Phaidon (01/03/2018)
4.5/5   3 notes
[BEAU LIVRE]

Un nouveau regard sur la beauté et l’impact de la couleur noire dans l’architecture à travers 150 réalisations remarquables

Cet ouvrage porte un nouveau regard sur la beauté et l’impact de la couleur noire dans l’architecture des 1 000 dernières années. Les 150 réalisations d’architectes de renom comme Jean Nouvel, Philip Johnson, Eero Saarinen, Mies van der Rohe, David Adjaye ou Steven Holl vont de la maison privée à l’es... >Voir plus
Que lire après Noir : Architecture monochromeVoir plus
Noir c'est noir, et pourtant il existe une multitude de nuances dans ce qui fut longtemps considéré comme une non couleur, bien qu'essentielle dans l'art parce qu'elle symbolise pour l'homme, plus que toute autre couleur, l'esprit, l'humeur, la mentalité, l'élégance et bien d'autres choses encore.

Un livre puissant où le noir est appliqué à l'architecture. Des maisons, des églises, des bâtisses du monde entier, noires et splendides, imaginées par des architectes célèbres comme Jean Nouvel, Philip Johnson, Eero Saarinen, Mies van der Rohe, David Adjaye ou Steven Holl. Résultats de concepts, de nécessité ou simplement de recherche esthétique, ces constructions s'intègrent à la perfection dans leur environnement. Modernes ou plus traditionnelles, chacune est décrite avec précision, à l'extérieur comme à l'intérieur (qu'on ne voit pas, hélas ce n'est pas le sujet).

Un voyage au pays du noir, intense, vivant, coloré, expressif, ou léger, jeu d'ombres et de lumière mettant en valeur des lignes pures ou utiles qui sont l'apanage de l'architecture bien comprise. de celle qui répond aux besoins pratiques, esthétiques, spirituels et intellectuels de l'homme, favorise son équilibre et son épanouissement. Un grand merci à Babelio et aux Éditions Phaidon pour ce livre magnifique que je recommande à tous ceux qui aiment le noir et le beau.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Ce livre est un très bel objet auquel un soin particulier a été apporté. La couverture est toute noire et en relief ; le titre ne se dévoile que sous la lumière. A l'intérieur, après une introduction écrite par Stella Paul, se trouvent des photographies de diverses architectures utilisant le noir. Celles-ci occupent pratiquement les deux tiers d'une pleine page avec pour le tiers restant le titre de l'oeuvre, son architecte, son année de construction et sa localisation. S'ensuit ensuite une brève description de l'architecture, avec notamment les besoins des clients, les conditions du site, les matériaux utilisés, etc. La photographie de l'architecture montre l'extérieur de celle-ci alors que le texte aborde aussi son intérieur. Je regrette un peu de ne pas avoir plus de photos pour mettre en relation avec le texte. Les architectures sont très variées, allant des églises à des immeubles en passant par des espaces culturels ou des maisons individuelles. Chaque architecture a donc une fonction précise et les matériaux utilisés sont différents d'une construction à l'autre bien que certains se retrouvent. J'ai notamment découvert la technique japonaise de shou-sugi-ban consistant à carboniser le bois pour le protéger des éléments ou encore le matériau du caoutchouc noir qui est utilisé pour insonoriser des bâtiments dédiés à la musique. le noir n'est jamais identique, il en existe bien des variations. La réflexion sur le noir est par ailleurs portée à travers les paroles de différents artistes.
Voici un ouvrage imposant présentant, détaillant une quantité phénoménale de construction mettant en avant le noir. Pas particulièrement passionné d'architecture, j'ai la curiosité de m'y intéresser grâce à ce livre. Et là, coup de foudre. L'architecture de tous ces bâtiments est parfois différente, dérangeante même, drôle, travaillée ou minimaliste, mais surtout, c'est la manière dont le noir, la couleur, le matériau, sont utilisés pour mettre en valeur l'édifice, et parfois pour justement qu'il se fonde dans le décor, dans la nature ou dans l'environnement urbain.
Le travail pour réunir tous les éléments qui constituent ce livre est impressionnant. Chaque page de ce bouquin de 200 pages nous raconte l'histoire d'un édifice et comment justement l'architecte, les propriétaires, ont choisi d'ajouter le noir pour en fait un bâtiment différent. Un petit regret malgré tout car la France est très peu représentée, mon côté chauvin certainement.
Un vrai plaisir de découvrir l'ailleurs urbain. Une découverte et peut-être un livre qui pourra créer des vocations.
Je remercie Babelio et Phaidon pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Le noir est à la fois modeste et arrogant. Le noir est paresseux et décontracté, mais mystérieux. ... Le noir est nécessaire pour obtenir une silhouette. Le noir peut avaler la lumière ou rendre les choses nettes. Mais avant tout, le noir dit ceci : « je ne vous dérange pas, ne me dérangez pas ! »

(Yohji Yamamoto, styliste)
Le noir, une non-couleur ?
Où avez-vous appris cela ?
Le noir, c'est la reine des couleurs !

(Pierre-Auguste Renoir)
Si je pouvais trouver quelque chose de plus noir que le noir, je l’utiliserais.

(J.M.W. Turner)