifiques, tout du long, artistes et naturalistes se rencontrent. On ouvre son regard. On se rend compte qu'au-delà des moyens techniques, une même curiosité anime le chercheur du XXIe siècle et l'observateur du XVIIIe, qu'entre l'imagination qui tente de représenter l'inconnu et le microscope électronique qui révèle l'infiniment minuscule, un même mystère subsiste.
"L'importance écologique des nématodes est considérable, car nulle interaction au sein du monde vivant n'échappe à leur influence. Une cuillerée à café de boue marine contient jusqu'à un millier de nématodes d'au moins trente-six espèces, tandis qu'un hectare de terre agricole recèle jusqu'à sept milliards et demi de nématodes. Au vu de chiffres aussi vertigineux, le mématologiste américain Natan Cobb (1859-1932) observa : "Si toute la matière de l'Univers hormis les nématodes disparaissait, notre monde serait encore vaguement reconnaissable; et si, en esprits désincarnés, nous pouvions alors l'étudier, nous trouverions ses montagnes, ses collines, ses vallées, ses rivières, ses lacs et ses océans représentés par de nombreux nématodes." (51)
Les nématodes, mis en parallèle avec le dreamtime des aborigènes d'Australie, éclairent le mythe d'une compréhension transcendante. La vision autochtone du kangourou se télescopant avec celle des premiers explorateurs européens, ou la représentation comparée des chevaux entre artistes sioux et colons, renvoient à cette ambiguïté relevée en introduction. Mon affinité va naturellement à ces peuples qui placent leur conscience dans une égalité animale.
Manque à mon goût le buisson du vivant, la représentation actuelle de l'évolution, qui aurait merveilleusement remis les choses à leur place s'il avait fait face à l'arbre généalogique de Ernst Haeckel. Il est porteur d'une vision souvent méconnue où l'homme se fond dans la diversité.
[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
PaulineDeysson
  09 janvier 2019
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique sur Babelio, Animal est un beau livre dont le sous-titre affiche d'emblée une démarche éditoriale ambitieuse : Explorer le monde zoologique. Des mammifères aux crustacés en passant par les insectes et les oiseaux, ce superbe volume mêle art et science pour le plus grand plaisir des yeux et de l'esprit. La couverture, magnifique, est à l'image de ce qui attend le lecteur : mille et une textures se superposent à des formes animales plus ou moins connues, tracées en relief sur la jaquette. Mêlant l'Histoire et la zoologie, Animal nous amène à réfléchir sur ce que représentent les animaux pour l'homme, sur nos rapports, nos conflits et nos contradictions, à travers des siècles de culture et des dizaines de pays.
Conscients de l'impossible exhaustivité d'un tel livre, les collaborateurs des éditions Phaidon ont placé en vis-à-vis sur chaque page des images sélectionnées par leurs soins, dans le but d'émouvoir ou d'interpeller, mais surtout de faire réagir. Des peintures du XVIIIème siècle côtoient ainsi des photos actuelles, gravures et reconstructions 3D se mêlent aux bas-reliefs antiques et aux peintures égyptiennes, tandis que les manuscrits médiévaux d'Europe rencontrent les masques sacrés des inuits. Technique utilisée, portée philosophique ou animal représenté, à chaque lecteur de deviner ce qui a présidé au choix de telles associations pour rejoindre le débat infini proposé par Animal.
Si l'on peut regretter un certain nombre de coquilles, le texte qui accompagne les images est aussi passionnant qu'inattendu, tour à tour descriptif, moralisateur, analytique et humoristique. Les éditions Phaidon ont fait en sorte de ne jamais lasser le lecteur, multipliant les anecdotes et les points de vue autour de ce vaste univers qu'est le monde animal. J'ai adoré ce mélange des genres, cette invitation à la recherche personnelle que représente chaque image, chaque explication. Animal fait pour moi partie des beaux livres à avoir chez soi, intemporel, à lire et à relire, à parcourir en tous sens pour maintenir sa curiosité en éveil, et son émerveillement intact, devant la beauté de ce monde merveilleux qu'est la Terre.
Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Chipiecat78
  12 janvier 2019
Une magnifique encyclopédie, une exploration du règne animal depuis l'apparition de la vie à travers des oeuvres d'art de différentes cultures et époques.
Avec plus de 300 illustrations, ce beau livre (qu'il convient d'avoir dans sa bibliothèque pour consulter à l'envie) présente le monde animal dans toute sa diversité.
Un cadeau de Noël recu de la part de Babelio et les éditions Phaidon, lors de la dernière Masse Critique de l'année 2018, Je les remercie infiniment.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FloccusFloccus   12 janvier 2019
Donneriez-vous le nom de votre défunte épouse à une nouvelle espèce de méduse dont les filaments vous rappelleraient ses cheveux s'échappant d'un bandeau ? Ernst Haeckel l'a fait. (92)
Commenter  J’apprécie          10
Video de Phaidon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Phaidon
Universe: Exploring The Astronomical World
autres livres classés : inuitsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
405 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre